Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°84
mai 2017

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

À BSB, un écosystème entrepreneurial intégré au service de la dynamique territoriale

Depuis 2013, BSB travaille à la mise en œuvre d'un centre d'entrepreneuriat appliqué (The Entrepreneurial Garden), structurée par une approche systémique et intégrée.

Tout d'abord, nous ancrons ce centre dans les trois piliers de la soutenabilité, c’est-à-dire économique, sociale et environnementale. Ensuite nous intégrons nos missions autour d'une interaction permanente entre la recherche, la pédagogie et l'accompagnement de projets entrepreneuriaux. Enfin, nous enracinons l'ensemble de ces activités dans notre contexte territorial, ce qui nous amène à déployer de nombreuses interfaces, tant avec le monde économique que social, associatif, culturel et politique.

Nous avons ainsi créé un lieu dédié nous permettant de mélanger « les espèces vivantes » de cet écosystème bouillonnant : entrepreneurs, porteurs de projet, étudiants, professionnels de l'entrepreneuriat, enseignants, chercheurs, élus, artistes, militants, etc.


À une même adresse, nous réunissons donc des salles de cours dédiées à la pédagogie entrepreneuriale, des bureaux accueillant l'Incubateur TEG et ses entreprises en incubation, des associations impliquées dans l'accompagnement et le financement à l'entrepreneuriat (Business Angels, experts, etc.) et la Junior Entreprise de BSB; des enseignants-chercheurs présents à temps plein sur le site; tout ceci autour de lieux de réunions et de rencontres avec tous les acteurs du territoire.

Innovation à tous les étages

Nous veillons en permanence à brasser les disciplines et les expériences pour nourrir la recherche et soutenir l'innovation tant dans la pédagogie que dans les projets entrepreneuriaux, dans le but de contribuer à la dynamique territoriale.

Par exemple, nous avons décidé de rompre avec la salle de classe en disposant d'espaces de travail ouverts sur la collaboration, le coaching et l'adaptation aux séances de travail thématiques (créativité, réflexions stratégiques, coaching individuel, réunions avec les entrepreneurs et partie-prenantes externes, etc.).

Nous déployons des projets de recherche à l'international nous permettant de faire rayonner le territoire, ses entrepreneurs, ses spécificités dans le monde autour de deux axes majeurs : les business models innovants dans leur contexte et l'éducation entrepreneuriale.

Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec Vitagora, l'un des pôles de compétitivité du territoire, sur les nouveaux modèles d'affaire dans la filière agroalimentaire, mais également avec un réseau de chercheurs et d'experts internationaux (notamment de l'OCDE) impliqués dans l'éducation entrepreneuriale innovante.

Voici notre philosophie et nos actions entrepreneuriales en quelques points :

Cinq objectifs structurent l'activité de TEG (The Entrepreneurial Garden) :

1. Former un maximum d’étudiants à l'esprit d'entreprendre
2. Encourager et soutenir la création/reprise d'entreprise par les jeunes en offrant un environnement propice à maintenir le plus de jeunes créateurs en Bourgogne Franche-Comté
3. Contribuer à l'attractivité de notre région en renforçant la coopération territoriale et la mise en réseau des jeunes entrepreneurs
4. Stimuler la production intellectuelle alimentée par une recherche scientifique de terrain et de rayonnement international
5. Rendre notre école et notre région plus visible à l’échelle nationale et internationale par son innovation pédagogique, la reconnaissance de ses travaux scientifiques et son rôle d’accélérateur dans l’émergence des start-up de demain

10 principes clés d’apprentissage (ou méthode pédagogique) :

1. Avoir une vision positive de transformation de la société via un projet d’entreprise
2. Combiner savoir-être et savoir-faire
3. Collaborer activement au sein de l’écosystème
4. Privilégier la diversité des manières de voir, de savoir et de penser
5. S'appuyer sur la transdisciplinarité
6. Mobiliser l'audace, la prise de risque, la remise en question
7. Comprendre le fonctionnement des mondes environnants
8. Accepter l'incertitude et s'y adapter
9. Intégrer naturellement la créativité et l'innovation
10. Créer de la valeur perceptible sur le territoire

5 axes thématiques fondamentaux déclinés en modules qui seront proposés dans le parcours :

1. Créativité et leadership entrepreneurial
2. Design Thinking et entrepreneur
3. Management stratégique et innovation appliquée
4. Création d'opportunités et Business Model
5. Création/reprise d’entreprise

 

Valérie Ballereau, Sophie Reboud et Olivier Toutain
enseignants-chercheurs
Burgundy School of Business

A propos de Valérie Ballereau, Sophie Reboud et Olivier Toutain

Valérie Ballereau, Sophie Reboud et Olivier Toutain, enseignants-chercheurs spécialisés en Entrepreneuriat, Innovation et Management de PME à BSB. Ils sont aussi partie prenante de TEG (« The Entrepreneurial Garden »), un concept développé à BSB qui consiste à offrir les conditions permettant à tous les étudiants de l'école de développer une culture entrepreneuriale, en puisant dans les ressources offertes par un écosystème fondé sur la diversité des populations (entrepreneurs, experts, coaches, ingénieurs, artistes, chercheurs, etc.), des enseignements, des expériences et des rencontres.

A propos de Burgundy School of Business

Fondée en 1899, Burgundy School of Business (BSB, ex ESC Dijon) est une Grande École de management qui compte aujourd’hui plus de 2400 élèves, dont un quart d’étudiants internationaux. Elle propose 13 programmes d’enseignement, du Post Bac à l’Executive Education, sur 4 campus (Dijon, Lyon, Paris et Beaune).
Accréditée EQUIS et AACSB, BSB propose un modèle original et différent de business school, entièrement tourné sur l’étudiant – un souci de proximité qui se traduit par une forte politique d'accompagnement et la qualité de service. Avec sa School of Wine & Spirits Business lancée en 2013, BSB fait également partie des leaders mondiaux en management du vin et des spiritueux.

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.