Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°81
février 2017

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

Entretien avec Jérôme GERVAIS, directeur des Programmes de la Fondation Entreprendre

Jérôme GERVAIS, directeur des Programmes de la Fondation Entreprendre, à l’origine du projet « Challenge Fondation Entreprendre : Innover pour créer une France entrepreneuriale ».

Qu’est-ce que le Challenge Fondation Entreprendre ?
L’entrepreneuriat est, dans les mentalités, encore un parent pauvre de la formation professionnelle et étudiante aujourd’hui. Le Challenge est un moyen de mettre en avant et de participer à la mise en œuvre de projets de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Concrètement, les projets lauréats seront des initiatives qui encouragent le plus grand nombre à devenir entrepreneurs. Le Challenge Fondation Entreprendre se donne notamment pour objectif de développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes, de sensibiliser le grand public à l’opportunité d’entreprendre et d’inciter le milieu éducatif à agir davantage dans ce sens auprès des élèves et étudiants.
Le succès des entrepreneurs doit aussi être provoqué. C’est l’un des objectifs du Challenge Fondation Entreprendre en agissant sur la pérennité des projets créés : accélérer le rebond des chefs d’entreprises et favoriser la création d’entreprises. Pour vous donner un exemple concret, l’association partenaire "Entreprendre pour Apprendre" a lancé le programme Mini-Entreprises-EPA. Il permet à des groupes de jeunes, du collège au BTS, de créer leur entreprise en grandeur nature, le temps d’une année scolaire, avec tout ce que cela implique (avoir une idée originale et commercialisable, entreprendre des démarches administratives ...). C’est ce type de projet qui peut être récompensé par le Challenge Fondation Entreprendre.
Les Grandes Écoles ont généralement pris le pli en intégrant systématiquement des programmes spécifiques d’aide à l’entrepreneuriat.

Tout le monde peut-il postuler ?
Même si cela eut été intéressant de l’ouvrir à tout un chacun, nous avons dû limiter le nombre de participants aux structures associatives éligibles au mécénat. C’est aussi une forme de garantie pour la Fondation Entreprendre que le projet sera mené à son terme. Deux des critères qui nous permettront de choisir les lauréats sont en effet la faisabilité, car nous ne sommes pas que de doux rêveurs, et la capacité d’essaimage des projets. Ce dernier point est fondamental car il incarne vraiment l’esprit de la Fondation Entreprendre.

La Fondation Entreprendre n’est pas encore très connue dans le monde des Grandes Écoles, quel rôle a-t-elle dans le monde des start up ? En quoi peut-elle aider les étudiants futurs entrepreneurs ?
La Fondation Entreprendre n’agit pas directement auprès des entrepreneurs. Elle a une approche plus globale d’aide et d’accompagnement aux associations de promotion de l’entrepreneuriat. Cela se traduit par plusieurs aspects :
- Elle finance des projets lancés par les associations partenaires ;
- Elle accompagne juridiquement et humainement ces associations dans l’accomplissement de leurs projets ;
- A la manière des espaces de coworking pour les start up, elle a installé à La Filature, un espace de coworking associatif. Le lieu est atypique et permet aux associations de travailler ensemble et de se nourrir mutuellement de la créativité des autres.
Grâce à son action globale, et comme le souligne Blandine MULLIEZ, notre Présidente, la Fondation peut s’enorgueillir d’avoir contribué à des centaines de réussites entrepreneuriales et à la création de milliers d’emplois. Ces succès nous encouragent à aller plus loin dans notre aide à la dynamique entrepreneuriale. Chaque année, elle co-organise le Festival Déclic de l’esprit d’entreprendre.

M. Jérôme GERVAIS, directeur des Programmes de la Fondation Entreprendre

Biographie :

Directeur des programmes de la Fondation Entreprendre, il est également membre du Conseil National Economie Education. Docteur en sociologie, il a exercé des fonctions d’enseignement et de recherche dans plusieurs universités françaises. Il est administrateur de plusieurs associations dans le champ de l’entrepreneuriat. Au sein de la Fondation Entreprendre, il a mené l’organisation et la gestion du Festival Déclic au Beffroi de Montrouge et est à l’origine du Challenge Fondation Entreprendre.

La Fondation Entreprendre récompense l'innovation dans l'esprit d'entreprendre

Télécharger

Lire le CP
CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.