Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°29
Mai 2012

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

Le mot du président, Pierre Tapie

La période actuelle nous oblige à revoir toutes nos certitudes. Tandis que la plupart des pays développés sont confrontés à des choix stratégiques concernant leurs ressources énergétiques, en premier lieu leur dépendance au nucléaire ou au pétrole, une vaste proportion de la population mondiale n’a toujours pas accès à la source de vie essentielle, considérée jusqu’à présent comme un dû inépuisable : l’eau.

L’évolution démographique révèle un accroissement de la durée de l’existence humaine, ce dont on peut se réjouir, mais qui remet en question toute l’organisation de notre société : quels seront les équilibres personnel et financier à venir entre vie professionnelle et temps de la retraite ? L’urbanisation rapide induit des migrations considérables au sein de tous les pays neufs, tandis que certaines régions de notre planète sont menacées de disparition en raison du changement climatique. Enfin les fondements du capitalisme appellent de notre part une vigilance redoublée, si l’on veut éviter que ses dérives spéculatrices ne creusent davantage les disparités sociales.

Au sein de la communauté des écoles, nous avons toujours compris le terme « environnement » avec toutes ses composantes : sociales, économiques et humaines. Comment nos décisions peuvent-elles englober ces aspects irrémédiablement liés les uns aux autres si nous voulons atteindre un certain équilibre ? …. Equilibre qui, par définition, sera une respiration provisoire jusqu’à la prochaine mutation.

Nouveau membre de la CGE

L'Institut supérieur de gestion (ISG), dirigé par Anne-Marie Rouanne, a été admis le 10 avril comme membre du collège "Ecoles" de la CGE et membre cu Chapitre des grandes écoles de management. L'ISG a été créé à Paris en 1967 et à New York en 1984. L'ISG recrute des élèves issus de classes préparatoires dans son programme Grande Ecole, dont le diplôme, de niveau bac + 5, confère à son titulaire le grade de master (depuis 2009).

Enquête mobilité des étudiants

La CGE publie son enquête biennale sur la mobilité des étudiants. Dans l’année 2009-2010, 36 367 étudiants étrangers étaient dans les 162 grandes écoles qui ont répondu à l’enquête. 18 956 élèves ont effectué en séjour d’études à l’étranger et 23 716 élèves un stage dans une entreprise établie à l’étranger. (voir document complet)

Assemblée générale de la CGE

La CGE tiendra son assemblée générale le 12 juin 2012 à Paris.

Assemblée générale du Chapitre des Ecoles de management

Elle au lieu les 6 et 7 juin 2012 à Troyes, dans les locaux du groupe ESC Troyes.

Congrès CGE 2012 : 4-5 octobre à Nantes

Cette année, comme tous les deux ans, la CGE organise un congrès ouvert à un large public. Il aura lieu à Nantes et se propose d’approfondir les deux grandes pistes que la CGE a développées pour la campagne présidentielle :

  • Comment convaincre la France d’investir 1 % de PIB supplémentaire dans l’enseignement supérieur et la recherche ?
  • Comment l’enseignement supérieur peut-il se saisir de la bombe sociale à retardement que représentent les 150 000 jeunes d’une classe d’âge sortis sans aucun diplôme ?
CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.