Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°33
Octobre 2012

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

NOMINATIONS - CRÉATIONS

Tugrul Atamer, qui était doyen de la Faculté depuis 2002, prend la fonction de directeur général adjoint d’EMLYON et Françoise Dany devient doyenne de la Faculté de l’Ecole. (voir CP)

Marie-Christine Creton, ancienne directrice de l’INSA Strasbourg et chargée de mission Relations internationales à la CGE, a été élue présidente de l’Alliance française Strasbourg Europe.

Jean-François Fiorina, directeur de l’ESC Grenoble depuis 2003 et président de Passerelle, est promu directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management. Cette nomination intervient dans le cadre de la nouvelle gouvernance de l’Ecole. (voir CP)

Nathalie Gormezano est la nouvelle directrice générale de l’ISIT, depuis le 1er septembre. (voir CP)

Marc Loibl est le nouveau directeur du site de l'EPF à Troyes. (voir CP)

Jean-Marc Loubès, général de division, est le nouveau directeur de l'école des officiers de la gendarmerie nationale.

Vincent Mignotte est le nouveau directeur de l’ABG-Intelli’agence depuis le 3 septembre.

L’ESEO Angers : effectifs en hausse et nouveaux campus
Après le cap symbolique de plus de 1000 étudiants atteint en 2011, l'école reçoit 237 étudiants supplémentaires sur deux nouveaux campus. Le nouveau site d’Angers fait plus de 14 000 m2 avec une capacité de 1250 étudiants, Le site de Saint Cloud a une surface de 1200 m2 et une capacité d’accueil de 200 étudiants (voir CP)

Le groupe ISAE s'enrichit de deux nouveaux membres ! ESTACA et Ecole des Officiers de l'armée de l'air
Dans la même logique de synergie et de complémentarité, qui l'avait conduit à s'allier à l'ENSMA de Poitiers, le groupe ISAE intrègre deux nouvelles écoles : l'ESTACA, école d’ingénieurs post bac spécialisée dans les nouvelles mobilités et les transports, située à Levallois-Perret et à Laval, et l'Ecole des Officiers de l'armée de l'air située à Salon-de-Provence. Avec 4 300 élèves dont 2 200 élèves-ingénieurs, 442 enseignants-chercheurs, 351 doctorants et un budget de 150 millions d'euros, le groupe ISAE devient le premier pôle mondial de formation-recherche dans le domaine aérospatial.

Conférence régionale des grandes écoles PACA
Neuf écoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur viennent de créer cette association, Cinq d'entre elles sont membres de la CGE : Arts et Métiers ParisTech (Centre d’Aix-en-Provence), École Centrale de Marseille, École nationale supérieure des Mines de St Etienne (Site de Gardanne), Euromed Management, Marseille, École d’officiers de l’armée de l’air de Salon de Provence.
L'Association a défini des thèmes principaux de collaboration : la ville et le territoire,
la culture scientifique, la diversité sociétale, le management des crises, l’entrepreneuriat (voir CP)

Télécharger

CP_EMLyon
CP_GEM_JF_Fiorina
CP_ISIT_NGormezano
CP_EPF_MarcLoibl
CP_ESEO_Rentree2012
CP_ISAE_ESTACA_EOAA
CP_CRGE_PACA

DISTINCTIONS

ENAC : Le Lieutenant-Colonel Robert Fouillot, Président de l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air remettra le Trophée ANORAA à Marc Houalla, directeur de l’ENAC, Gilles Messager, officier de sécurité des vols du pôle Qualité-sûreté-sécurité de l’ENAC et Greg Hindson, contrôleur aérien et instructeur au département ATM, Air Traffic Management de l’ENAC.  Ce trophée récompense le programme pédagogique créé par l’ENAC en coopération avec l’Armée de l’Air pour améliorer la sécurité des vols et notamment la relation entre pilotes et contrôleurs aériens. (voir CP)

Institut d’Optique Graduate School :

