Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°29
Mai 2012

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

THESA référence actuellement plus de 4 240 sujets de thèse répartis dans 97 établissements de la CGE, de l’année du dépôt à l’année suivant leur soutenance.

Les écoles à l'honneur ce mois-ci :

Plusieurs écoles membres ont mis à jour leurs données. Signalons, en particulier, les thèses de l'Ecole centrale de Marseille (34 thèses récemment en ligne).

Zoom sur la recherche au sein d'une grande école : l'Ecole des mines d'Albi-Carmaux

L'ENSTIMAC propose actuellement 81 thèses en consultation en ligne sur THESA.

L’Ecole nationale supérieure des mines d’Albi-Carmaux de l'Institut Mines-Télécom compte 3 centres de recherche :

  • le centre RAPSODEE (centre de recherche d’Albi en génie des procédés des solides divisés, de l’énergie et de l’environnement),
  • l'Institut Clément Ader Albi (ICA-A)
  • le centre de Génie industriel.

Ces centres font tous intégralement partie de l’Institut Carnot M.I.N.E.S renouvelé par l’ANR en 2011.

La recherche de l'Ecole en quelques chiffres :

  • Effectif global : 210 personnes au 1er janvier 2012, dont 74 doctorants.
  • Montant des contrats de recherche : environ 4 millions d’euros par an.
  • Publications : 69 articles dans des revues internationales à comité de lecture (hors actes de congrès publiés) en 2011.
  • Thèses : 21 soutenances en 2011.
  • Brevets : en moyenne un premier dépôt par an.

Les points marquants :
Dans le cadre des Investissements d’Avenir, mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre RAPSODEE (Ecole des Mines d’Albi/CNRS) a été lauréat de deux appels à projet :

  • Depuis mars 2011, le Centre de Recherche RAPSODEE est partie prenante du Laboratoire d'Excellence "SOLSTICE » (SOLaire : Science, technologie, innovation pour la conversion d’énergie) qui est associé au Pôle de compétitivité Derbi. Le Centre RAPSODEE apporte son expertise en matière de valorisation énergétique de la biomasse. Il s’agit, au côté des unités de recherche du CNRS (PROMES, Odeillo) et des Universités de Perpignan et de Montpellier, d’établir un programme de recherche sur 10 ans portant sur la production d’énergie et de combustibles en associant technologie solaire et biomasse.
  • En janvier 2012, le projet GENEPI, associant le CEA Grenoble, le CIRAD et le centre RAPSODEE a été retenu au titre des Equipex (Equipements d’Excellence). Il vise à créer une plateforme expérimentale pour mieux comprendre et maîtriser les étapes de gazéification de la biomasse issue des déchets végétaux, afin de préparer la production à l’échelle industrielle des biocarburants de seconde génération. Ce programme avoisine les 4 millions d’euros et comprend la réalisation d’une unité de gazéification unique en Europe, qui permettra une analyse précise des procédés thermo-chimiques entrant en compte dans la transformation de la biomasse. L’Ecole des mines apporte sa compétence reconnue en matière de procédés. Les futurs équipements seront en majorité basés au CEA de Grenoble mais aussi pour une part sur la plateforme technologique albigeoise Val-Théra.

D’autre part, l’Institut Clément Ader (ICA-A) participera en partie à l’IRT Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués, labellisé à Toulouse.

Dans le domaine de l’innovation pédagogique, le projet DEFI DIVERSITES commun à l'INPT, l'INSA, l'ISAE et Mines Albi a été labellisé comme IDEFI.

Parmi les autres événements importants, citons le fait que le centre RAPSODEE a obtenu en janvier 2012 son association avec le CNRS en tant qu'Unité mixte de recherche (UMR 5302) et que la plateforme de l'École "GALA" (développement de la recherche partenariale avec les entreprises en galénique avancée), regroupant 5 laboratoires albigeois et toulousains tous associés au CNRS, sera inaugurée le 26 juin prochain à Castres (Tarn).

Deux autres plateformes d'innovation, construites avec l’aide de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, MIMAUSA (Mise en forme de matériaux pour l'aéronautique), et sa voisine ValThERA (Valorisation thermique de la biomasse) sont en phase de conception.

La co-délivrance du doctorat avec les autres établissements du PRES Université de Toulouse a fait l’objet d’une convention signée en juin 2011 avec les établissements toulousains, avec l’appui du PRES. Par deux lettres du 9 novembre 2011, le MESR autorise l’Ecole à co-délivrer le doctorat au sein des Ecoles doctorales MEGEP et EDSYS.

Les docteurs issus de l’Ecole se sont à nouveau distingués cette année : deux Prix Léopold Escande de l’INPT pour Guillaume Marques (thèse préparée au centre GI) et Guillaume Lefebvre (RAPSODEE), et le prix de thèse international de l’Association des fluides supercritiques pour Brice Calvignac (RAPSODEE). Très récemment, Fabio Taina a obtenu le prix de thèse Bodycote de la SF2M 2012.

Enfin, deux enseignants-chercheurs de l’ICA, Jean-José Orteu et Laurent Robert, ont obtenu l’ « Hétenyi Award » pour le meilleur article scientifique publié dans la revue « Experimental Mechanics ».

A noter :
Le centre de documentation de l'Ecole des mines d'Albi-Carmaux met en ligne les références des publications scientifiques, voir : Centre de Documentation.

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.