Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°33
Octobre 2012

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

THESA référence actuellement plus de 4 269 sujets de thèse répartis dans 97 établissements de la CGE, de l’année du dépôt à l’année suivant leur soutenance.


Plusieurs projets sont en cours de réalisation.

Tout d'abord, comme chaque année, à la faveur de la rentrée universitaire,  les mises à jour des thèses enregistrées dans la base de données se poursuivent jusqu'au mois d'octobre. Voici un petit exemple des dernières thèses recensées dans THESA :

Joël BOTHELLO, The Evolution of Urban Sustainability : From Formulation to Practice, Thèse en cours, ESSEC BUSINESS SCHOOL.

Christophe FRANKIEWICZ, Etude analytique, numérique et expérimentale de la génération d'écoulements en microfluidique - Application aux micropompes (Theoretical, numerical and experimental study of flow generation in microfluidic - Application to micropumps), Thèse en cours, EC Lille.

Jérôme MONNE, Les partenariats de la Microfinance, Thèse en cours, AUDENCIA.

Alexandre NOUGADERE, Exposition alimentaire chronique aux résidus de pesticides : développement d'une méthode globale d'appréciation quantiative des risques (Chronic Dietary exposure to pesticide residues : Development of a method of quantitative assessment to guide monitoring programs),  Thèse en cours, INP Toulouse.

Ensuite, depuis le mois de juin, THESA a noué une coopération avec l'ADUM, afin de recenser, par son intermédiaire, les thèses des doctorants des écoles de ParisTech (plus de 500 thèses soutenues en 2011). Celles-ci seront progressivement disponibles sur le site de THESA à partir du mois d'octobre. Des essais techniques de transferts de données sont en cours.

L'ADUM – Accès Doctorat Unique et Mutualisé – est un portail Internet d'information, de services, de communications des doctorants et docteurs. Cet annuaire électronique se présente sous la forme d'une base de données renseignée et consultable via Internet. Il contient les informations des doctorants et docteurs de la scolarité depuis le baccalauréat jusqu’à l’insertion professionnelle, ainsi que l’état civil, les coordonnées, les publications, le CV, la photo et l’intégralité du déroulement de la thèse et de la soutenance, incluant le dépôt numérique de la thèse en ligne et en lien avec les BU et l’ABES ….
L’ADUM est un outil de valorisation des compétences des doctorants et docteurs et un outil de gestion et de communication pour les écoles doctorales et les établissements d’enseignement supérieur.
C’est également un outil collaboratif et une communauté en ligne.

Historique
L'ADUM a été créé en 1999. Son but initial était la mise en réseau des doctorants et docteurs d'une même école doctorale, à l'image des grandes écoles d'ingénieurs, véritable passerelle vers l'emploi. L’objectif était également de permettre la valorisation de l’ensemble de la communauté de la recherche.
L'outil a initialement été orienté vers la réponse aux besoins et aux missions des écoles doctorales, structures jusqu'alors démunies d'un outil pertinent et efficace de gestion et de suivi des diplômés C'est la réponse à ces besoins qui permet de faire vivre l'ADUM et d'apporter chaque année de nouvelles fonctionnalités.

Objectif
L'une des ambitions de cet outil est de garantir aux doctorants et docteurs l'égalité d'accès aux informations nécessaires à l'amélioration de leur activité. Ceci concerne leurs études, leurs travaux de recherche, leurs débouchés professionnels, que ce soit par la localisation d'informations pratiques ou de personnes ressources.
Cet annuaire constitue un véritable réseau interdisciplinaire de solidarité entre les anciens et les nouveaux docteurs. Il doit également permettre à des entreprises ou des cabinets de recrutement de trouver leurs futurs collaborateurs.
L’ADUM est un outil en constant développement afin de répondre aux attentes de tous les utilisateurs, contributeurs et visiteurs.

Les services ADUM :
Pour les doctorants, ADUM permet :

- un gain de temps au moment de l'inscription et des réinscriptions
- de stocker les données descriptives de la thèse et du suivi du travail de recherche
- de participer au réseau des doctorants et des docteurs
- de consulter les formations et de s'y inscrire
- de disposer d'un portefeuille d'expériences et de compétences dans lequel sont saisis des éléments susceptibles de nourrir un CV et une lettre de motivation
- d'accéder à des informations en ligne : actualités de l'école doctorale, de l'établissement, offres d'emploi, annonces des soutenances...
- de valoriser ses travaux de recherche en les publiant dans theses.fr ou dans THESA.

Le concept de compte personnel a été mis en place. Tout doctorant ou docteur peut ainsi mettre à jour à tout moment les informations le concernant grâce à un accès sécurisé et peut définir les informations qui seront publiées sur le Web. Les informations seront visibles en ligne dès l'acceptation par le personnel administratif en charge de la gestion du doctorat au sein de l'établissement qui délivre le diplôme.
Pour les écoles doctorales, le dispositif ADUM est un outil de gestion qui permet notamment de

- bien connaître la population des doctorants et des docteurs
- de répondre rapidement aux sollicitations du ministère et des institutions de tutelle (statistiques…)
- de gérer l'offre de formation offerte aux doctorants
- de créer, gérer et rendre dynamique le site Web de l'école doctorale en y intégrant un annuaire à jour de ses doctorants et docteurs.
- d'afficher en ligne le profil de compétences de ses doctorants et docteurs.


Pour les Entreprises
L'ADUM permet tout d’abord de déposer leurs offres d'emploi mais également, grâce à la fonction "recherche" de trouver et de contacter directement les docteurs ayant le profil de compétences dont elles ont besoin. Elles ont la garantie que tous les profils présents dans la base sont bien des docteurs diplômés ou des doctorants en cours de thèse.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez  :

Catherine Morales
Directrice Générale
Association Contact
Université Montpellier 2
Boîte 011 F-34095 Montpellier cedex 5
 04 67 14 42 83 / 06 61 87 77 82
catherine.morales@adum.fr

 

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.