  • Le prix Leconte 2012 de l’Académie des sciences a été décerné à Laurent Sanchez-Palencia (CNRS/Institut d’Optique Graduate School). Ce prix, créé en 1886, est décerné par l'Académie des Sciences, sans préférence de nationalité, soit aux auteurs de découvertes nouvelles et capitales dans la discipline honorée, soit aux auteurs d’applications nouvelles de cette science, applications qui devront donner des résultats de beaucoup supérieurs à ceux obtenus jusque-là. Les travaux de l'équipe dirigée par Laurent Sanchez-Palencia portent sur la théorie de la matière quantique, et plus particulièrement sur les effets du désordre dans ces systèmes. (voir CP)
  • Philippe Grangier (CNRS/Institut d’Optique Graduate School) est lauréat du prix Charles H. Townes 2012, qui récompense des contributions à l'optique et à l'électronique quantiques. Philippe Grangier reçoit le Prix pour des avancées majeures en optique quantique fondamentale, basées sur l'invention ou le développement de méthodes et de techniques expérimentales qui ont conduit à des applications innovantes en information quantique.

EMLYON Business School : François Le Grand, professeur de finance à EMLYON Business School a reçu le Prix Jeune chercheur en économie 2012 de la Fondation Banque de France. François Le Grand a été récompensé pour ses travaux de recherche sur « la relation entre d’une part risque et incertitude et, d’autre part, prix d’actif et allocation individuelle du risque ». (voir CP)

Grenoble INP : Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP, s'est vu remettre le Grand Prix de la Fondation d'entreprise EADS par l'Académie des Sciences.

Télécharger

CP_ENAC_Anoraa
CP_LSanchez-Palencia
CP_EMLYON_FLeGrand

NOUVELLES FORMATIONS

Arts et Métiers ParisTech : mise en place d'une plateforme d'e-learning
A la rentrée, Arts et Métiers ParisTech a mis en ligne une plateforme de e-formation à laquelle auront accès 5 000 étudiants. Ce nouveau dispositif participe de la volonté de l’établissement de faire évoluer ses méthodes pédagogiques, en recourant de plus en plus aux technologies 2.0 et aux apprentissages par projet. (voir CP)

EISTI rejoint le concours Avenir, concours pour écoles d’ingénieurs post- bac
École d’ingénieurs de Cergy et de Pau en génie informatique et en génie mathématique, l’EISTI rejoint le concours Avenir afin d’optimiser le recrutement post-bac de la Prépa Collégium Ile-de-France et de lui assurer une visibilité et une accessibilité plus fortes encore.
Le concours Avenir regroupe : ECE Paris, EIGSI La Rochelle, EISTI (Cergy, Pau), EPF (Sceaux, Troyes, Montpellier) ESTACA (Levallois,Laval), ESILV Paris La Défense (vient de rejoindre le concours également). (voir CP)

L'Ensai propose un master mention Statistique économétrie, spécialité statistique publique
Depui la rentrée 2012, deux parcours sont proposés dans le cadre de ce nouveau master, accessible également en formation continue :

L’ENSCI, : un recrutement post bac en progression
L’Ecole nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI), située à Limoges, devenue INSA Partenaire depuis 2010, recrute désormais des bacheliers via le portail post-bac, en parallèle de son recrutement classique à BAC+2. L’école d’ingénieurs offre désormais la possibilité d’accéder au diplôme d’ingénieur ENSCI en 5 ans.
Pour le premier recrutement à la rentrée 2011, les élèves avaient intégré les cycles préparatoires des INSA. Pour cette deuxième année , l’ENSCI en partenariat avec la Faculté des Sciences et l’IUT de l’Université de Limoges, ont conçu ensemble un programme de cycle préparatoire intégré et ont permis l’accueil de cette première promotion qui compte 7 élèves.(voir CP)

