Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°81
février 2017

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

NOMINATIONS - CREATIONS

Christophe Degueurce, professeur de l’enseignement supérieur agricole, est nommé directeur par intérim de l’ENVA (Ecole nationale vétérinaire d’Alfort), à compter du 16/01/2017, par un arrêté du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt du 06/01/2017. Il succède à Marc Grogny dont il était l’adjoint.
(Voir Arrêté)


Laurent Trilles, directeur de l’enseignement au sein de la direction générale adjointe enseignement, recherche et formation de la CCI Paris Ile-de-France, auprès d’Yves Portelli, a succédé le 2 janvier 2017 à Anne Stefanini au poste de directeur de Novancia BS. Anne Stefanini, qui dirigeait l’école depuis 2011, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite.

François Bouchet est le nouveau Directeur Général de l’École polytechnique. Nommé à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 14 décembre 2016, il a succédé, le 1er janvier 2017, à l’ingénieur général de l’armement Yves Demay.

Daniel Boulnois, ex-directeur de l’Ecole des Mines de Douai, est devenu Directeur général de l’IMT Lille Douai (issu de la fusion de Mines Douai et Télécom Lille au 1er janvier 2017). Narendra Jussien, ex- Directeur de Télécom Lille est désormais Directeur délégué de l’IMT Lille Douai.

Paul Friedel, ex-directeur de Télécom Bretagne, est devenu Directeur général de l’IMT Atlantique Bretagne Pays-de-la-Loire (issu de la fusion de Mines Nantes et Télécom Bretagne au 1er janvier 2017). Anne Beauval, ex- Directrice de Mines Nantes, est désormais Directrice déléguée de l’IMT Atlantique Bretagne Pays-de-la-Loire.

Christophe Léger, professeur des universités, est renouvelé dans ses fonctions de directeur de l'École polytechnique de l'université d'Orléans, école interne à l'université d'Orléans, par arrêté de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 23 décembre 2016. D’une durée de 5 ans, son nouveau mandat prendra effet à compter du 1er mars 2017.

Pascal Dumy, professeur des universités, est renouvelé dans ses fonctions de directeur de l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier, par arrêté de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 23 décembre 2016. D’une durée de 5 ans, son nouveau mandat prendra effet à compter du 15 février 2017.

Yves Poilane est renouvelé dans les fonctions de directeur de Télécom ParisTech par arrêté du ministre de l’Economie et des Finances, le 12 décembre 2016. Un nouveau mandat de 3 ans lui est confié à compter du 1er janvier 2017.
(Voir arrêté)

Christophe Digne est renouvelé dans les fonctions de directeur de Télécom Sud Paris par arrêté du ministre de l’Economie et des Finances, le 12 décembre 2016. Un nouveau mandat de 5 ans lui est confié à compter du 1er janvier 2017.
(Voir arrêté)

L’école d’ingénieur ISMANS, désormais adossée au Groupe CESI, a changé d’identité : L’ISMANS Groupe CESI. David Dupas, Directeur CESI Le Mans, en est devenu Directeur en remplacement d’André Quinquis.

Les directeurs des écoles du réseau Polytech ont validé, le 14 décembre 2016, l’entrée de l’ESSTIN dans le réseau. Elle devient donc école membre du réseau au 1er janvier 2017 et prendra le nom de Polytech Nancy à compter du 1er février 2017 (après vote du conseil d'administration de l'université de Lorraine, le 31 janvier prochain).

Par Décret n° 2016-1782 du 19 décembre 2016, l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique de Poitiers (ENSMA) est transformée à compter du 1er janvier 2017 en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), constitué sous la forme d’une école extérieure aux universités.
(Voir décret)

Par Décret n° 2016-1741 du 15 décembre 2016, l’Ecole nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI) est intégrée à l’Université de Limoges à compter du 1er janvier 2017. Par arrêté du 15 décembre 2016, l’Ecole d'ingénieurs « ENSIL-ENSCI » de l'université de Limoges est créée, issue du regroupement de l'Ecole nationale supérieure de céramique industrielle et de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges, sous la forme d’une école interne à l’université de Limoges.
(Voir arrêté et décret)

Télécharger

Arrêté ENVA
Arrêté télécom Paristech
Arrêté Telecom sud Paris
Décret ENSMA
Arrêté ENSCI
Décret ENSCI

NOUVELLES FORMATIONS – INNOVATIONS PEDAGOGIQUE

L’ESEO ouvre son cursus d’ingénieur généraliste à l’apprentissage :

La Région Pays de La Loire et la Commission des Titres d’Ingénieur(CTI) viennent d’autoriser l’ESEO, en coopération avec la CCI49 (premier CFA des Pays de la
Loire), à ouvrir un nouveau cursus d’ingénieur généraliste par l’apprentissage, conduisant au diplôme d’Ingénieur ESEO. Cette nouvelle filière ouvrira dès la rentrée 2017.
 

COOPERATION PARTENARIATS

Signature du Contrat d'Objectifs et de Performance 2017-2021 de l'ENSTA ParisTech :

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a signé le 14 décembre 2016 avec Didier Brugère, président du Conseil d'administration, et Elisabeth Crépon, directrice de l'ENSTA ParisTech, le nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) qui fixe les objectifs stratégiques 2017-2021 de l'établissement placé sous la tutelle de la Direction générale de l'armement.

ENTREPRENEURIAT

L’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris lance un incubateur de politiques publiques :


L’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris lance un incubateur de politiques publiques pour former les étudiants à trouver des solutions innovantes et concrètes aux politiques publiques. Ce programme combine ingénierie, design et numérique avec les sciences sociales pour transformer les politiques publiques en privilégiant l’expérience des citoyens, et développer de nouvelles start-ups.

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.