Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°27
Mars 2012

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

THESA référence actuellement plus de 4267 sujets de thèse répartis dans 97 établissements de la CGE, de l’année du dépôt à l’année suivant leur soutenance : http://thesa.inist.fr/

Les écoles à l'honneur ce mois-ci sur THESA :
Janvier a vu l'enregistrement des thèses de MINES ParisTech (418 thèses visualisables sur le site), ainsi que de l'Ecole centrale de Marseille (49 thèses en ligne).

Zoom sur la recherche au sein de MINES ParisTech  :

La formation doctorale de MINES ParisTech : Allier Science et Entreprise
MINES ParisTech est coaccréditée dans 5 Écoles doctorales et propose 19 spécialités doctorales.

Une centaine de nouveaux doctorants sont recrutés chaque année dans 10 unités de recherche situées à Paris, Evry, Palaiseau, Fontainebleau et Sophia-Antipolis, qui couvrent 5 domaines d’activité :
• Sciences de la terre et de l’environnement
• Energétique et génie de procédés
• Mécanique et matériaux
• Mathématiques et systèmes
• Economie, management et société.

Pendant les trois années de recherche passées dans une unité de recherche de l’École, les doctorants bénéficient d’un spectre de compétences particulièrement large. Ils ont la possibilité de participer à des programmes pluridisciplinaires en partenariat avec des entreprises et reçoivent une formation solide aux enjeux du monde économique et social.

Pour la rentrée 2011, 106 nouveaux doctorants ont été recrutés dont 25 % de femmes et 30 % de thésards de nationalité étrangère (dont 24 % hors UE). 38 % de ces doctorants ont un diplôme français de master, 10 % un double cursus ingénieur-master, 32 % un diplôme d’ingénieur français, 13 % un diplôme étranger et 7 % cumulent un diplôme français de grade master et un master obtenu à l’étranger.

Dès l’entrée en doctorat, une ordonnance de formations personnalisée est établie pour chaque doctorant, en fonction du son cursus antérieur et de son projet professionnel, ainsi que la mise en place d’un portefeuille de compétences, recensant l’ensemble du cursus doctoral (formations suivies, conférences, publications, séjours à l’étranger, activités d’enseignement et toutes autres valorisations personnelles). Ce portefeuille de compétences est joint lors des demandes de réinscription ainsi qu’au dossier de soutenance. Véritable supplément au diplôme, il constitue un gage supplémentaire de qualité pour l’insertion professionnelle et le déroulement de carrière du futur docteur.

Afin d’assurer une meilleure valorisation du doctorat auprès des entreprises, de nombreux modules de formation à vocation professionnalisante sont proposés depuis de nombreuses années aux doctorants, afin de leur permettre d’acquérir une bonne capacité de communication en anglais,ainsi que des aptitudes au management, à l’entrepreneuriat et à l’innovation, en plus de l’excellence scientifique et technique de la recherche partenariale menée.

118 soutenances ont eu lieu en 2011.

Depuis le 1er janvier 2010, le diplôme de doctorat est délivré sous le sceau du PRES ParisTech.
De nombreuses actions collaboratives ont été mises en œuvre dans le cadre de l’Institut doctoral ParisTech pour faire du doctorat un des produits phare du PRES, qui soit d’excellence internationale sur le plan académique et de référence pour les entreprises :

MINES ParisTech propose un parcours « Doctorat Science et Entreprise » qui correspond à une formation renforcée spécifique en management d’au moins 4 semaines, réparties sur les deux premières années de la thèse. Elle comporte des unités de valeur dans les domaines du droit, de l’innovation, de l’économie du changement et du management. Ces enseignements prennent souvent la forme de jeux d’entreprise et sont clôturés par des cycles de rencontres avec des acteurs du monde économique.

Pour en savoir plus : http://www.mines-paristech.fr/Doctorat/

Un grand merci à Mme Régine MOLINS, Responsable de la formation doctorale à Mines ParisTech, pour la réalisation de cet article.

Des exemples de thèses intégrées dans la base de données

Comme chaque mois, l’équipe de THESA vous signale quelques thèses en cours ou soutenues, illustrant la grande richesse de l’information sur la base de données. 

Sur le thème du genre :

  • Ioana LUPU, La construction de l’identité des femmes experts-comptables en France : rendre compte de la construction de l’identité, Thèse soutenue en 2011, CNAM.
  • Tzu-Hsuan SUNG, Les femmes chinoises à l'ère républicaine : représentations et mentalités (1912-1949), thèse en cours, ENS Lyon.
  • Sabrina TANQUEREL, Mise en œuvre de l’égalité professionnelle Hommes/Femmes dans les organisations, Thèse en cours, EM Strasbourg business school.

Autres thèmes :

  • Ingi BROWN, L'usager-concepteur : nouveaux enjeux, outils et formes d'organisation, Thèse en cours, Mines ParisTech. Voir l'entretien avec ce doctorant ;
  • Théophile HORDE, Etude de système pile à combustible embarqué pour l'aéronautique, Thèse en cours, Mines ParisTech. Voir l'entretien avec ce doctorant ;
  • Weiqing LIU, SURFUNCELL : Surface functionalisation of cellulose matrices using cellulose embedded nano-particles, Thèse en cours, Mines ParisTech. Voir l'entretien avec ce doctorant
  • Cyrielle RUDAZ, Matériaux cellulosiques nanostructurés pour superisolants thermiques, Thèse en cours, Mines ParisTech.Voir l'entretien avec cette doctorante.
Contact

Pour plus d’informations sur THESA,
contactez : le service Thesa à l'INIST.

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.