Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°84
mai 2017

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

L'économie à l'heure du numérique Cahiers français N°392 - Mai-juin 2016

Les technologies numériques innervent désormais l’ensemble de notre tissu économique. Elles sont rapidement devenues les principaux vecteurs des mutations qui bouleversent nos modes de production, de consommation et d’échanges. A la pointe de l’économie numérique, les start-up sont souvent elles-mêmes innovantes, tant dans la production que dans les modes d’organisation. Cependant, les promesses de l’économie numérique ne doivent pas pour autant laisser dans l’ombre les profondes interrogations qu’elles soulèvent. C’est d’une certaine façon le modèle même de notre croissance qui est en jeu lorsque l’on observe les effets de cette économie dite « disruptive ». Sans prétendre couvrir toutes les caractéristiques de ces mutations profondes à l’œuvre dans l’économie, ce dossier propose d’en analyser les principaux aspects et d’en comprendre les enjeux essentiels.
Consulter le sommaire

Le management responsable : approche critique et transculturelle

Cet ouvrage invite le lecteur « engagé », qu’il soit étudiant ou enseignant en économie, en management et en sciences sociales, ou encore cadre des entreprises et des organisations, à mettre en place une nouvelle société globale de partage des savoirs, des connaissances et des biens matériels, à la recherche de la solidarité, du dialogue entre les cultures et du bonheur collectif. De par cet engagement personnel dans une pensée critique, les auteurs prennent en toute conscience un risque, en encourageant le lecteur à ne pas partager les analyses présentées, l’incitant ainsi à chercher sa voie, ses réponses, ses points de vue.

A propos de l'auteur : Bernard Sionneau est professeur depuis 1990 à KEDGE Business School. HDR en Science Politique, Docteur en Sciences de Gestion, Docteur en Etudes Nord-Américaines, il est à l’origine d’un enseignement de Sociologie des Relations Internationales dès 1990 à KEDGE, puis de la création de séminaires d’évaluation des risques-pays/projets/image pour des projets réels d’IDE d’entreprises partenaires (à l’ESC et Sciences Po BX). Comptant, en 2004, parmi les représentants du groupe d’écoles et d’entreprises des 5 continents à l’origine de la Globally Responsible Leadership Initiative (GRLI – EFMD/UNGC), il a eu l’opportunité, en 2014, de créer, parmi les nouveaux cours fondamentaux de KEDGE, un séminaire de « Mise en œuvre d’une pensée critique en Economie et Management » pour les étudiants du Programme Grande Ecole.

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.