Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°34
Novembre 2012

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

ATTENTION : les articles proposés dans ce numéro décrivent des pratiques adoptées par les établissements depuis plusieurs années. Récemment les textes sont venus préciser ce qu’est une césure : interruption de la scolarité avec garantie de retour dans l’établissement et, par conséquent, perte temporaire du statut d’étudiant. En savoir plus : Loi Cherpion - Mode d'emploi.

SKEMA Globe Stoppeur : un tour des hommes, 40.000 kms, caméra embarquée, en stop et en solitaire, entre octobre 2012 et août 2013 !

Aventure, détermination, défi : trois maîtres mots dans l’élaboration du projet de Benjamin Ferré : SKEMA Globe Stoppeur. Il a toujours aimé relever des défis. Fixer un objectif et travailler avec acharnement à son succès est toujours une source de motivation pour le jeune étudiant.

À propos de SKEMA Business School : Déjà parmi les 5 premières écoles françaises en nombre d’étudiants et de diplômés, en nombre de professeurs et en terme de budget, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses programmes d’enseignement, sa structure multi sites internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l’école est présente sur 5 sites : 3 en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou) et 1 aux Etats- Unis (Raleigh).

À propos de l’association des diplômés SKEMA ALUMNI : l'association regroupe à ce jour plus de 27 000 diplômés du programme Grande École (ESC) mais aussi des programmes bachelors (EAI et ACI), masters (MSc, MS et MBA), et PhD (programme international). L’association est présente dans de nombreuses actions : un site Internet dynamique avec son annuaire en ligne, des clubs en France et à l’étranger et des événements mensuels. Les conférences organisées autour de thématiques professionnelles dans le cadre des Clubs Métiers SKEMA ALUMNI, reflètent la volonté de l’association de renforcer ses liens avec les membres de son réseau, de prendre part aux débats, de se rapprocher des entreprises et de comprendre ses problématiques.

Benjamin Ferré, The Skema Globe Stoppeur

L’élément déclencheur du projet est probablement la participation au 4L Trophy 2010

Un rallye-raid auto humanitaire au Maroc. L’humilité des personnes rencontrées, le grandiose des paysages admirés, la solidarité, la fierté de l’accomplissement d’un tel projet, qui ont dominé tout au long de cette aventure passionnante et qui me collent encore à la peau aujourd’hui, m’ont fait mûrir en changeant mon regard sur le monde et les autres.

Le choix d’un séjour universitaire d’un an en Écosse l’année suivante n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard et a accentué mon envie de découvertes et de rencontres. Le deuxième facteur est la prise de conscience certaine de l’importance de parler les langues pour mieux comprendre les différentes cultures et les relations dans ce monde désormais globalisé. Enfin, mes parents, qui m’ont toujours poussé au voyage, à la curiosité de l’autre, à l’inattendu, qui m’ont toujours soutenu dans ma volonté d’entreprendre des projets… « Osez les enfants, osez » est l’une des phrases qui a bercé mon enfance puis mon adolescence.

Rencontrer des hommes et des femmes, d’une culture différente ou vivants au cœur de celle-ci, allié au défi sportif.

La mise en place d’un tel projet demande une organisation drastique et méticuleuse en amont du départ. C’est pourquoi nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'association des diplômés SKEMA ALUMNI et SKEMA afin de préparer au mieux mon épopée. Sélectionner les pays, tracer un itinéraire, décider d’un timing, se renseigner sur la situation géopolitique des zones traversées, sur la législation des pays choisis, effectuer les vaccins nécessaires, se procurer certains visas, communiquer sur le projet, chercher des partenaires, élaborer le site internet, s’équiper, informer les multiples profils sélectionnés de ma future visite... sont des étapes cruciales dans l’élaboration de mon projet. La clé de voûte restant la mise en relation avec les profils sélectionnés nécessaire à l’élaboration du documentaire final.

