Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°29
Mai 2012

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

L'eau. Une ressource menacée ? (...) Plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à un point d’eau protégé...

Et pas un jour ne passe sans que l’on s’interroge sur les taux élevés de polluants dans les nappes phréatiques du Bassin parisien ou la violence des inondations au Pakistan. L’eau, ressource renouvelable mais menacée, est au coeur des débats actuels. David Blanchon, maître de conférences en géographie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, nous propose dans ce dossier une nouvelle réflexion sur le sujet. Bien sûr des éléments persistent à peser de tout leur poids sur l’avenir de l’eau. Mais de nouveaux raisonnements tendent à s’imposer.

N’est-il pas nécessaire de renouveler le regard sur la ressource à travers le concept d’eau “virtuelle” ? Ne doit-on pas souligner le développement de certaines voies d’avenir en matière d’irrigation ou de dessalement ? Ne faut-il pas rappeler que les tensions autour de l’eau sont plus prégnantes à l’échelle locale qu’entre les États ?

Télécharger

EAU_Presentation
EAU_Sommaire

Note de lecture de Nadia Hilal : Rapport Schuman sur l’Europe, L’état de l’Union 2012, avril 2012 (...) L’Union européenne face à la crise : quelles réponses et quelles perspectives ?...

Cette nouvelle édition du Rapport Schuman sur l’Europe permet de présenter un panorama complet de l’Union européenne (UE) et de ses politiques. Ce rapport rassemble de nombreuses contributions de personnalités éminentes. Une trentaine de cartes expliquent les nouveaux grands enjeux auxquels l’UE doit faire face. La crise, économique, financière et politique, que traverse actuellement l’UE peut-elle représenter un saut qualitatif, allant dans le sens d’une meilleure intégration de ses politiques ?

Télécharger

Note de Lecture

Biomimétisme - Quand la nature inspire des innovations durables de Janine M. Benyus

Traduit de l'anglais par Céline Sefraoui. Ed. Rue de l'échiquier, Coll. Initial(e)s DD / Mai 2011. Le livre de référence pour tous les scientifiques ou ingénieurs qui cherchent à innover en s'inspirant de la nature.

Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à imiter les plus belles inventions de la nature — l'efficacité énergétique de la photosynthèse, la solidité du corail, la résistance des fils de soie de l'araignée, les propriétés adhésives des filaments de la moule — pour les adapter au service de l'homme. Dans Biomimétisme (Quand la nature inspire des innovations durables) — le livre qui a rendu cette théorie populaire à travers le monde — , Janine M. Benyus nous fait découvrir des applications efficaces et respectueuses de l'environnement, développées par des chercheurs pionniers dans les domaines de l'agriculture, des matériaux, de l'informatique, de l'industrie, etc. Elle nous révèle surtout la merveilleuse richesse de la nature, et nous incite à mieux l'observer pour...l'imiter.

En savoir plus...

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.