Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°42
juillet 2013

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes
Marie Wolkers, Directrice d'Alsace Tech

Plusieurs exemples de formations hybrides dans les écoles de la CGE

Le thème de ce numéro a donné lieu à de nombreuses contributions. Cette rubrique donne des aperçus de formations hybrides montées par les écoles : ECAM Lyon et ESSCA, ESG, Skema ou Alsacetech, ICN, ENSGSI.


ECAM Lyon et ESSCA d'Angers réunissent leurs compétences pour former des ingénieurs-managers

La double compétence Manager–Ingénieur de plus en plus recherchée par les entreprises
Deux semestres académiques de Master consécutifs au sein de l’ESSCA, un mémoire et un stage composeront leur parcours. Durant le Master 1, les étudiants pourront suivre un semestre dans la filière de leur choix (marketing, finance ou management) sur l’un des quatre sites ESSCA (Paris, Angers, Budapest et Shanghai). Ils choisiront ensuite, lors du Master 2, l’un des semestres spécialisés programmés à Angers ou Paris (Conseil Ingénierie Financière, International Business, Management des Réseaux Automobiles, Webmarketing, Ingénierie des Ressources Humaines, Management de la Communication d’Entreprise…). Ils achèveront leur double cursus par un stage de fin d’études (d’une période minimale de cinq mois) alliant les dimensions entreprise, managériales et expertise technique métier suivi par les deux écoles.
En parallèle, les jeunes rédigeront un mémoire de fin d’études. Ils disposeront d’outils pédagogiques d’aide à la Recherche à l’ESSCA. Ce mémoire intégrera une problématique de Management et mettra en lumière les compétences attendues du stage d’ingénieur ECAM.
Voir article complet

A propos de l’ECAM Lyon

Depuis 1900, l’ECAM Lyon forme des Ingénieurs dans la tradition Arts et Métiers. Administrée par une Fondation Reconnue d’Utilité Publique depuis 1977, elle veille à conserver ses valeurs telles que l’attention aux autres, la solidarité ou l’engagement. L’école propose une formation d’ingénieur généraliste Arts et Métiers sous statut étudiant, deux formations d’Ingénieur de spécialité en alternance et un Mastère Spécialisé Lean Management et Amélioration Continue.

L’ECAM Lyon est particulièrement soucieuse de l’accompagnement des élèves-ingénieurs dans leur projet pédagogique et cultive une grande proximité entre les étudiants et le personnel. Flexible et adaptable, elle est constamment en recherche de solutions innovantes pour anticiper et répondre au mieux aux besoins des entreprises. L’école est habilitée par la CTI à délivrer le titre d’Ingénieur et est membre de la CGE

A propos de l’ESSCA

Créée en 1909 à Angers, l'ESSCA est une grande école de management qui propose une formation complète et accessible dès l'obtention du baccalauréat. Membre de la CGE, elle délivre un diplôme Bac + 5 visé et revêtu du grade de master.
Implanté sur quatre sites d’enseignement à Angers, Paris, Budapest et Shanghai, le Groupe ESSCA propose un cursus international en lien avec un réseau de 160 universités partenaires dans plus de 40 pays. L’ESSCA est la première école française après-bac à avoir obtenu en 2006, l'accréditation européenne EPAS pour l'excellence de son programme, son ouverture internationale et sa proximité avec les entreprises. Le cursus de formation est également accessible par la voie de la formation continue.

De plus, l’École développe un ensemble de programmes et de formations conçus pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles. Le Groupe ESSCA, porte des valeurs d’humanisme qui placent l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.

