Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°27
Mars 2012

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

Le mot du président, Pierre Tapie

Le mois de mars reste associé au thème de l’égalité entre hommes et femmes et, chaque année, nous sommes obligés de constater que les progrès sont bien lents en la matière, surtout dans le domaine professionnel. Au-delà des polémiques sur la question de savoir s’il y a des qualités ou des compétences typiquement "masculines" ou « féminines », nous préférons insister sur une approche plus globale et universellement avérée dans tous les domaines : la culture de la diversité, qui est non seulement une source de richesses mais indispensable au développement fertile de tout organisme vivant.

Une récente exposition au Grand Palais sur « Des jouets et des hommes » montrait avec quelle prégnance les représentations du monde, les schémas mentaux se construisent chez les enfants et cela très tôt dans leur vie. Nous-mêmes, adultes, n’en sommes pas toujours conscients. Et pourtant leur choix d’études ou de métier sera influencé par autant de messages subliminaux reçus pendant leur éducation. Ainsi les faibles pourcentages de filles dans certaines filières nous incitent à corriger des préjugés et à revaloriser des métiers où elles peuvent tout à fait s’épanouir. Gardons un œil critique vis-à-vis des clichés et une vigilance dans nos comportements et nos enseignements, nous n’en serons que mieux surpris et récompensés.

Conférence de presse du 14 février : les propositions de la CGE

Le 14 février, la CGE a présenté à la presse ses Propositions pour l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, intitulées « Pour une société de la connaissance et de la compétence », qu’elle a adressées aux candidats à l’élection présidentielle de 2012. (Voir Synthèse).

La CGE a pris le risque de positionner sa réflexion politique sur tout le spectre de l'enseignement, du primaire au doctorat, et d'aborder quelques questions fondatrices économiques et sociales. Lisez-les et faites-nous part de toutes les remarques, idées, critiques et compléments qu'elles vous inspirent. Elles ont été élaborées par le conseil d'administration de la CGE, à partir de notre expérience de ces cinq années. La presse s'en est faite largement l'écho.

Télécharger

Synthese_Propositions_2012

Enquête sur les voies d'accès aux grandes écoles

La CGE publie les résultats d'une enquête réalisée en février 2011 auprès de ses membres sur Les voies d’accès aux grandes écoles de la CGE - Diversité des origines et des profils.

Quelques grandes tendances se dessinent :

(voir synthèse)

Télécharger

Synthese_Enquête_Voies_Accès
CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.