Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°29
Mai 2012

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

NOMINATIONS – CREATIONS

Pierre Dreux, qui était directeur adjoint de l'Ecole centrale de Lyon, est nommé directeur du Groupe ESC Toulouse à compter du 1er juin 2012.

Olivier Faron quitte le cabinet de Laurent Wauquiez et redevient directeur général de l'ENS Lyon.

Michel Lannoo, directeur de la recherche au Groupe ISEN, est nommé président de la Société française de la physique (voir CP)

Marc Mézard a été nommé directeur de l'ENS Ulm par décret du 17 avril 2012.

Olivier Simonin a été élu président de l’INP Toulouse.

Christophe Wells intègre le Groupe Sup de Co Amiens Picardie en tant que directeur des Relations internationales.

Ecole des Ponts ParisTech : Philippe Courtier quitte la direction et prendra en juillet 2012 la direction générale de l’EMLYON. Le processus de nomination de son successeur est engagé.

ESC St Etienne : après le départ de Michel Rollin, l’intérim de la direction sera assuré par Philippe Hurdebourcq, directeur général de la CCIT de Saint-Etienne/Montbrison, et Benoît Fabre, président du conseil de gouvernance de l'ESC.

Télécharger

CP_Michel_Lannoo

NOUVELLES FORMATIONS - PEDAGOGIE

Le groupe ESC Pau (IPC) lance la 1ère formation commerciale diplômante spécialisée e-commerce en France
L’IPC, centre de formation continue rattaché à l'ESC Pau, inaugure une nouvelle formation diplômante de 2 ans : «Gestionnaire d’unité commerciale spécialisé e-commerce»*. Ce cursus (bac + 2) propose aux étudiants une double compétence : l’acquisition des fondamentaux de la fonction commerciale bien sûr, mais aussi la formation au développement, à l’optimisation et à la gestion d’un site e-commerce. (voir CP)

Le Groupe ESC Toulouse inaugure son nouvel incubateur à destination de ses étudiants
Ce dispositif pédagogique d'accompagnement des étudiants à la création d'entreprise et à l'entrepreneuriat est dédié spécifiquement aux étudiants durant leur scolarité. L'incubateur a ouvert ses portes en janvier 2012 et a accueilli 6 porteurs de projets pour une durée de 6 mois après une sélection parmi 28 dossiers. La prochaine promotion sera accueillie en mai 2012.

ESTP : une nouvelle formation en apprentissage : Ingénieur en Génie énergétique de la construction durable
Cette formation est montée en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000. En 3 ans, ce cursus formera des ingénieurs intégrateurs des performances énergétiques sur le cycle de vie complet des bâtiments (c'est‐à‐dire de la programmation à la déconstruction, en passant par la réalisation, la rénovation et l’entretien) toujours dans une logique permanente d’efficacité énergétique. (voir CP)

Grenoble Graduate School of Business lance son Online MBA
L’Ecole internationale de Grenoble Ecole de management propose désormais à ses étudiants de suivre ses enseignements depuis n’importe quel endroit de la planète ou presque ! Dispensé en anglais et online, ce programme débutera à la rentrée 2012 et favorisera une approche blended learning, en mêlant des enseignements en ligne et une courte présence en salle de cours.

INSA Lyon : Une nouvelle formation en apprentissage : Ingénieur en Génie électrique
La Commission des titres d’ingénieurs (CTI) vient d’habiliter l’INSA de Lyon, à délivrer le diplôme Ingénieur Génie Electrique par la voie de l’apprentissage. C’est la troisième formation en apprentissage de l’INSA. Elle est montée en partenariat avec l'Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie de Lyon (ITII).

Le Groupe ISA propose de nouvelles formations en alternance.
A la rentrée 2012, la formation Agricadre pourra être suivie en contrat de professionnalisation. Agricadre, option Commerce pour la 1ère année, en partenariat avec l’ESA d’Angers, porteur de la formation, permet aux titulaires d’une formation technique d’acquérir une double compétence dans un autre domaine (gestion ou commerce). De plus, le Groupe ISA souhaite mettre en place mi-2013 des contrats de professionnalisation pour la 5ème année de la formation Ingénieur, une véritable alternance avec les entreprises.

Télécharger

CP_ESCPau_eCommerce
CP_ESTP_Apprentissage

COOPERATION – PARTENARIATS

Le CNAM et l’ISAE s’associent pour mettre en place une formation d’ingénieur aérospatial par la voie de l’apprentissage
Le Conservatoire national des arts et métiers et l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace se sont associés pour mettre en place la formation par apprentissage Ingénieur CNAM–ISAE. Cette formation a été conçue et élaborée à la demande et avec les grands industriels concernés, qui souhaitent diversifier le recrutement de leurs ingénieurs et disposer ainsi de profils variés et en particulier d’ingénieurs « terrain». (voir CP)

Ecole Polytechnique - HEC Paris : lancement d'un double diplôme
L’Ecole Polytechnique et HEC Paris annoncent le lancement de leur double diplôme, qui sera opérationnel à la rentrée de septembre 2013. Il offrira la possibilité aux élèves de chaque établissement de suivre un double cursus dans l'école partenaire, à l’issue duquel ils obtiendront le diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique ainsi que le diplôme grande école d’HEC Paris. (voir CP)

