Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°82
Mars 2017

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

Sciences - Pénurie d'ingénieurs ?

Société - Le Grand O des candidats Sciences Po - LCI - Make.org

Les candidats de la Présidentielle 2017 débattent avec les étudiants le 25 mars :

Dans la lignée des débats organisés en 2007 et 2012, Sciences Po invite les candidates et candidats de la Présidentielle 2017 à présenter leur vision et à dialoguer avec les étudiants, les enseignants-chercheurs et un panel de citoyens, le 25 mars prochain, au 27, rue Saint-Guillaume à Paris, au cours d’un Grand O Sciences Po-LCI.
Chacun des candidats qui se succéderont sur la scène de l’amphithéâtre Boutmy, entre 14h00 et 18h00, passera donc son “Grand O”, en référence à l’oral de fin d’année validant le diplôme de Sciences Po, en répondant à une interview politique menée par l'association étudiante Sciences Po TV et LCI. Cette séquence sera suivie par la restitution du projet #Inventons2017 par des étudiants de l'Ecole d'affaires publiques de Sciences Po. Avec le soutien de chercheurs, ils ont co-construit des propositions de réformes avec des jeunes de moins de 30 ans dans le cadre d’un exercice de démocratie participative organisé par plateforme de lobbying citoyen Make.org, Les Echos Start et Facebook.

Ces étudiants ont retenu cinq thèmes issus des contributions des moins de 30 ans :
- Créer une institution citoyenne de contrôle et de participation
- Introduire un revenu minimum universel
- Établir un service citoyen obligatoire
- Repenser l’orientation professionnelle à l’école
- Lutter contre l’obsolescence programmée.

Ces thèmes ont permis l'élaboration de propositions qui seront soumises aux candidats le 25 mars.
Ce débat, co-organisé par l’École d’affaires publiques et l’association étudiante Sciences Po TV, bénéficie du soutien de partenaires médias (LCI, Les Échos START, le youtubeur Hugo Travers de “Hugo Décrypte”, également étudiant à Sciences Po ...), d’acteurs de la civic tech (Make.org, Bluenove) et de Facebook. Il sera retransmis en direct sur LCI.
Pour plus d’informations sur la Présidentielle 2017 à Sciences Po :
Sur le projet #Inventons2017.
 

Télécharger

CP

Challenge du "Monde des Grandes Ecoles et Universités"

N'hésitez plus une seule seconde et inscrivez-vous au Challenge du "Monde des Grandes Ecoles et Universités" qui aura lieu le 10 juin 2017 au stade Charléty ! Venez représenter votre campus aux différentes épreuves sportives et rencontrer nos grandes entreprises partenaires lors du Forum des métiers.
Inscription

Finale francophone de la Global Social Venture Competition 2017 à Paris !

Cergy, le 13 février 2017 - Antropia ESSEC, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Deloitte, organise le 2 mars 2017, la finale francophone de la Global Social Venture Competition (GSVC), le concours mondial de business plans sociaux dédiée aux étudiants et jeunes diplômés. Sélectionnées parmi 140 candidats provenant des pays francophones d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient, les 10 finalistes du concours présenteront et défendront leur projet pour décrocher l’une des deux places à la finale mondiale qui aura lieu du 5 au 7 avril à l’Université de Berkeley, à San Francisco, où 80 000 $ de prix sont en jeu.
Lire le CP

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.