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » comme l’avait compris Jean de la Fontaine

Pour ce faire, les partenaires ont joué un rôle déterminant : en premier lieu, l'association des diplômés SKEMA ALUMNI. En effet, lorsque j’ai proposé mon projet à l’administration, j’étais bien loin d’imaginer un accueil si favorable et un accompagnement aussi perfectionné. De Lille à Nice en passant par Paris, chaque membre de l’administration a apporté sa pierre à l’édifice. L'association des diplômés SKEMA ALUMNI, dans la sélection des 31 profils. Le service communication, qui a contacté les médias afin de donner une visibilité plus grande au projet. Les membres de la direction de SKEMA, qui ont fait le déplacement le jour du départ pour montrer leur attachement à la prise d’initiative et aux "talents mobiles" de leur école, comme ils aiment à les appeler. L’administration de l’école qui a validé mon statut d’étudiant et donc ma césure pour me permettre de mettre en place mon projet…

Ensuite, les partenaires logistiques, tels que Décathlon, la Pharmacie de Courreges, Faguo…, qui ont participé à l’élaboration de mon équipement. Les partenaires financiers, tel que Gedimat, qui ont cru au projet et à ses retombées. Enfin, tous les participants de la cagnotte Kiss Kiss Bank Bank, qui a rassemblé plus de 70 participants et permis de récolter plus de 2 000 €, dans le but d’acheter le matériel vidéo et de montage nécessaire à l’élaboration du documentaire final.



Et sur place ?
Sur place, le reportage se façonnera comme suit : d’abord, une période d’observation et une rétrospective sur le parcours d’un diplômé (académique, international, professionnel, culturel) illustré par des anecdotes personnelles. Ensuite, une thématique professionnelle liée à un domaine d'expertise. Enfin, la force d’un réseau, en particulier l'association des diplômés SKEMA ALUMNI : exemple de connections, amitiés, histoires personnelles, intégration à l’étranger… Le tout sera retranscrit à l’aide d’une go pro et d’un matériel de montage et de tournage complet.

Le trajet ?
L’élaboration du trajet s’est faite naturellement, en fonction de mes attentes, de mes aspirations mais également en fonction des localisations des Alumnis.

Un documentaire ?
Le choix de filmer, monter, et retranscrire cette année à travers un reportage est la meilleure façon que j’ai trouvée pour, en même temps, pouvoir prendre du recul sur les différentes rencontres et aventures de mon périple, mais aussi partager cette source d’information au plus grand nombre à travers les différentes anecdotes et interviews réalisées. L’objectif est de rendre compte d’informations que l’on ne trouve pas sur Wikipédia ou sur Internet et que seul le voyage peut renseigner.

Un dernier mot ?
Pour conclure, je souhaite que mon périple soit orné de rencontres. Un voyage est d’autant plus marquant par les personnes rencontrées que par les paysages ou la destination.

« Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie ». Alphonse de Lamartine

Cette citation m’inspire. Je ne demande qu’à m’émerveiller et à faire évoluer ma pensée et mes préjugés sur le monde qui m’entoure. Ne plus dire « il paraît que » mais « je me rappelle que ». Développer mon savoir sur chaque culture que je vais observer et, en un certain sens, mieux les respecter.

Enfin, ma volonté de rendre visite aux diplômés de mon école est une façon de professionnaliser et de personnaliser mon projet. Je souhaite m’orienter vers l’entrepreneuriat à l’international. J’ai donc besoin d’en savoir plus sur les marches à suivre, sur les difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on choisit l’expérience à l’étranger. La césure est une année transitoire entre deux années d’études pour permettre à l’étudiant de se conforter dans ses choix de parcours et de définir plus précisément ses aspirations pour l’avenir. Ce tour du monde représente pour moi l’opportunité de mettre ma curiosité au service de mon ambition.


Benjamin Ferré
Pour lui écrire...
Son premier carnet de voyage...

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.