Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°46
décembre 2013

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

Culture générale - Parenthèse Culture : conférences sur la philosophie, l'économie et les révolutions scientifiques du temps présent

l4IFG, établissement de formation continue pour cadres et dirigeants lance la première saison de son cycle de conférences Parenthèse Culture. Destinées aussi bien aux passionnés de philosophie, d’économie ou de politique désireux de s’ouvrir à des approches intellectuelles nouvelles, ces conférences auront pour objectifs d’aborder des phénomènes contemporains avec un subtil éclairage d’intervenants sur des réalités politiques, économiques et sociétales.
Pour cette première année, trois intervenants de prestige viendront animer ces conférences ayant pour thème général : le temps présent.

Art - Graciela Sacco fait le Mur à l’École Spéciale

Dans le cadre de l’exposition América Latina 1960-2013 du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014
à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’École spéciale d’architecture est heureuse d’accueillir l’artiste Argentine Graciela Sacco pour une intervention sur son mur extérieur boulevard Raspail, face à la Fondation Cartier, qui présente América Latina 1960-2013, en coproduction avec le museo Amparo de Puebla (Mexique). Rassemblant plus de soixante-douze artistes de onze pays différents, cette présentation unique, véritable plongée dans l’histoire du continent, invite à (re)découvrir des artistes majeurs rarement présentés en Europe.

Télécharger

CP_Mur_GSacco

Art - Expo Julien Donada "I was there"

Exposition du 25 novembre au 20 décembre 2013
De Vitruve à Le Corbusier, le corps humain a servi de référence pour s’interroger sur les règles d’harmonie de l’univers et, surtout, sur les proportions idéales des espaces construits. La ville, espace de la polis, de la communauté des hommes, n’a pas échappé à cette logique de composition, qu’il s’agisse d’ordonner la totalité ou de la concevoir par fragment, par une logique d’emboîtement d’échelles (de l’édifice au territoire). Mais qu’en est-il aujourd’hui? A l’ère de l’architecture paramétrique, de la ville ‘générique’ ou encore de la réalité ‘augmentée’? Où est l’homme dans tout cela?

Afin d’esquisser des éléments de réponses, avec les étudiants du séminaire Ville, a été convoqué le regard sensible de Julien Donada sur les hommes, les architectures et les environnement naturel ou construits. Cinéaste et photographe curieux qui, avec sa série de clichés sur le thème I was there, relie le réel au fil du temps passé.

Le terrain d’investigation était Paris, l’outil de prédilection la photographie. La consigne était de questionner la réalité urbaine, à différentes échelles, pour in fine se saisir d’architectures, de fragments de paysage urbains ou d’espaces construits, d’événements ou d’êtres en situation afin d’illustrer l’éventail de nos réflexions...

Résultat de ce Work in Progress, l’exposition est structurée en trois moments distincts, dialoguant entre eux.

Télécharger

CP_I_was_there

Sciences - Mathsbook : site de cours et exercices

Lancé par Tony Haddad, élève-ingénieur de l’École des Mines d’Alès, le nouveau site gratuit Mathsbook propose des cours, des exercices corrigés, des vidéos, des annales et des QCM interactifs de mathématiques aux élèves de la 6ème à la terminale. Le site a un contenu très organisé et répertorie 10 ans d’annales, du brevet des collèges jusqu’au baccalauréat.
Le design, l'ergonomie et le graphisme plaisent beaucoup aux jeunes, qui apprécient aussi les outils ludiques : des vidéos, un développement des plus récent, un suivi en ligne très détaillé ainsi que forums de discussion. Mathsbook est aussi un outil utile pour les enseignants et les étudiants qui donnent des cours particuliers.

Télécharger

CP_Mathsbook

Informatique - Lancement du projet MOOC SILLAGES

Le projet MOOC SILLAGES a été officiellement lancé à l'occasion de la rencontre SILLAGES 2013 qui s'est tenue ce 17 octobre au lycée Henri IV, à Paris, en présence de Clara Danon, directrice de la Mission numérique pour l'Enseignement Supérieur (MINES), et d'acteurs du domaine représentant notamment trois universités numériques thématiques (AUNEGE, UNISCIEL et UOH) engagées dans France Université Numérique (FUN) et trois grandes écoles (l'Ecole Polytechnique ParisTech, l'EDHEC et l'Ecole centrale de Lille) engagées dans différents MOOCs. Le projet MOOC SILLAGES, structurant pour l'ensemble des développements en cours, s'articulera autour de parcours pédagogiques adaptés à la demande du public de l'accès aux grandes écoles. La seconde phase des projets menés par SILLAGES en terme d'ouverture sociale (POST) et internationale (PASE, PAN...) est abordée en ce sens.