Ingénierie, architecture, management : fertilisation croisée en Alsace

Le réseau Alsace Tech des 14 grandes écoles encourage la mixité des profils de ses étudiants par la mise en place de cursus croisés entre établissements. Les étudiants de l’Ecole de management (EM) Strasbourg sont sensibilisés au monde de l’ingénierie à travers des enseignements et la réalisation de projets dans plusieurs écoles du réseau. Les diplômés ingénieurs et architectes peuvent quant à eux doubler leur expertise technique par des compétences en management à l’EM Strasbourg.
Cette année, 10 cours ont été ouverts aux étudiants dans les écoles d’ingénieurs du réseau Alsace Tech sur des thématiques telles que le développement durable, le management de projet, la gestion industrielle, la qualité et la propriété industrielle. Ils ont apprécié travailler avec leurs collègues ingénieurs et avoir une nouvelle approche pédagogique.
Le choix de cours sera renouvelé et déployé à la rentrée prochaine avec par exemple comme nouveautés Management intégré qualité - sécurité – environnement de l’école d’ingénieurs du Cesi et Ecoconception – cycle de vie du produit de l’Ecam Strasbourg Europe, école d’ingénieurs généralistes. Voir article complet et bio de Marie Wolkers

Marie Wolkers, directrice d'AlsaceTech

AlsaceTech, présentée par sa directrice, Marie Wolkers

Alsace Tech fédère les 14 grandes écoles d’ingénieurs, d'architecture et de management basées en Alsace. L’association est présidée par Marc Renner, directeur de l’Insa de Strasbourg. Les 14 écoles membres du réseau sont l’Ecam Strasbourg-Europe, l’ECPM, l’eiCesi, l’eiCnam, l’EM Strasbourg, l’Engees, l’Ensas, l’ENSCMu, l’Ensiie, l’Ensisa, l’EOST, l’ESBS, l’Insa de Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg.

Le réseau représente plus de 8 350 étudiants issus de 50 spécialités de formation en ingénierie, architecture et management, niveaux master et doctorat. Outre le projet ingénieur-manager, le réseau porte comme actions la représentation commune des écoles sur des salons, l’organisation du premier salon écoles-entreprises du grand Est, le forum Alsace Tech entreprises, et du concours étudiant de création d'entreprise innovante, le concours Alsace Tech - Innovons Ensemble

Artem-Nancy : alliance de l'art, de la technologie et du management

L'alliance Artem-Nancy (Art, Technologie et Management) est une alliance créée en 1999, entre trois Grandes Ecoles nancéiennes : l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy, l’Ecole nationale supérieure des Mines de Nancy et ICN Business School. Il s’agit d’une initiative originale, qui articule création, intégration des nouvelles technologies et perspective managériale, stratégique, économique et juridique, soutenue par des entreprises et des collectivités publiques régionales. Concrètement, Artem c'est : des ateliers dans chacune des Écoles où les étudiants travaillent sur des projets communs, des associations et projets-Écoles communs (comme la Cordée de la réussite « Artem-Nancy - Ensemble vers l'avenir » ), des cours optionnels autour de la création et production artistique, du renforcement des bases scientifiques, des modules spécifiques aux 3 Écoles intégrés dans la pédagogie, des projets communs dès la 1e année, un espace partagé sur un futur campus commun et un Master of Science créé en commun en 2012 par les 3 Écoles autour du design et du luxe. Le nouveau campus de l’Ecole des Mines a été inauguré le 30 novembre 2012.
 

ENSGSI et ICN à Nancy : une formation d’Ingénieurs-Managers créatifs et entrepreneurs

L’ENSGSI et ICN partageaient déjà des éléments pédagogiques communs : une formation très orientée « compétences », une forte pédagogie par l’action, du travail en réseau et l’apprentissage des projets en équipes, l’interdisciplinarité en particulier par des projets en ATI© (Ateliers de transfert et d’innovation créés conjointement en 2006) mêlant des étudiants des deux Ecoles, … ces démarches visant à favoriser les synergies et donner une dimension collective (dépassant la dimension individuelle) aux compétences. Le développement personnel des étudiants occupe aussi une place importante au sein des 2 Ecoles, avec un accompagnement individualisé de chaque étudiant. La mission d'ICN est de former des étudiants et des cadres pour gérer les entreprises de manière efficace et responsable et contribuer à y développer l'innovation par la créativité. L’ENSGSI est une ENSI qui se veut différente des autres Ecoles d’ingénieurs. Cette singularité tient autant à sa capacité d’innovation qu’à son esprit d’ouverture. Centrée sur le pilotage de l’innovation en entreprise, la formation ENSGSI est basée sur une forte dimension scientifique mais aussi managériale et « humaine ». C’est sur ces valeurs communes que les 2 Ecoles s’unissent pour former des Ingénieurs-Managers créatifs et entrepreneurs.
Voir article complet

