Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°33
Octobre 2012

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes
Xavier Cornu, Directeur général délégué enseignement, recherche et formation de la CCIP

La parole à Xavier Cornu, Directeur général délégué enseignement, recherche et formation de la CCIP

Et si ce que l’on nomme « crise » depuis plus de 40 ans maintenant, ne désignait, en fait, que les soubresauts nécessaires d’un changement profond de paradigme. Paradigme social, politique, économique, culturel…Bref, un changement dans les fondements mêmes de la modernité occidentale.

Que s’est-il donc passé il y a 40 ans ? Un événement tout simple… une 3ème révolution industrielle. Après celle mécanique du XIXème, celle énergétique et électrique du XXème, la révolution informatique et de l’internet qui a démarré à la fin des années 1970, n’en finit pas de provoquer les ondes de choc de la transformation du monde.

Onde de choc économique avec la globalisation et l’émergence rapide de nouveaux entrants. Onde de choc financière avec la folie spéculative. Onde de choc sociale avec les modifications profondes des modes de relations humaines, de l’accès au savoir, à l’information. Des modes de consommation qui, grâce à Internet et aux moteurs de recherche, échappent de plus en plus aux canaux de distribution traditionnels tout en échappant, également, aux logiques marketing traditionnelles, parce qu’ils obéissent, ces modes de consommation, à des logiques quasiment individuelles. Onde de choc politique, enfin, avec la remise en question des fondements du projet démocratique et une forme de sidération des dirigeants devant l’ampleur du changement.

Une période de très grande instabilité, donc, qui dépasse largement le cadre de l’instabilité économique. Il me paraît, en effet, essentiel de prendre conscience que cette crise n’est pas qu’économique ou financière. La prendre uniquement sous cet angle nous mènera à l’échec. La considérer d’un point de vue beaucoup plus global, pour ce qu’elle est, c’est-à-dire un changement profond de modèle social, politique, culturel, presque anthropologique me paraît beaucoup plus fécond. Ce changement d’angle me paraît être le seul possible pour commencer à envisager des solutions, non plus en termes défensifs, mais en termes d’innovation.

J’ai presque envie de dire quelque chose comme « back to basics » ! Et la base c’est bien la capacité humaine à créer pour s’adapter. En conséquence, croissance ou décroissance, consommation ou anti consommation me paraissent être les vieux termes d’un vieux débat. Le terme, selon moi, le plus approprié aujourd’hui serait plutôt : autrement. Regardons donc cet autrement d’un point de vue global.

Xavier Cornu
Président de la commission Communication
Directeur général délégué enseignement, recherche et formation de la CCIP

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.