Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°29
Mai 2012

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

LE PACTE MONDIAL : lancé en 2000 par le secrétaire général de l’ONU...

Le Global Compact (Pacte Mondial en français) est né à la fois d’un constat, d’un regret et d’un espoir :

- le constat que la mondialisation, en cours alors depuis quelques années, conduisait à un affaiblissement du pouvoir des états-nations et à l’ouverture d’espaces de liberté sans précédent pour les acteurs économiques ;
- le regret que la naissance d’un état-monde, donc indispensable régulateur planétaire et arbitre, n’était pas politiquement envisageable ;
- l’espoir que les acteurs économiques, dont c’est évidemment l’intérêt, s’engageraient volontairement dans un processus conduisant à une régulation de la mondialisation, en adhérant au Pacte Mondial.

Le Pacte Mondial est la possibilité offerte à tout chef d’entreprise, quelle qu’en soit la taille, de s’engager volontairement, par une lettre adressée au secrétaire général, à :

Après 12 ans d’existence, le Pacte Mondial rassemble plus de 7.000 entreprises dans 140 pays, dont plus de 700 en France. Chaque année sont donc déposés sur les sites respectivement 700 et 7.000 exemples de progrès pour les 4 thèmes, à la disposition de tous les autres adhérents. Le Pacte Mondial est donc devenu une immense bibliothèque d’exemples concrets de progrès accessibles dans la langue nationale et/ou en anglais ; elle croît de 10 % annuellement.

On comprend donc que nous ne parlons pas d’une norme, puisque le progrès est mesuré par rapport à soi-même l’année précédente.

Le Pacte Mondial :

Le Pacte Mondial est ouvert aux autres membres de la société civile : syndicats, ONGs, écoles et universités. A côté des 7.000 entreprises dans le monde, il y a 2.000 acteurs de la société civile qui sont membres du Pacte Mondial dont 100 en France. Ils ne sont, à ce jour, pas tenus de communiquer leur progrès.

L’association française du Pacte Mondial rejoint en mai 2012 les locaux de la Conférence des Grandes Ecoles et s’en réjouit. Elle espère que cela permettra d’approfondir le début de collaboration amorcé ; il y a beaucoup à attendre pour le développement durable d’un dialogue régulier entre entrepreneurs et écoles où l’on enseigne aujourd’hui ce que les dirigeants d’entreprises n’y ont pas appris hier. Un objectif important du Plan à 3 ans qui vient d’être adopté par l’assemblée générale de mars 2012 est la mise en place dans les régions de partenariats entre entreprises et une école, pour le bénéfice des deux.

Les premiers volontaires seront les bienvenus !

Conrad Eckenschwiller
Représentant Permanent du Global Compact en France

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.