A propos de l'ENSGSI

Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur, membre de la CGE et de la CDEFI, composante de l’Université de Lorraine, l’École nationale supérieure en génie des systèmes industriels a été créée en 1993 sous l’impulsion d’une recherche des nouveaux référentiels en termes d’emplois et de compétences attendus par les entreprises. Par son ancrage et sa proximité étroite avec celles-ci et, en particulier, avec les PME-PMI, l’ENSGSI forme des ingénieurs experts en innovation et en conduite du changement sur la base de connaissances scientifiques généralistes et de dimensions humaines adaptées à ces objectifs. Elle met ainsi en oeuvre des pratiques pédagogiques originales et par l’action alliant formations scientifique et managériale. Elle est aussi la première école en France à s’être dotée d’un FabLab et encore la première en 2013 à disposer d’un FabLab mobile. Par ailleurs, l’ENSGSI bénéficie depuis 2012 d’une accréditation internationale en « Management de la Technologie », délivrée pour la première fois à une formation en Europe par l’association internationale IAMOT (International Association for Management of Technology). Également détentrice du label EURACE, elle encourage la mobilité des étudiants par de nombreux parcours internationaux (cinq doubles-diplômes actifs, possibilités de parcours internationaux en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Océanie,… grâce à ses propres accords et ceux de l’Université de Lorraine).

www.ensgsi.univ-lorraine.fr

A propos d’ICN Business School

Membre du Chapitre des Grandes Écoles de Management au sein de la CGE et membre fondateur de la Banque d’Épreuves ECRICOME, ICN fait partie des premières grandes écoles de management françaises. Créé en 1905 par l’Université de Nancy et la CCI de Meurthe-et-Moselle, l’Institut commercial de Nancy devient en 2003 ICN Business School, établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, rattaché à l’Université de Lorraine. Répartie sur 3 campus, Nancy, Metz et Nuremberg, ICN accueille 2 400 étudiants dont 25 % d’étudiants étrangers, qui bénéficient des accords de l’Ecole avec plus de 120 universités étrangères dans 45 pays. Le Groupe compte également 67 professeurs permanents, 18 professeurs affiliés, 50 visiting professors, 300 intervenants d’entreprises et près de 10 000 Diplômés. ICN Business School forme des étudiants et des cadres pour gérer les entreprises de manière efficace et responsable et contribuer à y développer l’innovation par la créativité. ICN oriente sa pédagogie sur la transversalité au travers notamment de son partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy (ARTEM). La communauté ICN est animée par trois valeurs fondamentales qui prennent tout leur sens dans l’ambition portée par ARTEM : l’ouverture, l’engagement et l’esprit d’équipe. Accréditée EQUIS et AMBA, ICN fait partie des meilleurs Masters in Management mondiaux selon le Financial Times. Elle est particulièrement appréciée des recruteurs.

SKEMA Business School : un large choix de doubles compétences

SKEMA Business School propose un large choix de spécialisations. Parmi celles-ci, la possibilité d’intégrer des « formations hybrides » permettant d’acquérir une double compétence, mais surtout un double diplôme. Des parcours qui permettent d’allier un haut niveau en management à une expertise dans un domaine précis :

