Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°27
Mars 2012

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

NOMINATIONS – CREATIONS

Laurent Carraro a été nommé le 20 février administrateur provisoire de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (Arts et Métiers ParisTech) par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche (voir CP)

Renée David, assurera la direction par intérim de l'Ecole des MInes d'Albi, en attendant la nomination d'un nouveau directeur, après le départ de Bruno Verlon, qui entre au Ministère de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement en qualité d’adjoint au Commissaire général au développement durable.

Pascal Dumy est le nouveau directeur de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier.

Christophe Léger
, professeur des universités, est nommé directeur de l'Ecole polytechnique de l'université d'Orléans. L'école fête ses 40 ans.

Brigitte Plateau devient administrateur général du groupe Grenoble INP. Elle était directeur de l'ENSIMAG, une des écoles du groupe. (voir CP)

Alain Storck est nommé directeur de l'Université de technologie de Compiègne.

Marine Triomphe est nommée directrice des relations extérieures et de la communication à l’ESDES, école de management à Lyon (voir CP).

ESCP Europe : Pierre Koch est nommé secrétaire général, Delphine Manceau devient directrice de la Division Corporate, Andreas Kaplan est promu directeur de la Marque et de la Communication Europe (voir CP)

EDHEC : l’Ecole a inauguré son campus parisien
Répondre aux attentes des entreprises, tel est le credo de ce nouveau campus Executive du Groupe EDHEC, qui entend proposer des formations en management et une recherche directement utiles à l'économie et au monde des affaires, et resserrer toujours plus ses liens avec les décideurs économiques et politiques.

Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) : un rattachement à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) en tant qu’Ecole externe en bonne voie

Une convention, permettra aux deux établissements très proches géographiquement d’accroître leur visibilité mais aussi les échanges scientifiques et la mutualisation de leurs atouts respectifs. L’UPEC et l’ENVA, tous deux membres fondateurs du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université Paris Est (PRES UPE), montrent ainsi leur volonté commune d’unir leurs forces pour continuer à développer, dans l’Est parisien, un pôle « Santé et Société » issu des choix stratégiques du PRES. Ce rapprochement se traduira aussi par une multiplication de partenariats stratégiques.

ESC Toulouse : une implantation à Issy-les-Moulineaux pour les mastères spécialisés
L'ESC ouvre une antenne en région parisienne pour y développer, dans un premier temps, son offre de formation continue et ses mastères spécialisés.

ESCEM : l’Ecole de commerce et de gestion (ECG) d’Orléans intègre l’ESCEM
Le projet a été officialisé en assemblée générale de la CCI du Loiret : l’ECG d’Orléans, appartenant au réseau national des 26 EGC (Ecoles de gestion et de commerce) gérées par les Chambres de commerce et d’industrie, intègre l’ESCEM. Le programme Bachelor (Bac+3) de l’ECG vient compléter les programmes proposés par l’ESCEM : ESCEM Bachelor et ESCEM Grande Ecole. (voir CP)

Institut Mines-Télécom : l'Institut est officiellement créé par décret du 28 février. Il regroupe 6 écoles de mines et les écoles de l'Institut Télécom.

Télécharger

CP_ArtsetMetiers_LCarraro
CP_PolytechOrleans_CLeger
CP_GrenobleINP_BPlateau
CP_ESDES_MTriomphe
CP_ESCPEurope_Nominations
CP_ESCEM_ECG

Prix académique de la recherche en management 2012

Syntec Conseil en Management, syndicat professionnel des métiers du Conseil en management, organise, depuis 4 ans, le Prix académique de la recherche en management, qui récompense les meilleures publications de recherche appliquée sur le management de l’entreprise et les déterminants de sa croissance et de sa pérennité.
Plusieurs professeurs de grandes écoles ont été distingués cette année. (voir CP)

NOUVELLES FORMATIONS - PEDAGOGIE

Artem lance un Master of Science Design et Management du Luxe
Les 3 grandes écoles membres de l’Alliance Artem (Art, Technologie et Management). l’Ecole des Mines de Nancy, l’Ecole nationale supérieure d’Art de Nancy et ICN Business School Nancy-Metz (porteur du Master) s’allient pour offrir une diversité de compétences aux futurs étudiants : artistiques, techniques, de conception ou de création, managériales et stratégiques. Le programme est accessible en 1ère année avec un diplôme équivalent à Bac+3 et après un Bac+4 en 2ème année, année proposée intégralement en anglais. 30 places seront ouvertes en 1ère année pour la rentrée 2012. (Voir CP)