Télécharger

CP_Arts&Metiers_elearning
CP_EISTI_ConcoursAvenir
CP_ENSCI_Recrutement

COOPERATION - PARTENARIATS

Agrocampus Ouest, Groupe Esa et Oniris : la chaire Écoles-entreprises pour l’agriculture écologiquement intensive dévoile son programme au Space
La chaire Ecoles-entreprises dédiée à l’agriculture écologiquement intensive (AEI), créée en septembre 2011, associe trois coopératives (Agrial, Terrena et Triskalia), trois grandes écoles (Agrocampus Ouest, Groupe Esa et Oniris) pour la recherche et la formation. Elle prévoit 1 million d’euros sur 5 ans (notamment pour des formations et des appels d’offre pour des thèses et des mémoires, un poste à plein temps et une charte de collaboration, engageant les partenaires (voir CP)

L’Ecole de Design Nantes-Atlantique : s’associe à la ville et à la CCI de Nantes pour redynamiser les commerces locaux
Le commerce en ville est en pleine transformation, ce qui amène à repenser les lieux de vente. L’Ecole et son service Stratégie Entreprises, qui a développé depuis plus 10 ans une expertise sur les questions de l’intégration du design tant opérationnel que stratégique, accompagne cette évolution. Depuis trois ans, les trophées Nantes Shop Design sont décernés à 5 commerces qui se distinguent par leur qualité d’aménagement.
Toujours dans cette optique, d’accompagner la mutation des villes par le design, l’Ecole a créé, en mars 2012, le centre de design et d’innovation ville durable, qui allie pluridisciplinarité et innovation.

EUROMED Management et l'Ecole Centrale de Marseille coopèrent au sein d'un MBA
Euromed Management dispense depuis plusieurs années un MBA en temps partiel, l’Euromed MBA entièrement en anglais. Il est structuré autour de spécialisations (3 dispensées à Marseille et 4 à Shanghaï). Dans le cadre de ce partenariat Centrale Marseille organisera et assurera une nouvelle spécialité « Management de la complexité, du risque et de l’innovation » au sein de l’Euromed MBA. (voir CP)

Groupe Sup de Co Montpellier : un partenariat avec trois établissements de Saint-Etienne
Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School et trois établissements de Saint-Etienne, l’École nationale supérieure des mines, l’Institut supérieur des techniques de la performance et l’Institut régional universitaire polytechnique, ont signé un partenariat destiné à favoriser l’accès à des doubles compétences d’ingénieur de spécialité et de management. Cet accord prévoit :

HEC crée une chaire de recherche Capital humain et performance
Lancée avec l'entreprise Webhelp, l'objectif de la chaire est de développer la recherche en ressources humaines en plaçant la gestion du capital humain au coeur de la notion de performance. Il est prévu :

Télécharger

CP_Chaire-Agronomie
CP_Euromed_CentraleMarseille
CP_ESC Montpellier_StEtienne
CP_HEC_Chaire_Webhelp

DIVERSITE

École Centrale Marseille accueille les 21 nouveaux étudiants rentrés au Lycée Thiers en Spé S&T
Fruit d’une collaboration étroite entre les deux établissements (Centrale Marseille et Lycée Thiers), la CPES SPÉ S&T a vu le jour en septembre 2010.  Réservée aux boursiers de l’enseignement supérieur titulaires d’un bac scientifique, son objet est de permettre à des élèves montrant de bonnes capacités, mais dont l’environnement socioéconomique a empêché l’expression académique au meilleur niveau, de consolider leurs acquis en une année afin de viser des études supérieures ambitieuses.  Ces élèves reçoivent au lycée Thiers des enseignements conformes aux visées pédagogiques d’une classe préparatoire et adaptés à leur situation particulière.
L’École accueille la classe une demi-journée par semaine pour des enseignements de découverte de la culture scientifique. Une dizaine d’enseignants de l’établissement sont mobilisés et les élèves sont parrainés par une quinzaine de centraliens de l’association Echanges Phocéens, sous forme individuelle et collective. (voir CP)

Grenoble INP : Les bourses de la Fondation Partenariale accompagnent les étudiants
A la rentrée universitaire, certains étudiants ont la possibilité d’intégrer une école ou de poursuivre leurs cycles d’étude, uniquement grâce au soutien de bourses. La Fondation Partenariale Grenoble INP est engagée dans cette voie pour que tous les jeunes talents puissent bénéficier des enseignements des écoles d’ingénieurs de Grenoble INP. Elle proopse des bourses de citoyenneté, des bourses d'excellence et des bourses de soutien exceptionnel. (voir CP)

