Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°86
juillet 2017

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

NOMINATIONS - CRÉATIONS

Professeur associé à l’ESC Rennes, Jean-Michel Viola a été nommé directeur général par intérim, à compter du 1er juin, en attente du recrutement d’un nouveau DG, suite au prochain départ d’Olivier Aptel.

Jacques Chaniol, directeur du campus parisien d’EMlyon Business School, a été nommé directeur du Global BBA d’EMLyon, à compter du 1er juin 2017.

Patricia Bournet a été nommée directrice du programme Bachelor de Toulouse Business School, le 1er juin 2017. Cette diplômée du programme Grande École et du Bachelor de TBS rejoint le campus de Toulouse après avoir oeuvré plusieurs années à la promotion des formations de TBS au Maroc.

Le 1er juin 2017, Cécile Mathey a rejoint l’ISC Paris. Elle a pris les fonctions de responsable des relations extérieures. Elle occupait précédemment les fonctions de « responsable des relations presse International » au sein de l’École polytechnique.

SKEMA Business School nomme un jeune diplômé à la tête de son campus chinois : Matthieu Dumont (30 ans, diplômé 2009 du PGE de SKEMA) vient d’être nommé directeur du campus de Suzhou (ouvert depuis 2009) au sein de la technopole de la ville de Suzhou, à proximité de Shanghai.

Par arrêté ministériel du 9 juin 2017, Jean-Michel Reneaume, a été nommé directeur de l’ENSGTI, école d’ingénieur de l'université de Pau. Il a succédé à Jacques Mercadier.

Sophie Commereuc (Directrice de Sigma Clermont) a été élue présidente de l'AGERA (Association des grandes écoles d’Auvergne Rhône-Alpes), lors de l’AG du 16 juin 2017, pour un mandat de 2 ans renouvelable. Elle succède à Jean-Baptiste Lesort, directeur de l’ ENTPE, qui assurait cette fonction depuis 2013.

Armel de la Bourdonnaye, directeur de l’Ecole des Ponts ParisTech, a été élu président de la CDEFI pour un mandat de deux ans, lors de l’assemblée générale du 16 juin 2017. Il succède à François Cansell. Il sera accompagné d’un bureau de trois vice-président-e-s, également élu au cours de l’assemblée générale : 1er vice-président : Jacques Fayolle, directeur de Télécom Saint-Etienne, 2e vice-président : Elisabeth Crépon, directrice de l’ENSTA ParisTech, 3e vice-président : Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg.

 

Emeric Peyredieu du Charlat, directeur d’Audencia Business School depuis septembre 2016, prendra le 10 juillet prochain sa fonction de Président de l’alliance Centrale-Audencia-Ensa. Conformément au principe de l'alternance de la présidence, il succède à Christian Dautel, Directeur de l’ensa Nantes (école nationale supérieure d’architecture). Emeric Peyredieu du Charlat viendra appuyer et renforcer les projets portés par les écoles d’ingénieurs, de management et d’architecture.

Eric Savattero, actuel directeur du campus parisien d’Arts et Métiers Paristech, rejoindra l’EPF à compter du 1er septembre 2017 en qualité de directeur des études.

Daniel Scott Evans, actuellement Chief Innovation Officer à emlyon business school, rejoindra Audencia Business School à compter du 4 septembre 2017 en qualité de Directeur des programmes.

Le 26 juin 2017, Xavier Aubard, Normalien, agrégé et docteur de l’UPMC, a été nommé directeur du Campus de Bordeaux-Talence d’Arts et Métiers ParisTech, par Laurent Champaney, directeur général de l’établissement. Il prendra ses fonctions à la rentrée de septembre 2017.

Bruno Neil, actuel directeur de l’ISC Paris, succèdera à Daniel Peyron en tant que Directeur général du Groupe Sup de Co La Rochelle. Sa nomination prendra effet le 1er octobre 2017.

Le 21 juin 2017, par arrêté de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, Christophe Pacohil est re-nommé chef de cabinet du ministre de l’Education nationale. Depuis 2014, il était conseiller auprès de Jean-Michel Blanquer, alors directeur général de l’Essec. Raphaël Muller, ex-directeur de la communication de l’ESSEC est également confirmé dans sa fonction de directeur adjoint de cabinet du ministre.

