Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°41
juin 2013

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

R2D2 campus de Kerr Lann (Rennes), les 22 et 23 mai 2013

Les Rendez vous des Référents du Développement durable (R2D2) est l’évènement annuel qui réunit, sur deux journées, au sein d’une école (ou plusieurs écoles), les membres de la CGE, représentés par leurs référents Développement durable, afin d’échanger et de réfléchir aux démarches de responsabilité sociétale qu’ils pilotent, notamment à l’aide des outils du Plan Vert.

Après l’école des Mines de Nantes en 2009, l’INSA Lyon en 2010, l’École des Mines de Douai en 2011, Sup de Co La Rochelle en 2012, ce fut au tour de quatre écoles du campus de Ker Lann d’accueillir cette année la cinquième édition des R2D2 :

Sous le double signe de la coopération entre écoles et de l’ouverture aux parties prenantes locales et nationales
Les R2D2 2013 furent placés sous le double signe de la coopération entre écoles et de l’ouverture à leurs parties prenantes locales et nationales. Ainsi le collège des quatre écoles, présidé par Alain Charraud (ancien directeur de l’ENSAI), a assuré le portage de la manifestation au titre de sa mission de mutualisation des actions de développement durable à l’échelle du campus et bon nombre des 80 participants et des intervenants du séminaire étaient issus d’entreprises publiques et privées, d’organismes de recherche, de collectivités locales, de ministères, d’associations étudiantes et d’universités.

Le programme
Les quatre écoles et la Conférence des grandes écoles ont proposé deux journées denses, balayant des sujets choisis par les référents développement durable, aussi variés que les achats, la recherche, les compétences internes des écoles, l’innovation ou encore les relations entre étudiants et administration. Pour traiter ces sujets les organisateurs ont choisi cette année l’approche participative et créative des world café plutôt que le format habituel des tables rondes.

L'organisation
L’équipe chaleureuse et professionnelle menée par Anne Cikankowitz, chargée de mission Développement durable de l’EME, a su trouver le juste équilibre entre les moments d’échanges autour d’excellents mets, les activités de découverte comme la visite du campus de Ker Lann sous l’angle de l’ingénierie écologique, les ateliers de travail et l’humour. Pour ce dernier aspect des R2D2 2013, les participants n’oublieront pas la prestation d’une troupe locale de théâtre d’improvisation, qui a su apporter un regard aussi décalé que salutaire sur ce type d’évènement.

Les résultats
Les R2D2 2013 ont été un franc succès, ils ont laissé entrevoir ce que devrait être le type de collaboration entre les acteurs du territoire pour mener des actions de développement durable cohérentes et efficaces à l’image des réalisations du campus de Ker Lann.

Ils ont montré aussi le rôle que pouvait tenir les établissements d’enseignement supérieur au sein de cet écosystème et leur responsabilité en termes de recherche et de formation sur la construction d’une société respectueuse de la vie.

Mais les R2D2 2013 ont aussi mis en évidence l’écart qui pourrait se creuser entre les attentes des étudiants, des entreprises, de la société et la capacité de l’enseignement supérieur à y répondre en termes de pédagogie et de recherche, si celui-ci n’investissait pas totalement les champs du dialogue et du pas de côté ouverts par le développement durable. Les écoles de la CGE ont les atouts pour relever ce défi, c’est le rôle de la commission Développement durable de la CGE de les y aider.

Gérald Majou de la Débutrie
Chargé de mission Développement durable, CGE

Actualités DD des écoles et de leurs partenaires

L’ESITC Caen Innove dans le cadre du projet européen RECIF en créant des récifs artificiels écologiques réalisés à partir de coquillages vides, pour préserver la biodiversité lors de l’implantation d’éoliennes en mer. Pour en savoir plus

Lancement de Green Alternative, une start-up de réduction énergétique sur mesure pour les entreprises incubée à l’ECE Paris suite à un projet de fin d’études de 4 élèves. Pour en savoir plus

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.