L’ESCEM et l’Université de Poitiers créent un cursus en double diplôme sur la « globalisation et la stratégie des firmes »
Ce programme conjoint de niveau M1-M2 sera consacré à la maîtrise des enjeux liés à la globalisation et aux stratégies des entreprises. Des thèmes de recherche en commun (finance, responsabilité sociale des entreprises…), une connaissance mutuelle des équipes pédagogiques favorisée par le PRES Limousin Poitou-Charentes et la dynamique interculturelle forte dans les deux établissements ont concouru à l’élaboration de ce nouveau master dont les cours seront totalement dispensés en anglais, alternativement sur les deux campus poitevins à la rentrée 2012. (voir CP)

HEC crée deux chaires d’enseignement et de recherche

IFP School Institut français du pétrole) monte une chaire Modélisation économique appliquée à l'environnement et aux énergies
Cette chaire de recherche et d'enseignement, montée avec la Fondation Tuck, a pour objectif de formaliser les questions liées à l'offre et à la demande d'énergie et leurs interactions avec l'environnement, ainsi que l'ensemble des problématiques associées aux marchés, et d'aborder le développement économique de nouvelles filières énergétiques. La chaire s’appuie sur des unités d'enseignement sur ce sujet développées dans les programmes Économie du développement durable, de l'environnement et de l'énergie (EDDEE), Énergie et marchés (ENM) et Petroleum Economics and Management (PEM). Des travaux de recherche sont menés en modélisation économique.

Télécom ParisTech et Hec : un double diplôme d'ingénieur manager
HEC Paris et Télécom ParisTech ont signé un accord de double diplôme ingénieur-manager, effectif à partir de septembre 2012. Cet accord s’ajoute à une collaboration existant depuis deux ans entre ces écoles, sous forme d’un cursus commun proposé à leurs étudiants de 3e année, en Management des nouvelles technologies. (voir CP)
 

Télécharger

CP_CNAM_ISAE
CP_ESCM_double_diplome
CP_Polytechnique_HEC
CP_HEC_Orange
CP_HEC_IRSEM
CP_TelecomParisTech_HEC

RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

Grenoble INP-Pagora participe au Laboratoire d’Excellence TEC XXI « Ingénierie de la Complexité : la mécanique et ses interfaces au service des enjeux sociétaux du 21e siècle »
Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) de Grenoble INP-Pagora est l’un des partenaires de ce projet porté par la Fédération Galileo Galilei de Grenoble (Fed3G) et retenu par le Programme « Investissements d’avenir ». L’objectif de TEC XXI est d’élaborer de nouveaux processus d’ingénierie utilisables dans des domaines variés comme la gestion de l’environnement, la réduction des risques naturels et technologiques, les processus industriels liés aux technologies propres... Il rassemble l’intégralité de la communauté de Mécanique de Grenoble ainsi que des unités de recherche actives dans les domaines connexes des sciences des matériaux, du génie chimique et de la physique de la matière molle. (voir CP)

INSA Lyon : le projet SuperGrid a été retenu dans le cadre du programme 'Investissement d'avenir
Dans le cadre de l’appel à projets "Instituts d'excellence sur les énergies décarbonées" (IEED), sept nouveaux instituts sont sélectionnés, dont Supergrid à Villeurbanne. SuperGrid est un système de transport de l’énergie électrique Ultra haute Tension Continu et Alternatif (jusqu'à 1 million de volts), capable d'acheminer l’énergie produite par des fermes éoliennes ou photovoltaïques éloignées des centres de consommation. Six écoles sont impliquées dans ce projet : l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA de Lyon, Centrale Lyon, Supélec, l’Institut National Polytechnique de Grenoble et l’Université Paris Sud Orsay.

Télécom Bretagne : deux projets retenus au titre des investissements d’avenir.

STRATEGIE - INTERNATIONAL

L'ENAC signe un accord de coopération avec le Qatar
L'ENAC et le Qatar Aeronautical College ont signé un accord cadre de coopération qui porte sur des actions de formation continue qui seront conduites au Qatar par l'ENAC avant la fin de l'année 2012 et sur la mise en place au Qatar de formations diplomantes. Toutes les formations envisagées s'inscrivent dans les domaines de prédilection de l'ENAC : Management aéroportuaire, sûreté, management du Transport aérien, navigabilité etc. (voir LettreENAC)

ESCP Europe : Un nouveau partenaire pour le Master in European Business (MEB) : l'Institut international d'administration et d'affaires (IIAB) du Haut collège d'économie (HSE) de Moscou
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre du développement international du MEB, programme de management international en un 1 an et 2 pays au choix parmi les 5 campus de ESCP Europe (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) et les 4 partenaires académiques hors Europe : MDI en Inde, Tec de Monterrey au Mexique, AIT Bangkok en Thaïlande et, à partir de septembre 2012, à HSE Moscou, en Russie. (voir CP)

ICAM et ISA Lille : Lancement du laboratoire meCagrO2
L’Icam, site de Lille, le Groupe ISA, l’Université d’Exeter et Kaho Sint-Lieven lancent un programme de recherche : "meCagrO2 : produits sûrs, process durables et attractivité d'emploi renforcée pour les entreprises du secteur agro-alimentaire dans la zone des deux-Mers". Ce projet a été sélectionné dans le programme Interreg IV « A 2 mers » et sera co-financé par l’Europe pendant trois ans.

Télécharger

CP_ESCPEurope_MEB_Russie
LettreENAC
CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.