Voir article complet

ENSC Rennes : les Projets HSE : entre pédagogie par projet et pédagogie hybride

Les étudiants de 2e année du cycle ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes ont réalisé un cours hybride à destination de l’ensemble de leur promotion.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre des projets HSE (hygiène, santé, environnement) de l’année 2012/2013. La commande consistait à préparer un module de formation à distance (1h) suivi d’un TD en présentiel (45 min). Douze cours ont ainsi été créés.
Le but de cette pédagogie est de développer l’aspect “connaissances” en ligne et “compétences” en présentiel, par le biais d’activités interactives centrées sur l’apprentissage.
Les étudiants se sont investis dans la réalisation de la partie en ligne, dans la préparation et la participation aux différents TD. Des activités de jeux de rôle, d’études de cas, des travaux de groupes, des débats ont animés les cours en présentiel. Les étudiants ont été à la fois animateur et apprenant. Pour ce travail, ils ont utilisé des supports variés comme des tablettes graphiques et des boîtiers de votes interactifs qui ont été très appréciés dans la mesure où ils permettent de dynamiser l’amphithéâtre.
Les cours en ligne, encore accessibles sur la plateforme E-formation de l’école, sont constitués de modules de formation intégrant des diaporamas sonorisés ainsi que des QCM dont l’objectif était de faire un appel virtuel et surtout de vérifier que les connaissances de bases étaient acquises. Les étudiants devaient également mettre en ligne une version PDF de leurs cours pour tenir compte des différents profils cognitifs des apprenants qui pouvaient choisir leur support d’apprentissage.
Bilan de cette expérience, des commentaires positifs de la part des étudiants qui dans leur majorité encouragent l’école à poursuivre dans sa volonté d’innover en matière pédagogique : “L'interactivité des TD était vraiment intéressante! Au début je pensais que le passage de tous les groupes allait être très long mais finalement avec la diversité des thèmes proposés et les formes différentes des exposés, les heures sont passées assez vite” / “La forme est très bien. Le fait de faire cela sous forme de TD est plus instructif. Les présentations sont beaucoup plus intéressantes que sous forme de CM”.

Pour plus de renseignements : 02 23 23 81 39

L’ESG Management School et le Cours Florent mettent en place des projets pédagogiques communs

Le Cours Florent
Créé en 1967 par François Florent, le Cours Florent forme des professionnels de l’art du jeu et de la comédie. La formation d’acteur du Cours Florent dure trois ans. Accessible après un stage de 36 heures, elle permet de se spécialiser en cinéma ou théâtre, ou de préparer le concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et propose des options variées (danse, chant, improvisation). Depuis 46 ans, la « classe libre » dirigée un temps par Françis Huster, la liste prestigieuse des anciens élèves, ses nombreuses réussites au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique fond-elle une école renommée.

Membre du groupe Studialis depuis juin 2012, Le cours Florent qui forme au jeu de la comédie s’associe à la grande école de commerce parisienne l’ESG Management School pour proposer aux étudiants de participer à des ateliers « Leadership et Management ». En effet, les étudiants de l’ESG Management School pourront désormais se voir dispenser par les enseignants du Cours florent des cours d’improvisation théâtrale et de teambulding.
Concrètement, les étudiants pourront participer à des cours de théâtre en Summer Academy sur de nombreux thèmes : la scène, l’improvisation et l’Acting in English afin d’acquérir un double diplôme les formant à la fois au management et à l’art de la comédie. Exemple de cette collaboration, les étudiants de l’ESG Management School et du Cours Florent ont lancé dernièrement la Palme des Talents étudiants, cérémonie au cours de laquelle les étudiants de toute la France ont concouru pour défendre leur établissement avec un numéro de chant, de danse ou de comédie.
Enfin, toujours dans l’optique de développer son offre de formation, une spécialisation en Management des affaires culturelles et artistiques en partenariat avec l’IESA ouvrira ses portes à la rentrée 2013.

ESG Management School

Membre du Pôle ESG, l’ESG Management School fait partie des grandes écoles de commerce parisienne affiliée à la conférence des Grandes écoles. L’ESG Management School propose un cursus en 5 ans accessible par concours après bac (1er année), bac+2 (3ème année) ou bac+3/4 (4ème année). L’ESG Management School compte 2500 étudiants et 70 enseignants permanents, elle délivre le diplôme de l’ESG Management School visé par le Ministère de l’Education Nationale – Grade de Master-. Elle figure régulièrement dans le trio de tête des écoles de commerce Post Bac, et donne accès à 17 spécialisations et à un programme d’échange international.
 

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.