EISTI habilitée pour un master en Finance quantitative et gestion de risque
L'école a été habilitée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à délivrer un diplôme national de master en « Finance quantitative et festion de risque", fomation montée avec l'Université de Paris-Dauphine, dispensée en anglais et s'adressant principalement aux étudiants étrangers. (voir CP)

L’ENA : réforme ses cycles internationaux
Pour rationaliser l’offre de formation de longue durée ouverte à un public étranger et en améliorer la cohérence et la visibilité, l’École a procédé à une réforme de ses cycles internationaux qui entrera en vigueur dès la campagne de recrutement 2012. Deux cycles de formation sont désormais proposés : le Cycle International Long (16 mois), voit son niveau de recrutement relevé (4 ans minimum d’enseignement supérieur) ; le Cycle International de Perfectionnement (8 mois) accessible à des titulaires de master 1, avec 5 ans d’expérience professionnelle, comporte deux filières « relations internationales » et administration et management public » et un stage. (voir lettre)

ESC Pau : le bachelor est désormais accessible en formation continue
Le bachelor « Management Relations Clients » est accessible aux personnes ayant une expérience professionnelle, auxquelles un accompagnement personnalisé est proposé pour le montage financier. (voir CP)

L’ESCEM projette à l’international le référentiel de compétences en Intelligence économique
Ecole pionnière en Intelligence Economique (IE) depuis 2003 avec Atelis, l’Atelier d’intelligence stratégique, l’ESCEM a participé à l’élaboration du référentiel de compétences en « intelligence économique et nouveaux risques du 21ème siècle », officialisé en janvier 2012 pour tous les étudiants français de licence, master et doctorat. Les étudiants de l’ESCEM qui choisissent, depuis son ouverture en septembre 2011, le nouveau parcours de spécialisation « Management de l’information et stratégies de développement » comme doubl -compétence bénéficient d’un contenu de formation nettement supérieur à celui du référentiel nouvellement mis en place. (voir CP)

Grenoble Ecole de Management ouvre son programme DBA exclusivement dispensé en français à Grenoble
Le DBA (Doctoral of business administration) est une formation d'origine anglo-saxonne que GEM propose en anglais depuis 1993. D'une durée de 4 ans, ce DBA, en françàis, permettra aux doctorants étrangers francophones qui participent à la première session de théoriser les pratiques managériales mises en œuvre lors de leur début de carrière. Parmi les sujets traités : le phénomène de résistance de consommation, l'agilité organisationnelle pour améliorer la performance de ces établissements de santé, l'intégration des femmes dans la vie économique et managériale au Cameroun, la mise en place du management bienveillant et durable dans les entreprises subsahariennes. (voir CP)

L’IÉSEG et La Redoute créent un master en apprentissage, filière Marketing/distribution et E-commerce.
Après l’ouverture de son premier master en apprentissage en 2009 dans la filière Audit/Contrôle de gestion/Finance d’entreprise”, l’IÉSEG School of Management proposera pour la rentrée prochaine un master en apprentissage accessible aux étudiants titulaires d’une licence dans les domaines de l’économie, de la gestion et du management ou équivalent. Ce master accueillera 26 étudiants en septembre 2012 sur le campus de Lille. (sous réserve de l’accord du Conseil Régional)

ITECH : le mastère spécialisé "Ingénierie de l'innovation et du produit nouveau" devient un MS en alternance
Ce programme avait été conçu dès l’origine comme un mastère spécialisé pouvant accueillir des participants sous régime étudiant et des participants en alternance. Après deux ans de fonctionnement, la tendance se confirme d’une dominance presque exclusive de l’alternance sous la forme principale du contrat de professionnalisation. (voir CP)

Supméca : Première édition de la journée Speed project
Organisée par Supméca junior études, cette journée consistait à faire travailler des étudiants pendant 10 heures sur des problématiques industrielles, telles que : résistance des matériaux, cellule flexible de production de pièces, conception d’un moyen d’extraction de film adhésif, conception d’un rack de transport, tri automatisé, plan de promotion d’une association. Les projets ont ensuite été présentés aux entreprises présentes. (voir CP)

Télécom Ecole de management : Apprentissage et systèmes d'information
Le département Systèmes d’information crée une nouvelle majeure en alternance appelée Conseil et management en systèmes d’information (CMSI). Ouverte dès la rentrée 2012, elle préparera les étudiants aux métiers de conseil et de management des SI.

