Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°37
Fevrier 2013

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

Didier LEROY, President & CEO, Toyota Motor Europe, élu ingénieur de l'année

Senior Managing Officer, Toyota Motor Corporation
Chief Quality Officer, Europe
Chief Regional Officer, Europe


Didier LEROY, diplômé de l’Ecole supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy, est LE lauréat du Prix de l'ingénieur de l'année 2012 décerné par la revue L'Usine Nouvelle.
 

Découvrez cette personnalité sous un autre angle, dans un portrait chinois en miroir : questions croisées avec les célèbres questionnaires de Bernard Pivot et de Marcel Proust, auxquels notre rédaction a ajouté quelques nuances…

Votre couleur préférée ? Le bleu
Votre fleur préférée : l’orchidée
Votre mot ou expression préféré ? On dit ce que l’on va faire..et on fait ce que l’on a dit
Le mot ou l’expression que vous détestez ? C’est impossible
Votre principale aptitude ? Créer l’envie de changer les choses
Votre principale inaptitude ? Les manœuvres politiques
Votre drogue favorite ? Le sport
Votre idée du bonheur ? Faire plaisir à ceux que l’on aime et les voir heureux
Le son, le bruit que vous aimez ? Le bruit d’un moteur de voiture de course
Votre juron, gros mot ou blasphème favori ? Putain
Le trait de votre caractère que vos amis soulignent le plus souvent ? L’intégrité
Votre écrivain ou auteur préféré ? Laurent Gounelle
Le livre qu’il faut lire au moins une fois dans une vie ? L’homme qui voulait être heureux (Laurent Gounelle)
Votre architecte ou peintre préféré ? Léonard de Vinci
Un lieu ou une œuvre incontournable ? Mona Lisa
Votre musicien ou compositeur ou chanteur préféré ? Francis Cabrel
La chanson que vous auriez pu écrire ? Petite Marie
La qualité que vous préférez chez un étudiant ? Le fait d’être un battant et d’oser
La qualité que vous préférez chez un enseignant ? Sa capacité à transmettre la passion
Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ? Chirurgien
Une expérience personnelle ou professionnelle mémorable ? La naissance de mes enfants
Un pays où vous aimeriez vivre ? L’Espagne
Si vous deviez choisir un unique objet à emmener sur une île déserte ? Une photo de mon épouse et de mes enfants
Si vous deviez choisir le portrait d’une femme ou d’un homme célèbre pour décorer votre île déserte ? Celui de mon épouse, (même si elle n’est pas « célèbre » au sens classique du terme)
Un moment ou un lieu idéal pour mourir ? Durant mon sommeil, mais le plus tard possible
La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous souhaiteriez être réincarné ? Un dauphin
Si vous aviez un super pouvoir, quel serait-il ? Arrêter l’hypocrisie, l’insécurité et la violence
Avez-vous menti en répondant à ce questionnaire ? Non

La bio de Didier Leroy

Didier Leroy est diplômé de l’Ecole supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy (1981) et a complété en 1993 le programme de Management du CEDEP-INSEAD.

Il débute sa carrière dans l’industrie automobile en 1982 chez Renault où durant 16 années il a occupé divers postes à responsabilités dans des unités de production. En 1996, M. Leroy devient responsable de la production au sein de l’usine du Mans, devenant, à l’époque, le plus jeune adjoint au Directeur d’une usine du groupe Renault.

Didier Leroy rejoint Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) à Onnaing, près de Valenciennes, en septembre 1998 en tant que Vice président en charge de la production. Dans ce rôle, M. Leroy prend une part active dans l’établissement de l’entreprise et la construction de l’usine, dont la production a débuté en janvier 2001. En 2003, Monsieur Leroy a été nommé Senior Vice President et a supervisé le passage de l’usine de deux à trois équipes, augmentant ainsi la capacité de production du site.

En janvier 2005, M. Leroy est nommé Président de TMMF, devenant le deuxième Européen à diriger une usine du groupe dans son pays natal.

En juin 2007, en plus de sa responsabilité de Président de TMMF, Didier Leroy est nommé Managing Officer de Toyota Motor Corporation (au Japon) et Executive Vice Président de Toyota Motor Europe (siège européen basé à Bruxelles). Au sein de cette fonction, durant une période de forte croissance du groupe sur le continent, M. Leroy fut responsable de l’amélioration de l’efficacité des usines Européennes.

En juillet 2009, M. Leroy quitte son poste de Président de TMMF pour endosser la responsabilité commerciale de Toyota Motor Europe en charge des ventes, de la planification produit, du marketing et de l’après-vente pour les 56 pays dans le giron de Toyota Motor Europe.

En avril 2010, M. Leroy est nommé Officier en Chef chargé de la Qualité, devenant ainsi le représentant pour l’Europe du Comité Spécial pour la Qualité mis en place et dirigé par M. Akio Toyoda, le président de Toyota Motor Corporation.

En juillet 2010, il est nommé Président de Toyota Motor Europe, en charge des opérations de R&D, de production et commerciales de Toyota en Europe, tout en conservant ses responsabilités de Managing Officer de TMC et Chief Quality Officer.

Depuis avril 2011, M. Leroy assume le rôle de Président et CEO de TME et Chief Regional Officer de TMC pour l’Europe. En plus de ses responsabilités existantes, M. Leroy coordonne dans cette fonction la stratégie de TMC dans toute l’Europe, incluant les opérations du centre de design de Sophia Antipolis en France (ED2), de Toyota Motorsport GmbH basé à Cologne en Allemagne, et de la division Toyota Financial Services.

M. Leroy est promu Senior Managing Officer de Toyota Motor Corporation en avril 2011.
Né en décembre 1957, M. Leroy, en plus de son intérêt pour les essais automobiles, aime particulièrement jouer au football. Il affectionne également la pratique du jogging, du ski et de la descente en eaux vives avec sa famille. Il est marié et a un fils et une fille.

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.