 

Société - Centrale Nantes: qu’est ce qu’un Tedx ?

Centrale Nantes accueille l’innovation
Ce 23 Novembre a eu lieu à l’école d’ingénieur Centrale de Nantes une conférence TEDx, organisée par ses propres étudiants, autour du thème « Ever expanding circles ».

Qu’est ce qu’un Tedx ?
Le concept TED été créé il y a une vingtaine d’années dans la SiliconValley : sous forme de courtes conférences (18 min maximum), des conférenciers de talent, leaders de leurs domaines viennent présenter et partager les idées de demain sur des sujets aussi variés que possible.
Forts de leurs découvertes sensationnelles et projets époustouflants, ces derniers tiennent en haleine un public passionné qui s’arrache régulièrement des places à 6000$ ! Alors que chacune des conférences est ensuite en libre accès sur internet (jusqu’à 20 millions de vues !)
Ce phénomène issu de l’élite américaine a pris une ampleur mondiale et tient désormais lieu de référence dans les secteurs d’innovation.
Aussi, pour encore plus élargir le cercle de cette diffusion, les créateurs de TED ont ouvert leur concept aux villes du monde entier, c’est la naissance des TEDx : même format, même but mais n’importe où dans le monde.

Le programme :
Pour cette journée, 12 éminents spécialistes ont été réunis et les Talks allaient de l’impact de la publicité à l’enseignement peer-to-peer, de la nanotechnologie au rôle du scientifique :
- Olivier CROUZET, directeur de la nouvelle école 42 (informatique).
Peer learning : another path to education.
- Anthony HAMELLE, directeur technique de la société de publicité CLM BBDO.
How do you go from lawyer to advertiser ? You don’t…
- Ian ARDOUIN-FUMAT, designer d’interaction pour The Office for Creative Research, groupe de recherche qui emprunte aux arts et aux sciences pour redéfinir les usages de l’information.
How I learned to stop worrying and love big brother.
- Frédéric GRELLIER, traducteur aveugle qui veut montrer comment la technologie lui a permis d'exercer sa passion, après avoir perdu la vue.
What’s the sense ?
- Adrien LEYGUE, copilote de la Chaire EADS avec Paco Chinesta.
Who needs a supercomputer… When one has a drawing ?
- Vincent MINIER, astrophysicien au CEA Saclay.
Astrophysique, paradigmes d’invention et d’innovation.
- Stephan KNERR, dirigeant du leader mondial de la reconnaissance d’écriture.
Why handwriting is not obsolete.
- Benoît MENU, expert en énergie chez ITG Groupe.
Electron & octet : new close friends.
- Christine EVAIN, maître de conférences et enseignant-chercheur à l’Ecole Centrale de Nantes et Christopher DE MARCO, enseignant-chercheur à Audencia.
« Serious reading » and Gen Z : The Mary Poppins strategy.
- Delphine SAURIER et Florian DE BON, enseignant-chercheur à SciencesCom, Audencia Groupe et futur diplômé de ce même programme.
L’influence des écrans dans la salle de classe.

Bref, un programme bilingue, varié et surtout très enrichissant, ponctué des six vidéos de TED préférées des organisateurs.

Pourquoi un tel événement ?
Prévu seulement quelques jours après l’ouverture à Centrale Nantes du 1er MOOC français (cours en ligne disponibles au monde entier), cet événement s’intègre parfaitement dans la stratégie actuelle de l’école Centrale, qui est de vivre à l’ère du numérique et du partage mondial des connaissances.

Quels ont-été les retours ?

« Des étoiles pleins les yeux »… A seulement 3 jours de l’événement, il est délicat d’avoir une vue globale des retombées, mais les premiers retours semblent très positifs voire élogieux. Qu’il soit étudiant centralien ou extérieur à l’école, chacun semble avoir été conquis par les différentes conférences, et amplement satisfait de l’organisation, qui prévoyait un petit-déjeuner, un buffet à midi et une collation à 16h ainsi que des démonstrations effectuée par Orange (partenaire de l’événement) durant les pauses.
Ainsi, les étudiants, qui organisaient un TEDx pour la première fois et maintenant forts de leur expérience, comptent bien renouveler l’expérience dès l’année prochaine.
Les vidéos des conférences sont à retrouver d’ici le mois prochain sur notre site internet : TEDxCentraleNantes.com
 

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.