UTT renouvelle et étoffe son offre de formation Master avec trois nouvelles spécialités privilégiant la pluridisciplinarité
L’Universié de technologie de Troyes renouvelle son offre de formations Master afin de l’adapter aux évolutions des secteurs technologiques de pointe. L’établissement propose aujourd’hui 10 spécialités, dont trois nouvelles, structurées en trois mentions : Ingénierie et management, Mécanique et physique et Sciences et technologies de l’information et de la communication. (voir CP)

Télécharger

CP_ARTEM_MSc
CP_EISTI_Master
CP_ENA_Cycles_internationaux
CP_ESCPau_Bachelor
CP_ITECH_MS_alternance
CP_Supmeca_SpeedProject
CP_UTT_Masters

COOPERATION – PARTENARIATS

EIGSI La Rochelle : un accord de double diplôme avec l’ESC La Rochelle
A partir de septembre 2012, les étudiants de l’EIGSI La Rochelle pourront intégrer le Programme Grande Ecole de l’ESC La Rochelle. L'EIGSI a d'autres accords de partenariat qui permettent à ses élèves de 5ème année de compléter leur formation par divers parcours de masters : avec l’Observatoire de Paris, l’Ecole Centrale Paris, l’Université Pierre et Marie Curie de Paris et l’Université de Versailles‐Saint‐Quentin-en‐Yvelines. (voir CP)

École des Ponts ParisTech : une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche « Ville »
La chaire, montée en partenariat avec l’Agence française de développement et les entreprises Suez Environnement et GDF Suez, aborde les axes de recherche suivants : le développement d’une lecture de sciences sociales des questions techniques, l’étude des expériences neuves en cours dans les pays émergents, la grande firme et son rôle croissant dans la «fabrique urbaine», le développement des villes et les réseaux techniques.

EMLYON – Ecole Centrale de Lyon : Création de la chaire Recyclage avec Eco-Emballages
Eco-Emballages, entreprise qui pilote le dispositif de tri et de recyclage sur tout le territoire, crée la première chaire d'enseignement Recyclage en partenariat avec EMLYON et l'Ecole Centrale de Lyon. La chaire a pour ambition de former les futurs ingénieurs et professionnels du management aux métiers du recyclage et de l'emballage, de développer les connaissances sur l'économie circulaire et l'économie du recyclage, de soutenir la recherche sur les problématiques du plastique et de sensibiliser les étudiants au geste de tri. (voir CP)

Le Groupe ESC Toulouse, l’INPI et Midi-Pyrénées Innovation lancent une nouvelle action collective
La propriété intellectuelle et les stratégies de développement des entreprises innovantes sont les thèmes de la nouvelle « formation-action » conçue par MPI (Midi-Pyrénées Innovation) en partenariat avec le Groupe ESC Toulouse et le soutien financier de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), de la région Midi Pyrénées et de l’Europe. Grâce à une approche pédagogique et professionnelle, cette formation et ce club permettent aux cadres, dirigeants et chefs de projets d’entreprises régionales innovantes de s’approprier la culture de propriété industrielle pour valoriser leurs innovations et leur créativité. (voir CP)

INSA Lyon : inaugration de la chaire Areva-Safran
La Fondation INSA de Lyon, créée pour soutenir le développement de l’INSA, vient de signer une convention de mécénat avec les groupes AREVA, spécialisé dans le domaine de l’énergie, et SAFRAN, spécialisé dans l’aérospatial, la défense et sécurité, pour la création d’une chaire de recherche et d’enseignement. Dédiée à l’étude de l’extension de la durée de vie des matériaux et des procédés de fabrication, la chaire sera financée à hauteur de 300 000 euros par an pendant 5 ans.

