Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°84
mai 2017

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

L’entrepreneuriat innovant et numérique à l’INSA Centre Val de Loire

En 2016 l’Institut se classait 1er parmi les membres de la Conférences des Grandes Écoles et dans le TOP 10 parmi l’ensemble des établissements ayant des Étudiants Entrepreneurs. (Source : PÉPITE France – Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).

En réponse aux enjeux locaux et nationaux sur la création et la reprise d’entreprises, l’INSA Centre Val de Loire contribue depuis plusieurs années à diffuser l’esprit d’entreprendre auprès de ses 1600 étudiants ingénieurs et paysagistes. L’innovation et le numérique sont d’abord un état d’esprit, une culture.

Ainsi, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, des plateformes ICE-E sont créées en 2012-2013 sur les campus de Blois et de Bourges de l’Institut afin de sensibiliser, former et accompagner ses étudiants ingénieurs à l’Innovation, la Création d’Entreprises et l’Exportation.

En 2014, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir PÉPITE (Plan Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), l’INSA Centre Val de Loire fonde, avec les Universités d’Orléans et de Tours et le Conseil régional, un pôle PÉPITE qui reçoit le label du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

41 Étudiants de l’Institut ont ainsi obtenu le statut national Étudiant Entrepreneur depuis 2015. De plus, l’INSA Centre Val de Loire a créé un Diplôme d’établissement d’Étudiant-Entrepreneur pour mieux les former aux compétences transversales et de gestion. 21 projets de création d’entreprise ont été ou sont encore accompagnés dans l’incubateur Créa’Box, créé par l’Institut en partenariat avec les couveuses d’entreprises, les pépinières et les chambres consulaires locales, et financé par les caisses régionales du Crédit Agricole Centre Loire (Bourges) et Val de France (Blois) via le Fonds de dotation de l’Institut. Les projets des Étudiants Entrepreneurs sont variés et tournés vers l’ingénierie, l’industrie, les nouvelles technologies, le numérique, le développement durable comme par exemple : les drones, les élastomères, les plateformes web, les dispositifs à énergie renouvelable… 4 projets sont déjà immatriculés.

En 2016, la formation entrepreneuriale de l’Institut a été référencée InnovENT-E (PME-PMI, innovation, export). C’est une Initiative nationale D’Excellence en Formation Innovante (IDEFI) labélisée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). De plus, les 6 instituts du Groupes INSA ont commencé à développer un outil numérique de formation de type MOOC et SPOC dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation à destination de leurs étudiants et des ingénieurs diplômés.

Cette année, l’INSA Centre Val de Loire travaille également avec l’écosystème entrepreneurial territorial à l’élaboration d’une plateforme collaborative régionale (sous le label French Tech, initiative publique nationale au service de l’écosystème des startups françaises, portée par le Ministère de l’Économie) afin de favoriser les échanges permanents entre les acteurs du développement économique et les Etudiants Entrepreneurs. L’Institut participe également sur les agglomérations de Blois et de Bourges aux études d’opportunité de création de tiers lieux numériques (PIA 2 - Go&Cie) pour que les startups innovantes puissent rayonner à l’international. L’INSA Centre Val de Loire a aussi répondu, avec les Universités d’Orléans et de Tours à l’appel à projet PIA 3 - Disrupt’ Campus, pour développer les formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat.

 

Jean Marie Castelain
Directeur de l’INSA Centre Val de Loire
Vice-président, Relations Européennes et Internationales du Groupe INSA

A propos de Jean Marie Castelain

Professeur des Universités, Jean Marie Castelain a suivi une formation d’Ingénieur Arts et Métiers. Il a également obtenu un Doctorat d’État en Génie Mécanique et Industriel. Après avoir occupé pendant 30 ans des postes de direction dans différents établissements d’enseignement supérieur et assuré des fonctions nationales et internationales d’expert pour le Ministère, Jean Marie Castelain est nommé en 2013 Administrateur Provisoire puis Directeur de l’INSA Centre Val de Loire.

A propos de l’INSA Centre Val de Loire

L’Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), créé par décret n°2013-521 du 19 juin 2013, paru au Journal Officiel le 21 juin 2013. C’est une école publique d’ingénieurs du Groupe INSA, située sur les campus de Blois et de Bourges. L’Institut forme en 5 ans des paysagistes et des ingénieurs pluridisciplinaires, scientifiques, sportifs de haut niveau, humanistes, entrepreneurs et ouverts au monde.
www.insa-centrevaldeloire.fr

Pour en savoir plus :
Julien OLIVIER
Coordinateur de Projets Entrepreneuriat (PÉPITE), Innovation (Innovent-E) et Numérique (French Tech)
Direction des Relations avec les Entreprises et les Collectivités de l’INSA Centre Val de Loire
julien.olivier@insa-cvl.fr

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.