NOUVELLES FORMATIONS – INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

La fondation INSA lyon mobilise 8 millions d'euros pour le developpement et l'avenir de l'ecole

L'objectif de la campagne de mecenat s'eleve a 20 millions d'euros d'ici 2020

La Fondation INSA Lyon annonce une première levée de fonds de 8M€ pour soutenir l'ambition et la dynamique de développement de l'INSA Lyon, première école d'ingénieurs de France, qui célèbre son 60ème anniversaire cette année.
Cette collecte s'inscrit dans le cadre de sa seconde campagne de mécénat, « Inventons l'Avenir », organisée autour de 3 thématiques de développement : valoriser le modèle, l'identité de l'INSA Lyon ; développer la formation, la recherche et leur synergie ; accompagner la réussite des élèves-ingénieurs.

Voir le CP

DEVELOPPEMENT DURABLE – DIVERSITE

L’ESC Pau réitère son opération à vocation sociale et offre encore « 10 mois de loyer gratuits » à tous les boursiers
Dans le cadre du renforcement de sa politique d’ouverture sociale – en moyenne 35 % de la promotion est boursière – l’école avait mis en place un dispositif innovant à la rentrée 2011, qu’elle réitère ainsi depuis 6 ans. Il s’agit de proposer aux étudiants boursiers 10 mois de loyer gratuit. Fort de la réussite de ce dispositif unique en France, l’ESC Pau le reconduit à nouveau à la rentrée prochaine.
Voir le CP

Sciences Po : réforme de l’admission en master afin de diversifier les profils des candidats
Sciences Po adopte une réforme de sa procédure d’admission en master pour les candidats ayant suivi un cursus universitaire français qui prendra effet à la rentrée 2018. Cette évolution est guidée par la volonté de diversifier le vivier des étudiants admis en master et leur parcours d’origine.

Lancement du Programme Premier Campus de Sciences Po
Premier Campus renforce le dispositif d’égalité des chances et l’accompagnement des lycéens boursiers proposé par Sciences Po et ses partenaires. Ce programme innovant vise à offrir une préparation à l’enseignement supérieur avec un objectif de réussite en licence. Il a aussi pour ambition le développement des méthodes d’apprentissage adapté aux nouvelles générations.
Voir le CP

ENTREPRENEURIAT

ESIEE Paris accompagne ses étudiants dans la voie de l’entrepreneuriat
16 projets portés par des étudiants ESIEE Paris vont bénéficier de 3 semaines de coaching individuel (du 24 juin au 13 juillet) avec des acteurs clés de la création d'entreprise et de la valorisation dans le cadre de la 6e édition du « Coaching Entrepreneuriat & Innovation ». Ces projets ont concouru à la 12e édition du Jour des Projets, le 22 juin dernier.
Principal objectif : proposer aux étudiants de découvrir le potentiel de leur projet et, pour les plus avancés, de les aider à clarifier leurs objectifs (création d’entreprise, transfert de technologie…). À l’issue de ce coaching, ils seront capables de présenter leur projet de manière professionnelle, d’élaborer un Business model et de réaliser un pitch.

Voir le CP

RECHERCHE & INNOVATION

Le CESI a inauguré son démonstrateur technologique « Bâtiment du futur ». Implanté dans le campus CESI de Nanterre, il est dédié à la recherche et à la formation. Ce projet s’inscrit dans le consortium DEFI&Co pour former aux métiers de demain dans l’Industrie et dans le BTP.
D’un montant global de d’environ 17,8 millions €, il ambitionne de développer en 5 années, à partir de travaux de recherche, des formations innovantes et qualifiantes. Le but de qualifier plus de 10 000 personnes, avec une attention toute particulière à l’intégration des femmes aux emplois de demain.
Ces formations concernent :
• L’Industrie du futur (gestion du cycle de vie de produits ou PLM, production et maintenance),
• Le Bâtiment du futur (maquette numérique pour le bâtiment ou BIM, performance énergétique),
• Les métiers de l’analyse de données liés à ces deux axes (« Data Scientists »).
Voir le CP

STRATEGIE – INTERNATIONAL

HEC et Sciences po ouvrent un master commun destinés aux jeunes internationaux déjà expérimentés
Sciences Po et HEC ouvrent en septembre 2017 un master commun qui combine le MBA de HEC et le Master in public affairs de Sciences Po. Ce double parcours s’adresse à des jeunes internationaux ayant déjà une expérience professionnelle de quelques années dans le secteur public ou privé. Le cursus se déroulera sur deux années : la première à HEC de septembre à juillet, et la seconde à Sciences Po de fin août à juin de l’année suivante.

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.