L’ISEN Toulon s’allie à National Instrument Labview Academy, société leader dans les domaines du test, du contrôle et des systèmes embarqués
L’ISEN Toulon, école d’ingénieurs généralistes et le groupe NI Labview, entreprise spécialisée dans l’instrumentation visuelle, ont signé un accord de partenariat concernant le logiciel de développement d’applications, basé sur un langage de programmation graphique, faisant ainsi de l'enseignement Labview une stratégie pédagogique. (voir CP)

Télécharger

CP_EIGSI_ESC_LaRochelle
CP_EMLYON_Chaire_Recyclage
CP_ESC_Toulouse_INPI
CP_ISEN_Toulon_Labview

DIVERSITE

Ecole Centrale de Nantes : Prix du civisme pour une étudiante de l'Ecole
Magali Monod-Cotte a reçu le 1er Prix du Civisme pour avoir fondé en 2009 l’association « Eveil Initiative ». L’association Eveil Initiative est dédiée au soutien scolaire et à l’éveil des jeunes enfants et adolescents en souffrance. Elle mobilise une cinquantaine d’élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale de Nantes.Le Prix du Civisme pour la jeunesse récompense chaque année au plan national l’initiative d’un jeune. Il est remis par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du mérite. (voir CP)

L’ESC Grenoble : de nouvelles initiatives pour lutter contre le handicap
L'ESC et la FEDEEH (Fédération étudiante pour une dynamique « Études et emploi avec un handicap ») ont organisé le premier Handicafé© étudiant à Grenoble le 9 février dernier, afin de créer un espace de rencontre entre les entreprises et les étudiants en situation de handicap. En outre un nouveau cours de 27 heures vient d’être créé à l’ESC Grenoble dans le cadre d’un projet soutenu par le FSE (Fonds social européen) dont l'objectif est initier les futurs managers au management de la diversité. Ce cours associe aspects juridiques, pratiques managériales, témoignages d’experts et mises en situation. (voir CP)

INSA Lyon : Handicap : les étudiants du premier cycle participent à la luttre contre le handicap et fournissent un simulateur de conduite à l’hôpital Marrel de Rive de Gier
Un simulateur de conduite a été livré au centre de rééducation de l'hôpital Marrel, un système innovant qui permet d’équiper, à prix coûtant, un organisme public qui ne pouvait s’offrir de tels systèmes (coût marché 15 fois supérieur). Cet appareil a été réalisé par des étudiants de 2e année en 10 mois dans le cadre des projets transversaux qui mêlent mécanique, électronique, informatique et productique.

Télécharger

CP_ECNantes_Eveil_Initiative
CP_ESCGrenoble_Handicap

RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

Alsace Tech : résultats du concours Innovons Ensemble
Les écoles de la région sont à l'honneur avec notamment l’application Pitaya proposant une gestion efficace de sa consommation de denrées périssables, qui remporte le 1er prix (ENSIEE, EM Strasbourg) ; ValoDIAA, projet de création d'une filière de traitement des déchets produits par une choucrouterie (ENGEES, ENSC Mulhouse), 2e prix ; BactoPaint, solution de désinfection des barres de maintien des transports en commun (ENSISA, ENSC Mulhouse) et Métacol, méthanisation à l’échelle individuelle (ENSC Muhouse), 3e prix ex aequo. Et bien d'autres... (voir CP)

École des Mines d’Albi-Carmaux : le centre de recherche RAPSODEE se hisse au rang des laboratoires internationalement reconnus.
Labellisé comme Unité mixte de recherche du CNRS, lauréat des appels à projet Laboratoire d’excellence (Labex) pour so projet Solstice (valorisation énergétique de la biomasse), et Equipement d’excellence (Equipex) pour son projet GENEPI (gazéification de la biomasse), il accumule ainsi les reconnaissances au niveau national et international. (voir CP)

École des Ponts ParisTech : un nouveau LabEx récompense la recherche
Le projet Modélisation et expérimentation multi-échelles des matériaux pour la construction durable (MMCD) a été retenu par le programme LabEx. Il est porté, notamment, par 2 laboratoires de l'École et vise à développer des recherches sur les matériaux, en s'appuyant sur les compétences scientifiques dans les domaines de la modélisation numérique, de l'expérimentation et de l'imagerie, de la mécanique et la chimie ; il s'inscrit dans le contrat d'objectif 2011-2014 de l’Ecole, qui ambitionne d’être la téférence mondiale sur la ville, l'environnement et leurs ingénieries. Il reçoit une dotation de 6 000 000 €. (voir CP)

