Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°46
décembre 2013

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

Télécom SudParis lance le MOOC (Massive Open Online Course) : « Comprendre les concepts des télécommunications »

Le 9 décembre, Télécom SudParis ouvre Comprendre les concepts des télécommunications, son premier MOOC, pour mettre à la portée de tous les concepts technologiques mis en œuvre et les fonctionnalités offertes par les réseaux de communication. Pour le suivre, les apprenants doivent s’inscrire préalablement sur http://mooc.telecom-sudparis.eu .
Le numérique est omniprésent dans notre quotidien professionnel ou personnel. Ce cours est l’occasion de maîtriser les notions essentielles qui se cachent derrière les services de télécommunications.
Ce MOOC s’adresse à toute personne curieuse de comprendre les concepts des télécommunications. En particulier, les jeunes de niveau IUT/BTS/Licence cherchant encore une orientation y trouveront des éléments pouvant les intéresser pour leur projet professionnel. Les personnels d’entreprise pourront acquérir rapidement et selon leur disponibilité des clés pour comprendre le domaine du numérique.
Deux enseignants-chercheurs de Télécom SudParis sont à l’initiative de ce MOOC : Chantal Vallet, dont les compétences concernent les réseaux, les protocoles et l’aménagement numérique du territoire, et Bruno Meurisse dont l’expertise porte sur les réseaux d'entreprises, le routage et la commutation IP.
Comprendre les concepts des télécommunications introduit une série d’autres cours, également dispensés en MOOC, pour approfondir les fondamentaux des réseaux de données, les réseaux mobiles, etc.
Le MOOC est programmé sur 4 semaines : les deux premières en décembre 2013 (semaines 50 et 51) et les deux suivantes en janvier 2014 (semaines 2 et 3). Il est structuré en séquences. Chacune comporte une partie de transmission de connaissances sous forme visuelle/audio/vidéo et d’exercices de type quiz. Les apprenants bénéficient d’un tutorat personnalisé assuré par les enseignants.
A l’issue du cours, une vérification des connaissances portant sur l’ensemble des contenus traités est réalisée sous la forme d’un serious game. En cas de réussite de l’internaute, un certificat de suivi lui est délivré.
Télécom SudParis travaille depuis plus de quinze ans sur les technologies d’apprentissage à distance notamment en formation continue (Badges de la Conférence des Grandes Ecoles, particulièrement dans le domaine des réseaux de télécommunications). La réalisation technique de ce cours est assurée en interne par l’équipe Campus numérique et la direction Informatique et systèmes d’information de l’école.
Vidéo du teaser à télécharger sur http://filez.tem-tsp.eu/f7jh
Photos du tournage du MOOC à télécharger sur http://filez.tem-tsp.eu/ocx3zpr

A propos de Télécom SudParis

Télécom SudParis est une grande école publique d'ingénieurs reconnue au meilleur niveau des technologies de l'information et de la communication (TIC). La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur la gestion de projet, l’innovation et l’inter-culturalité. Télécom SudParis fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’école d’ingénieurs en France, sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie. Elle partage un campus international avec Télécom École de Management. Télécom SudParis compte 1 000 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et près de 200 doctorants. www.telecom-sudparis.eu

Contact presse
Sandrine Bourguer 06 71 70 13 90 - sandrine.bourguer@telecom-sudparis.eu

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.