Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°81
février 2017

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

Bilan et propositions de mise en oeuvre de la charte nationale d'intégrité scientifique

Ce rapport remis le 29 juin 2016 à Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par Pr. Pierre Corvol, Professeur honoraire au Collège de France, Administrateur Honoraire du Collège de France et avec la contribution de Rémy Gicquel, IGAENR, est destiné à mobiliser toute la communauté scientifique à l'importance de ces enjeux. Il comporte 16 propositions de recommandations opérationnelles afin de renforcer les dispositifs de protection de l'intégrité scientifique dans les domaines de la réglementation, de la formation et de l'organisation.

Télécharger

Charte intégrité scientifique

Contre nos peurs, changeons d'intelligence - parution janvier 2017

Peur du chômage, du terrorisme, de la mondialisation, de la mutation, de soi et de l’autre... la peur envahit nos vies, altère nos décisions, envenime nos rapports. Contre cette émotion paralysante, il nous faut trouver un antidote.
Jacques Séguéla, miroir de notre temps, prend le pouls de la France en implosion, répertorie les plus grandes peurs impactant notre société et en appelle à notre quotient émotionnel (QE). Christophe Haag, spécialiste du cerveau et des comportements humains, ausculte à la loupe les mécanismes psychologiques de la peur et nous explique pourquoi développer notre QE. Deux regards complémentaires, une approche psychosociologique, un même constat : la France est rongée par l’angoisse. Il faut faire notre propre Révolution Émotion. Le XXe siècle fut celui de la dictature de la raison et du QI générateur d'inquiétude. Le XXIe siècle sera celui du QE libérateur des émotions positives, des idées et des avancées. Il est temps d’unir le QE au QI.
A propos des auteurs :
Le Dr. Christophe Haag est professeur-chercheur en psychologie sociale à emlyon business school, conférencier, essayiste, et co-créateur d’outils e-thérapeutiques autour des émotions et de l’intelligence émotionnelle.
Jacques Séguéla, le Mad Men français, est publicitaire, spin doctor, polémiste sur BFM et viceprésident d’Havas advertising. Auteur de 27 livres, il a aussi créé ou participé à 1000 campagnes publicitaires dont 20 présidentielles (19 réussies et un seul échec, celui de Lionel Jospin en 2002).

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.