Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°84
mai 2017

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

NOMINATIONS - CREATIONS

Jean-Louis Roch, maître de conférences, a été nommé Directeur de l’ENSIMAG (École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de l'Institut polytechnique de Grenoble) par arrêté de la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en date du 14 mars 2017. Son mandat, d’une durée de 5 ans, prendra effet le 11 juin 2017.

Marc Mézard a été reconduit dans ses fonctions de Directeur de l’ENS (École normale supérieure) à compter du 17 avril 2017 (et pour un mandat de 5 ans) par décret du Président de la République, en date du 7 avril 2017.
(Voir décret)

Xavier Kestelyn, professeur des universités, a été nommé Directeur général adjoint en charge des formation d’Arts et Métiers ParisTech, par Laurent Champaney qui occupait cette fonction avant d’être nommé DG d’Arts et Métiers. Xavier Kestelyn a pris ses fonctions le 3 avril 2017.
(Voir CP)

Léon Laulusa, Directeur des relations internationales d’ESCP Europe depuis 2014, a été nommé le 3 avril 2017 Directeur des affaires académiques, pour un mandat de 3 ans. Il succède à ce poste à Andréas Kaplan, nommé Directeur du campus de Berlin, et conserve par ailleurs la Direction des relations internationales.

Pierre Perdiguier, ingénieur en chef des mines, a été nommé Directeur adjoint des Mines d’Alès ; il a pris ses fonctions le 1er avril 2017 et succède à Catherine Lagneau.

Directeur de l’Enseignement à l’ISEP depuis 2008, Dieudonné Abboud a été élu par le comité d’administration de l’école au poste de Directeur Général. Il succède à à Michel Ciazynski qui a pris sa retraite à la fin du mois de mars.

Éric Maurincomme, directeur de l’INSA Lyon, a été nommé président du Groupe INSA, à compter du 1er avril 2017. Il succède à Jean-Louis Billoët qui après une année de mandat, se consacrera à sa mission de conseiller de sites et d’établissement au sein de la Mission Expertise-Conseil de la DGESIP.

Pascal Triboulot
, Professeur des universités, a été nommé administrateur provisoire de l’ENSTIB (École nationale supérieure des technologies et industries du bois, école interne à l'université de Lorraine), à compter du 17 février 2017, par arrêté de la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en date du 1er mars 2017.

Changements en cascade à l’ESC Troyes, le 1er mars 2017 : David Moroz a cédé la Direction du Programme Grande Ecole à Christina Tsoni pour prendre en charge la Direction des Accréditations, tout en gardant la Direction de la Recherche. Catherine Léon-Suberbielle a transmis la direction du BBA ESC Troyes à Tatiana Henriquez, et est devenue Directrice académique.
 

Télécharger

Décret ENS
CP Arts et metiers

NOUVELLES FORMATIONS – INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse propose une initiation à la chimie, par des élèves ingénieurs, à l'école maternelle des Romains à Rixheim. Il s'agit d'un projet personnel mené par une dizaine d'élèves cette année sous la responsabilité de Samuel Fouchard, enseignant-chercheur à l'ENSCMu. Ce programme d'intervention à l'école des Romains fonctionne depuis trois ans et a vu le jour à l'initiative de la Directrice de l'école, Madame Letourneur, qui a pu obtenir un label de l'innovation pédagogique en février dernier grâce à cette action.

 

Le « Jour des Projets » dévoile les savoir-faire des étudiants ESIEE Paris
Jeudi 22 juin 2017 de 9 h 30 à 16 h

ESIEE Paris met une nouvelle fois à l'honneur l’innovation technologique et les domaines d’expertise de l’école autour de plus de 100 projets d’étudiants, de doctorants ou d’enseignants-chercheurs lors de la 12e édition du Jour des Projets. Inventivité, innovation, créativité, ingéniosité et esprit d’entreprendre, tout est mis en oeuvre par les étudiants pour montrer leurs savoir-faire aux visiteurs. Événement gratuit ouvert au public.

 

L’apprentissage par l’expérience au cœur du nouveau programme Bachelor (BBM) Digital de l’ESSCA
Fruit de sa double expertise en management et en digital, l’ESSCA Ecole de Management lance un nouveau cursus professionnalisant en 3 ans sous le nom de Bachelor of Business Management (BBM) Digital. Ce nouveau parcours, basé sur une pédagogie innovante orientée vers le management opérationnel, formera des managers capables de construire et de mettre en oeuvre les stratégies digitales des entreprises. Il sera dispensé sur les campus d’Aix-en-Provence, de Bordeaux, Lyon et Paris, à partir de septembre prochain.


 

Télécharger

ESIEE
ESSCA

COOPERATION PARTENARIATS

Signature du contrat d'objectifs et de performance 2017-2022 entre l'État et AgroSup Dijon

Le 20 avril 2017, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Thierry Mandon secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le directeur général de l'établissement, François Roche-Bruyn, ont signé le contrat d'objectifs et de performance engageant AgroSup Dijon et l'Etat sur la période 2017 - 2022. Fruit d'échanges nourris entre AgroSup Dijon et ses ministères de tutelle, le contrat définit les grandes orientations et actions qui seront conduites par l'établissement.
Cette signature s'est faite en même temps que la signature du contrat de site de la communauté d'universités et établissements (COMUE) Université Bourgogne - Franche-Comté, également co-signé par Stéphane Le Foll, ce qui est une première. AgroSup Dijon, issu de la fusion de l'ENESAD et de l'ENSBANA qui l'a placé sous la double tutelle des ministères chargés de l'Agriculture et de l'Enseignement supérieur, est en effet un acteur clé du projet partagé porté par la COMUE Université Bourgogne - Franche-Comté, dont la labellisation I-SITE a confirmé la qualité. AgroSup Dijon s'est fixé 7 grands objectifs pour les 6 prochaines années. Ces derniers se déclinent en 22 actions associées à des indicateurs de performances et des échéances précises.