Télécharger

CP_CentraleMarseille_SPE_S&T
CP_GrenobleINP_Fondation

RECHERCHE

L’INP Toulouse organise INP INNOV’, événement consacré à la recherche, à l’innovation et aux partenariats industriels
INP INNOV' organisé sur le campus de l'INP est l’occasion pour les partenaires scientifiques, économiques et institutionnels de l’établissement de découvrir les plus récentes avancées technologiques dues aux laboratoires et aux chercheurs de l’INP Toulouse : brevets, innovations, thèses, publications scientifiques, etc. (voir CP)

L’INSA de Rennes inaugure une nouvelle plate-forme technologique Génie civil et mécanique (PFT GCM).
Ce projet d'envergure - lancé en 2004 et cofinancé à hauteur de 8,4 millions d’euros par l'INSA de Rennes, Rennes Métropole, le département Ille-et-Vilaine, la région Bretagne, l'Etat et l'Europe – a pour objectif de devenir un acteur régional incontournable dans les domaines du BTP et de l’ingénierie mécanique, aussi bien en formation qu’en recherche. Contrairement aux 34 PFT labellisées françaises spécialisées et hébergées principalement par des lycées techniques, cette plate-forme est installée dans une grande école. Elle regroupe l’ensemble des compétences liées aux secteurs de la mécanique et du génie civil et est adossée au Laboratoire de génie civil et mécanique et à deux départements de formation d’ingénieurs en génie civil et urbain et en génie mécanique et automatique.(voir CP)

MINES ParisTech présente une étude de la performance d’un système couplant une pompe à chaleur et un capteur photovoltaïque.
Le Centre énergétique et procédés de Mines ParisTtch), dont les travaux de recherche portent sur l’étude des systèmes énergétiques complexes, a participé au projet PACAirPV. Cette expérimentation a consisté à coupler un panneau photovoltaïque et une pompe à chaleur. L’idée originelle était de coupler des technologies existantes pour optimiser la performance énergétique et obtenir un bâtiment basse consommation, voire un bâtiment à énergie positive. L’installation fonctionne depuis le début de l’année 2012. Les premiers résultats laissent apparaitre des gains énergétiques significatifs. Le concept issu du programme PACAirPV a fait l’objet d’un brevet. (voir CP)

Télécharger

CP_INP_Toulouse_INPINNOV'
DP_INSA_Rennes_PFT
CP_MinesParisTech

STRATEGIE - INTERNATIONAL

L’ECE Paris, Ecole d’ingénieurs rejoint la Fondation Internet Nouvelle Génération : la Fing !
Cet organisme, créé il y a plus de 10 ans par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, a pour mission principale d’anticiper les mutations technologiques du monde de demain au travers de think thanks, de débats avec les grands acteurs du monde des technologies de l’information. L’adhésion de l’ECE Paris à la Fing, va permettre aux élèves ingénieurs de bénéficier d’un réseau d’experts issus de plus de 300 organisations adhérentes (grandes entreprises, start-ups, collectivités locales, universités et laboratoires, associations, professionnels) notamment pour la réalisation de leurs projets et la conception d’équipes pluridisciplinaires. (voir CP)

ESSEC : des initiatives à dimension internationale

Rouen Business School : le master Grande Ecole intègre le University Recognition Program du CFA Institute
Le CFA Institute University Recognition Program récompense les institutions dont le programme met l'accent sur l'éthique ainsi que sur l'importance du respect des codes déontologiques et des normes de conduites professionnelles. Le Master Grande Ecole de Rouen Business School rejoint le cercle fermé des 20 programmes affichant aujourd'hui cette reconnaissance à travers le monde. (voir CP)

Télécharger

CP_ECE_Fing
CP_ESSEC_Hubtech21
CP_ESSEC_Irene_NRBC
CP_ESSEC_Karim
CP_RouenBusinessSchool
CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.