Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°82
Mars 2017

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

L'influence médiatique des grandes écoles de commerce

A une époque où les mesures d'impact se multiplient, tant à l'échelon local (impact des grandes écoles sur les territoires par exemple) qu'à l'échelon international, la première analyse d’impact média sur l’e-réputation des écoles de commerce et des universités lauréates d’une Idex, a été présentée lors de Think Education, le 07/02/2017 à l'Université Paris-Dauphine.

Réalisée par la société Meltwater et avec l’appui de News Tank, cette étude porte sur le contenu généré par un panel de 10 écoles de commerce (les dix premières business schools du classement Financial Times des masters in management 2016, toutes membres de la CGE) et 10 regroupements d’universités d’excellence (i.e. lauréates d’une Idex dans le cadre du PIA, parmi lesquelles certaines l’ont perdue après évaluation à mi-parcours) dans la presse en ligne et sur les réseaux sociaux.

Passées au crible des outils de business intelligence de Meltwater, les sources analysées, à savoir, la presse en ligne française et internationale (entre le 01/01/2016 et le 14/12/2016) et les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les sites d’avis consommateurs et les commentaires (entre le 01/09/2016 et le 14/12/2016) ont permis d'établir des focus sur les points suivants (à découvrir en téléchargeant l'étude) :

Quelques éléments chiffrés toutefois :

Position dans le classement du FT, existence de campus à l'étranger, anciens élèves occupant de hautes fonctions en France et à l'international, reconnaissance internaitonale des professeurs, audience forte des travaux des étudiants, directeurs actifs sur les médias sociaux (Twitter étant le canal favori, suivi par LinkedIn), choix d'orientation de marque et moyens de les communiquer, développement de communautés d'étudiants ou de diplômés autour de concepts forts, etc. sont autant d'explications à l'influence médiatique de chacune des écoles.

En maière de ComUE ou de regroupements d'Universités, leur mise en place récente ne permet pas une analyse en profondeur. En revanche, les données permettent d'établir que la proximité d'une frontière induisent un rayonnement dans le pays outre cette même frontière, ou encore, que la renommée des chercheurs obtenant par exemple des prix internationaux voire mondiaux, impacte nettement plus fortement sur les retombées presse et réseaux sociaux que les comptes officiels institutionnels encore discrets.

L'étude propose en outre pour chacune des écoles une fiche détaillée comportant 2 volets : la couverture presse en ligne d'une part, et la présence sur les média sociaux d'autre part. A consulter en téléchargeant l'étude...

Télécharger

e-réputation GE commerce

Isabelle LAURENCOT
Responsable du Pôle Gestion de l'Information - Process

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.