ENS de Chimie de Rennes : un label national pour des chercheurs rennais et brestois
Regroupés au sein de la plateforme SynNanoVect, des chimistes de l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR) et des biologistes de l’Université de Brest viennent d’obtenir le renouvellement du label national IBiSA. SynNanoVect est une plateforme de production de vecteurs de synthèse et de vectorisation de substances bioactives destinés à la recherche et aux industriels. Elle regroupe plusieurs équipes de biologistes et de chimistes basés à Brest et à Rennes (Inserm, UBO, CNRS, ENSCR, Univ Rennes 1). (Voir CP)

École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie : présentation de projets innovants
Le 9 février, des groupes d'apprentis de l'ENSSAT ont présenté des idées de conception de service autour de la future technologie 4G. Ces futurs ingénieurs sont en dernière année de formation d'ingénieur en informatique (spécialité multimédia et réseau, IMR, par la voie de l'apprentissage). Ce concours organisé conjointement par Alcatel-Lucent et Orange a décerné deux prix vainqueurs ex-æquo aux équipes de l'Enssat : Vodquiz, plateforme de jeu interactive multijoueurs et multi-terminaux, sur laquelle les utilisateurs s'affrontent en temps réel autour de questions sur des extraits de vidéos, diffusés en streaming ; EyeStream, plateforme de streaming permettant aux utilisateurs de partager, spontanément ou sur demande, des vidéos live géolocalisées.

Grenoble INP–Ensimag : une Advanced Grant de l’ERC pour rendre la création virtuelle accessible à tous
L’European Research Council a attribué une subvention à une équipe de recherche commune avec l’INRIA et récompense l’originalité et l’aspect visionnaire du projet EXPRESSIVE, (EXPloring REsponsive Shapes for Seamless desIgn of Virtual Environment), dont l’objectif est de mettre la création graphique 3D animée à la portée de tous.

INSA Rouen et ENSICAEN : membres du PRES Normandie Université lauréat du programme LABEX
Le projet SynOrg Synthèse organique des molécules au vivant, dont l’objectif est d’inventer de nouveaux procédés de fabrication écologiques de molécules médicamenteuses, bénéficiera d’un financement de 8 millions d’euros. Le PRES Normandie est déjà impliqué dans 2 autres labex : IRON (Radiophamaceutiques innovants en oncologie et neurologie) et GANEX (Développement de composants électroniques à faible empreinte carbone). (Voir CP)

INSA Toulouse : Le béton met la gomme
Le Laboratoire matériaux et durabilité des constructions (LMDC), a mis au point un béton original, nourri de caoutchouc, actuellement testé sur site, en partenariat avec Eiffage TP et Aliapur. L'idée est d'incorporer dans du béton des granulats issus du broyage de pneus usagés. Les conclusions de cette expérimentation pourront être tirées à partir de l'été prochain, préalable à la promotion de ce nouveau béton pour des chantiers urbains.

Télécom Bretagne : Le Conseil européen de la recherche attribue une subvention de près de 2 millions d’euros au projet Neucod
L’appel d’offres ERC Advanced Grants 2011 a conduit 2284 chercheurs confirmés, de toutes les disciplines scientifiques et de tous les pays européens, à soumettre des propositions de recherche pour les cinq années à venir. Environ 13 % des projets soumis ont finalement été sélectionnés dont le projet porté par Télécom Bretagne. Neucod (pour Neural coding) est un programme de recherche qui vise à identifier et à exploiter les fortes analogies observées entre la structure et les propriétés du cortex cérébral, et celles des décodeurs correcteurs d’erreurs modernes.

Télécom Ecole de Management et l’Université d’Evry Val d’Essonne créent une nouvelle équipe de recherche commune en finance-comptabilité
Le thème central en est "Financer autrement". Grâce à une lecture critique du système financier actuel et des crises systémiques qu’il produit, cette équipe de quinze chercheurs travaillera sur l’innovation, la moralisation et l’harmonisation de la finance. Ils organiseront des séminaires et publieront régulièrement des articles de recherche dans des revues classées par l’AERES et le CNRS. L’équipe pourra s’appuyer sur la salle des marchés de Télécom Ecole de Management, spécialisée dans l’étude du blanchiment et des investissements socialement responsables (ISR).

Télécom ParisTech : Les chercheurs se mobilisent contre le piratage des cartes à puces
Le piratage des cartes à puce est une menace pour les données privées des particuliers et pour la qualité des services des opérateurs (téléphonique, banque, monétique, billettique, accès conditionnels). Pour lutter contre ce fléau, Télécom ParisTech organise depuis trois ans un concours de recherche appelé DPA Contest et destiné aux chercheurs en cyberattaque du monde entier.