DEVELOPPEMENT DURABLE – DIVERSITE

Idrac BS Grenoble habilitée à recevoir des élèves boursiers à compter de septembre 2017
Le campus de Grenoble d’Idrac BS obtient l’habilitation à recevoir des étudiants boursiers pour son bachelor « responsable du marketing et du développement commercial », à compter de la rentrée 2017.

HANDICAP


L’Ecole des Mines de Saint-Etienne organise une journée de sensibilisation aux handicaps, le jeudi 18 mai 2017, au 158 cours Fauriel à Saint-Etienne.
Cette journée sera dédiée à la thématique de l’amputation : dispositifs associés, réadaptation fonctionnelle et sociale, pratique de sports adaptés.

(Voir CP)


8e édition de l’Open Forum ESSEC- Hanploi.com.
Cet événement pour l'emploi et la formation des personnes en situation de handicap aura lieu mercredi 24 mai 2017, de 11h à 18h dans les locaux de l’ESSEC du CNIT, à Paris - La Défense. (Voir CP)

Télécharger

Mines St Etienne
Essec

RECHERCHE & INNOVATION

Vendredi 05 mai 2017 - Munich : 2e Forum franco-bavarois pour les jeunes diplômés et les entreprises à la rencontre de leurs futurs talents
Le Forum a pour objectif la rencontre des diplômés et/ou futurs diplômés issus des filières franco-bavaroises et plus largement franco-allemandes, ainsi que des jeunes en contrat VIE avec les entreprises bavaroises, allemandes et/ou françaises.


Jeudi 6 juillet 2017 – Berlin : 4e Journée franco-allemande des jeunes chercheurs
Pour la 4e année, l'ABG et ses partenaires organisent à l'Institut Francais de Berlin une série de conférences thématiques à destination des futur doctorants et des jeunes chercheurs.
 

STRATEGIE – INTERNATIONAL

AACSB : 75 écoles réaccréditées, dont Télécom école de management et l’Essec.
75 écoles sont réaccréditées AACSB, dont Télécom école de management et l’Essec, annonce l’association américaine le 19 avril 2017. Les deux écoles françaises sont réaccréditées pour cinq ans.

L’EPF-Ecole d’ingénieur-e-s renforce son développement à l’international
Avec plus de 150 partenariats à l’international, l’EPF-Ecole d’ingénieur-e-s noue de nouveaux partenariats avec des établissements au Maroc et en Israël, pour enrichir son offre en terme de mobilité internationale, et renforce sa présence en Chine en créant un département « Digital & Big Data » conjointement avec l’Université de Tianjin.
(Voir CP)

Centrale Nantes : master avec DCNS et l’Université Pertahanan Nasional Malaysia pour 2018
L’Ecole centrale de Nantes, l’UPNM (Université Pertahanan Nasional Malaysia) et DCNS ont signé un protocole d’accord, le 23 mars 2017, pour développer un master en technologie maritime en Malaisie.

Le groupe chinois Weidong lance en Europe une plateforme de formation s’appuyant sur Demos et Brest BS
Weidong Cloud Education, groupe chinois spécialisé dans la formation, annonce le lancement international de sa plateforme numérique de formation continue et initiale : learningischanging.com, à l’occasion de la Mobile learning week organisée par l’Unesco à Paris. De plus, à la suite d’un contrat d’investissement de 7 M€ de Weidong dans Brest Business School, effectué en octobre 2016, le groupe dématérialise les contenus pédagogiques de bachelor et de master de l'école de management.

SKEMA BS signe un partenariat avec un incubateur à Belo Horizonte, Brésil
130 étudiants de Skema, du programme grande école et des MSc, vont travailler avec l’incubateur brésilien Seed, à partir de septembre 2017. L’objectif affiché par l'établissement : mettre en œuvre la dimension « entrepreneurship & innovation », présentée comme l’une des valeurs clefs de l’école ainsi que le programme « Global Entrepreneurship Initiative ».

Le Groupe INSA signe un accord de coopération avec les universités d’Indonésie.
Un accord de coopération d’envergure et innovant en terme de partenariat international a été signé le 29 mars 2017 entre le Groupe INSA et les Universités Islamiques d’Etat, institution d’enseignement
supérieur et de recherche. Cet accord a pour objectif de définir un cadre opérationnel de coopération portant sur les échanges de scientifiques et d’étudiants, les échanges d’information dans les domaines d’intérêt des deux institutions et la promotion de la mise en place d’équipes communes de recherche. Cet accord a été signé à Jakarta avec les 11 recteurs des universités islamiques d’État.
(Voir CP)

L’équipe IÉSEG remporte la finale française du CFA Institute Research Challenge
Le 23 mars, une équipe de 5 étudiants de l’IÉSEG School of Management a remporté la finale française du CFA Research Challenge. L’équipe représentera la France à la finale régionale (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de ce concours qui aura lieu le 26 et le 27 avril à Prague.
Ce challenge international est un concours prestigieux dédié à la finance, qui regroupe plus de 775 universités et grandes écoles et 3 500 étudiants dans le monde entier. Cette initiative annuelle vise à sélectionner les meilleurs rapports d’analyse financière des étudiants issus d’universités et d’écoles de commerce.

ParisTech : une délégation en Colombie pour « développer les relations avec les universités »

Une délégation de ParisTech s’est rendue en Colombie, du 27 mars au 1 avril 2017, « pour renforcer et développer les relations des écoles avec les universités partenaires.

Télécharger

EPF
INSA
CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.