Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°84
mai 2017

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

KEDGE Business School ouvre son accélérateur d’entreprise à Marseille avec le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso

KEDGE Business School ouvre son accélérateur d’entreprise à Marseille avec le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso

KEDGE Business School a inauguré le 23 mars 2017 un espace innovant de 500 m² dédiés à la création d’entreprises sur son campus marseillais « L’accelerator Daniel CARASSO », en présence de Xavier Rolet, CEO du London Stock Exchanges et alumni de KEDGE BS, de la Famille du Fondateur de Danone - Daniel CARASSO, de la Gouvernance de KEDGE BS, de startupers et d’acteurs du monde économique, politique et médiatique.

La création du KEDGE Accelerator - Daniel Carasso, a été rendue possible grâce à La Fondation Daniel et Nina Carasso. Fondateur de la marque Danone en 1929, Daniel Carasso (diplômé de KEDGE promotion 1927) a donné son nom à la fondation Nina & Daniel Carasso après son décès en 2009, à l’âge de 103 ans. Cette fondation a décidé d’aider KEDGE Business School dans son développement en devenant mécène fondateur, à hauteur de 1m€, de l’accélérateur qui porte logiquement le nom de Daniel Carasso.

Le KEDGE Accelerator - Daniel Carasso a vocation à soutenir l'entrepreneuriat, l'innovation et la créativité et à accompagner les porteurs de projets. Dédié au sourcing et au développement, il ambitionne de soutenir 100 projets par an. KEDGE Accelerator - Daniel Carasso est constitué de plusieurs dispositifs d'accompagnement :

• LA BUSINESS NURSERY, L'INCUBATEUR
Destinée à accompagner des projets innovants de développement de services, de produits ou de business models, la Business Nursery est l'incubateur de KEDGE.
Créée en 2012, la Business Nursery propose un ensemble de services ayant vocation à accompagner les étapes de développement de start-up créées par des étudiants ou diplômés de KEDGE. Elle se situe sur le campus de Marseille et dispose d'un nouvel espace au sein du KEDGE Accelerator Daniel Carasso. Près de la moitié des étudiants de KEDGE souhaitent créer leur entreprise ou participer activement au développement de startups. 30 projets par an sont sélectionnés par un comité composé d'entrepreneurs, de consultants et de Business Angels pour rejoindre un programme d'incubation de 6 mois.

• BUSINESS PULSE, L'ACCELERATEUR
KEDGE a mis en place un dispositif afin de regrouper les initiatives à destination de cibles jusqu'alors externes à notre éco-système.
KEDGE accueille au sein de l'Accelerator- Daniel Carasso :

• des startups externes qui souhaitent bénéficier de nos réseaux et expertises (ex : accueil de projets de startups sans membres de KEDGE travaillant sur des sujets capables de venir enrichir ou compléter les expertises des membres de la communauté de l’Ecole)

• des projets d’entreprises ou cadres qui souhaitent proposer des cas pratiques réels d’intrapreneuriat et d’open innovation afin de créer des passerelles entre grands groupes, étudiants, professeurs, associations et startups du réseau KEDGE

Le développement de cette nouvelle offre permet ainsi de renforcer son écosystème en stimulant et favorisant notamment le mix de populations (internes et externes à KEDGE), de projets de tailles différentes (grands groupes et startups) et de différentes générations (cadres d’entreprises et étudiants).

Ce nouveau dispositif permettra également, in fine, de fédérer des partenaires afin de les faire participer au financement du fonctionnement et du développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation au sein du Groupe KEDGE.

LES DOMAINES D'ACTIVITÉS
KEDGE Accelerator Daniel Carasso bénéficie d'un écosystème riche et diversifié, d'infrastructures dédiées et de ressources spécifiques pour accompagner les entrepreneurs.

• Création d'infrastructures et de services pour exposer et encourager la créativité et l'innovation (500 m2 sur le campus de Marseille)

• Construction et mobilisation de l'écosystème de l'accélérateur : étudiants, et associations, Alumni, enseignants chercheurs, entrepreneurs potentiels, partenaries entreprises, et équipes de KEDGE.

• Participation dans des projets de développement nationaux et internationaux

• Méthodologie et training

Si l’arrivée de cet espace est une évolution majeure pour l’école en termes d’entrepreneuriat, elle fait suite à de nombreux autres nouveaux services proposés entre autres par KEDGE Alumni. Par exemple, les Clubs Entrepreneurs réunissent aujourd’hui des centaines de diplômés à Marseille, Paris et Bordeaux. Comme sur les groupes Linkedin et Facebook « KEDGE BS Entrepreneurship », ces rendez-vous réguliers ont pour objectif de fédérer le plus de kedgers startupers possible afin de leur donner plus de force.

LE COMITE STRATEGIQUE ENTREPRENEURIAT
Comme nos Alumni entrepreneurs sont les mieux placés pour accompagner la dynamique entrepreneuriale de l'école, plusieurs d’entre eux composeront un Comité Stratégique Entrepreneuriat afin de proposer des orientations, apporter des expertises, aider au financement, communiquer autour de ces projets et ouvrir aux entrepreneurs de nouveaux réseaux clés pour leur développement. »

LES DÉVELOPPEMENTS FUTURS
Dans une seconde phase le projet KEDGE Accelerator - Daniel Carasso prévoit la digitalisation de ses services afin d'être disponible sur tous les campus de KEDGE.

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.