Télécharger

CP_Concours-AlsaceTech
CP_EMAC_Rhapsodee
CP_EcolesdesPonts_Labex
CP_ENSCRennes_SynNanoVect
CP_GrenobleINP_PrixERC
CP_INSARouen_ENSICAEN

STRATEGIE - INTERNATIONAL

Arts et Métiers ParisTech : partenaire du Centre franco‐mexicain de formation d’ingénieurs et d’appui à l’innovation industrielle
Ce nouveau Centre de formation d’ingénieurs est entièrement dédié aux enseignements et aux recherches du master Innov@Prod, un double diplôme créé en 2010 par Arts et Métiers ParisTech et le Centre de recherche de l’Institut polytechnique national du Mexique (CINVESTAV). Ce master a été lancé avec l’aide du réseau AIP Priméca regroupant les principales écoles d’ingénieurs et universités technologiques.(voir CP)

L’EISTI certifiée ISO 9001 à Cergy… et à Pau
Certifiée ISO 9001 par l’AFNOR à Cergy en 2010, l’Ecole internationale des sciences du traitement de l'information a vu son campus palois également audité avec succès en 2012. L’école rejoint ainsi le cercle des établissements d’enseignement supérieur titulaires d’une certification reconnue à l’échelon mondial. L’audit portait sur les processus et les méthodologies permettant d’optimiser la formation délivrée par l’Ecole et non pas sur la qualification pédagogique et scientifique des enseignements et des cursus, un domaine relevant, lui, de l’habilitation délivrée tous les six ans par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). (voir CP)

ENSGSI : sa formation ingénieur est accréditée « MOT » (Management of Technology)
Cette accréditation est délivrée par l’association scientifique internationale IAMOT (International Association for Management of Technology) dont l’objectif est de promouvoir et de développer des formations d’excellence dans le domaine du management de la technologie. Seules trois universités américaines ont été accréditées pour 6 ans. L’ENS de génie des systèmes industriels est la première école d’ingénieurs européenne et française dont la pédagogie et la formation sont ainsi internationalement reconnues. (voir CP)

Le Groupe ESA fête les 10 ans de son programme d’accompagnement d’entreprises à l’international unique en France
Le programme « Etrangers en Formation par Alternance » est unique et innovant, permet à une entreprise de former un jeune étranger à sa culture et d’augmenter le potentiel de sa filiale dans le pays de cet étudiant par alternance. Ce programme de niveau ingénieur sponsorisé par les entreprises agro-alimentaires françaises qui ont besoin de cadres locaux formés à la française pour les postes à responsabilité dans leurs pays. 95 éudiants ont été ainsi formés en 10 ans. (voir CP)

ParisTech : projet de création d'une école d'ingénieur avec l'Université Jiao Tong Shanghai
L’Université Jiao Tong de Shanghai (SJTU) et le PRES ParisTech prévoient la création d'une école d’ingénieur, dont l’ouverture opérationnelle est souhaitée pour septembre 2012. ParisTech et ses écoles associées au projet, MINES ParisTech, l’Ecole Polytechnique, Télécom ParisTech et ENSTA ParisTech, ont conçu cette formation inspirée du système français, sur une durée de 6 ans, découpée en 3 cycles. Elle reprendra la pédagogie des classes préparatoires aux grandes écoles, avec un tronc commun d’ingénieur généraliste et des spécialités. Les domaines d’approfondissement porteront sur la mécanique et les STIC (sciences et technologies de l’information et de la communication).

L’Université de technologie de Troyes crée une fondation partenariale pour la maîtrise des risques, les systèmes complexes et la sécurité globale
Cette thématique est également transverse à la recherche menée par différentes équipes de chercheurs à l’établissement. La fondation est le lieu où se rencontrent les particuliers et les entreprises désireux de participer ensemble au développement et au soutien des projets innovants au sein de l’université. Une campagne de collecte a été lancée auprès du réseau des anciens élèves et des entreprises partenaires de l’Université de technologie de Troyes. Les ressources collectées serviront à financer le montage de programmes de formation initiale et continue ainsi que des travaux de recherche en lien avec les laboratoires de l’UTT

Télécharger

CP_ArtsetMetiers_Mexique
CP_EISTI_ISO_9001
CP_ENSGSI_MOT
CP_GroupeESA
CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.