Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°27
Mars 2012

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes
« Entrez dans l’actu », avec la nouvelle  collection de poche pour tous de la Documentation française

« Entrez dans l’actu », avec la nouvelle collection de poche pour tous de la Documentation française

L’essentiel pour rendre l’actu facile…
=> Une collection de poche généraliste, multithématique, réalisée pour le grand public par des spécialistes
=> Un discours clair, des contenus accessibles
=> Les éléments indispensables d’un sujet à connaître pour y voir plus clair rapidement
=> Des comparaisons internationales visant à éviter les seuls points de vue franco-français
=> La fiabilité et la rigueur des contenus
=> Une disponibilité en format papier et numérique
=> Une interaction avec le portail vie-publique.fr et ses internautes pour être au plus près des préoccupations du grand public
En savoir plus...

Télécharger

Dossier de Presse - Partie 1
Dossier de Presse - Partie 2
Hommes et femmes, frères d’armes ? L’épreuve de la mixité

Hommes et femmes, frères d’armes ?

L’épreuve de la mixité, 2011, Inflexions n° 17, 224 p., 12 € - La Documentation Française
 
« Hommes et femmes, frères d’armes ? » : c’est la question que se pose le 17e numéro de la revue Inflexions. Une quinzaine d’auteurs, civils comme militaires, mènent une réflexion sur « l’épreuve de la mixité ». Quelle place pour une femme au sein d’un bataillon alpin ? D’un régiment de transmissions ? Peut-on être mère et militaire opérationnel ?

Éditée par l’armée de Terre, la revue Inflexions invite, au fil de ses pages, praticiens et théoriciens à défendre leur point de vue. S’y expriment avis divergents, contradictions, voire mises en cause , qui alimentent le débat et font avancer la réflexion autour des problématiques militaires.

Télécharger

Sommaire
Portraits de femmes issues de grandes écoles : Vingt-deux femmes d’exception se confient…

Portraits de femmes issues de grandes écoles

Les auteurs : Stéphanie Ouezman est rédactrice en chef du magazine Espace Prépas.
Journaliste indépendant, Antoine Teillet est spécialisé dans l’enseignement supérieur.
Éditions Studyrama /144 pages - 22 €


Mercedes Erra, Clara Gaymard, Valérie Pécresse, Najat Vallaud-Belkacem... Ces femmes ont toutes un point commun : elles ont intégré une grande école puis construit une carrière de notoriété publique. Vingt-deux femmes (entrepreneuses, dirigeantes, politiciennes…) s’expriment sur leurs études, leur accès à une grande école puis sur l’évolution de leur carrière jusqu’au succès que nous leur connaissons. Par quelles étapes sont-elles passées ? Quels sacrifices se sont imposés à elles ? Comment se sontelles intégrées dans des milieux souvent très masculins ? Quel est le rôle de leur entourage ? … et évoquent la question de la parité.

Ce livre de portraits, au-delà des parcours de vie qu’il retrace, rappelle que de nombreuses inégalités hommes/femmes persistent : écart des salaires, accès limité à des postes à responsabilités, inégalité dans la représentation en politique…

Télécharger

Communiqué de Presse
Histoire du travail des femmes

Note de Lecture Nadia Hilal : Histoire du travail des femmes - Françoise Battagliola

Aux Éditions La Découverte, 2008.

Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le travail des femmes s'est exercé de plus en plus hors du cadre familial et le salariat est devenu une réalité. Grâce à la progression de la scolarité des jeunes filles, les femmes ont pénétré des secteurs et des professions jusqu'alors occupés par les hommes. Cette concurrence n'a pas manqué de soulever, de façon diverse selon les époques, controverses et ripostes. Aussi, tout en étendant ses champs d'action, l'activité féminine a été limitée dans ses ambitions et les frontières du masculin et du féminin ont été redéfinies. Plus particulièrement consacré à la France, ce livre interroge les paradoxes d'une histoire où l'activité professionnelle des femmes a toujours été particulièrement fréquente tout en étant marquée par les inégalités liées au genre, montrant à quel point cette histoire est inséparable de celle des rapports de domination des hommes sur les femmes.

Au sein de la même profession, hommes et femmes n’exercent pas les mêmes fonctions, et ces dernières accèdent rarement aux niveaux les plus élevés. Mais les écarts entre les sexes s’atténuent au fil des générations. Cet ouvrage nous propose quelques jalons historiques et un retour sur la situation actuelle.

Télécharger

Note de Lecture Nadia Hilal
CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.