Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°29
Mai 2012

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

Engagé en environnement depuis près de 20 ans, le Groupe ISA vient d’obtenir la certification ISO 14001 - par F. Chauvin, Resp. pôle Environnement

Zoom sur cette initiative encore rare dans le monde de l’enseignement supérieur...

Une école d'ingénieur dotée d'un pôle Environnement depuis 1992

Par sa certification ISO 14001, le Groupe ISA est entré dans le cercle très fermé des établissements d’enseignement supérieur certifiés en environnement. Créé en 1963 au cœur de l'Université catholique de Lille, cet établissement d'enseignement supérieur et de recherche (1 200 étudiants, 120 salariés) est habilité par la Commission des titres d'ingénieur. Membre de la CGE, il forme des ingénieurs et des diplômés de masters pour les domaines du vivant (agriculture, agroalimentaire, environnement et paysage).

Implanté au cœur d’une région fortement urbanisée et artificialisée, au sein d’un territoire au lourd passé industriel, le Groupe ISA s’est positionné très tôt dans le choix de nouveaux modèles de développement intégrant la préservation de l’environnement et les équilibres entre les dimensions économiques et sociales. Depuis 1992 et la création de son pôle Environnement, ses équipes s’y consacrent autour de 3 axes principaux :

Une école d’ingénieur, une entreprise comme une autre, se devant de limiter ses impacts environnementaux

Partant du postulat que l'ISA est une entreprise comme une autre (mobilisant des ressources et générant des impacts pour fonctionner), qu'elle grandit (triplement des surfaces occupées en 10 ans) et qu'elle a un rôle d'exemplarité à jouer notamment auprès des jeunes générations en formation, la direction a souhaité travailler à la mise en place d'un SME (Système de management environnemental) certifié ISO 14001.

L’objectif était de passer d’un ensemble d’actions ponctuelles récurrentes à une organisation dédiée, permettant de prendre en compte de façon systématique l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement, à évaluer cet impact et à le réduire. L’action menée a donc consisté à faire de l’environnement un outil de management, pour l’intégrer de façon volontaire dans la gestion et la stratégie de l’entreprise, à tous les niveaux.

Cette certification ISO 14001 est effective depuis juillet 2011, pour l’ensemble des activités du Groupe ISA : formation, recherche et conseil. Elle est aussi venue reconnaître les travaux entrepris depuis 2008 par les différentes équipes, et qui ont systématiquement associé des contributions étudiantes.

La certification ISO 14001 : quelles implications au quotidien ?

Le référentiel constitué par la norme ISO 14001 (version 2004) impose un certain nombre d’exigences (en termes d’organisation, de management, de documentation, de respect de la réglementation), reprises au sein du système de management établi et qui dictent l’action quotidienne. Ce système définit la structure organisationnelle, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources nécessaires. En particulier, un plan d’action environnemental (programme de management) a été élaboré autour de 5 axes de travail prioritaires identifiés grâce à une analyse environnementale. Il s’agit de :

Sans surprise, la réussite du système repose en grande partie sur les moyens humains déployés. Une équipe dédiée a ainsi été formée et anime la vie du système. Elle comprend des personnels relais dans les laboratoires et les services (les pilotes Environnement), des correspondants Environnement étudiants (2 à 3 par promotion, chargés d’animer le système de management auprès de leur promotion), des salariés référents Veille réglementaire, des auditeurs internes… Les actions de sensibilisation et de communication sont omniprésentes : briefing sur l’environnement de 100 % des promotions lors de chaque rentrée ; point ISO 14001 à chaque réunion du personnel ; animation d’une rubrique récurrente ISO 14001 dans le journal interne et la newsletter partenaires, réunions mensuelles avec l’équipe de maintenance et la direction administrative et financière pour élaborer de façon concertée le programme de travaux et d’entretiens, avec prise en compte des aspects environnementaux…

La certification ISO 14001 : quelle plus-value pour l’établissement ?

Sur un plan global, le progrès réalisé grâce à la certification réside principalement dans la diffusion de la préoccupation environnementale à l’ensemble des usagers et des services de l’ISA, bien au-delà de la seule équipe du pôle Environnement et des étudiants de cette spécialité. La performance environnementale est devenue un rendez-vous récurrent des réunions de service, des supports de communication, des prises de décisions, au moins dans le questionnement « Devons-nous faire différemment ? Pouvons-nous faire différemment, pour rester en phase avec les objectifs de notre système de management environnemental ? »... Notre performance environnementale a pris une dimension « d’établissement » bien au-delà de nos murs, intéressant aussi nombre de nos partenaires (prestataires de services, réseau de diplômés…).

Sur un plan particulier, le progrès réalisé grâce à cette action réside également dans la réduction de certains de nos impacts environnementaux. On peut citer quelques exemples significatifs :

Quelles perspectives pour le Groupe ISA ?

Il s’agit désormais pour nous de faire vivre ce système de management environnemental, en parvenant à faire participer l’ensemble des usagers et ce dans la durée (renouvellement des effectifs étudiants de 25 % chaque année), y compris auprès des étudiants internationaux fréquentant l’école. Le rendez-vous est déjà pris pour l’audit de suivi des performances, le 14 juin prochain.

Il s’agit aussi d’étudier les possibilités d’étendre les travaux à d’autres référentiels. Une étude d’opportunité a ainsi été lancée dès cet été concernant l’applicabilité de l’ISO 26000 à des établissements d’enseignement et de recherche comme le Groupe ISA. En se basant pour l’instant sur le référentiel Plan Vert, notre ambition est désormais de rédiger un véritable plan d’actions Développement durable / Responsabilité sociétale, et de nous investir dans sa mise œuvre avec nos différentes parties prenantes.

Ces démarches de certification, reconnues et intelligibles par l’ensemble du monde professionnel, en France comme à l’international, semblent promises à un bel avenir.

Franck Chauvin
Responsable Pôle Environnement du groupe ISA

Contact

Envoyer un message à Franck Chauvin...

Visiter le site du Groupe ISA Lille...

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.