Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°80
janvier 2017

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

France 2017 : les données clés du débat présidentiel

Dette publique, chômage, impôts, laïcité, école, sécurité, Union européenne, et bien d’autres sujets encore sont au cœur des préoccupations des Français. Les arguments des uns et des autres s’affrontent. « Entrez dans l’actu » vous apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées, organisées en 24 thèmes, pour vous orienter et déchiffrer les principaux débats de la campagne présidentielle.

Accéder au contenu
Voir la vidéo de présentation

Le temps des algorithmes

A paraître le 13 janvier 2017 dans la collection Essais-Manifestes, cet ouvrage pose un nouveau regard sur les algorithmes.

Depuis quelque temps, les algorithmes sont sur toutes les langues. Et ils inquiètent autant qu’ils fascinent. Des métiers disparaissent par leur faute, des gouvernants s’en servent pour restreindre nos libertés, des entreprises privées les utilisent dans leurs calculs cyniques. Bientôt, des « algorithmes intelligents » nous asserviront peut -être... Arrêtons de considérer les algorithmes comme des êtres mystérieux, dotés d’intentions maléfiques. Après tout, les algorithmes sont des créations de l’esprit humain. Ils sont ce que nous avons voulu qu’ils soient. Les algorithmes sont avant tout des solutions, mais ces solutions ne sont pas neutres. S’ils sont à l’origine de transformations radicales des notions de travail, de propriété, de gouvernement, de responsabilité, de vie privée et même d'humanité, c’est à nous de décider de quel côté faire pencher la balance. Les algorithmes sont peut-être le premier outil à la mesure de nos aspirations. Cessons de les subir, en cherchant à les comprendre. C’est ainsi que nous pourrons être maîtres de notre destinée.
Serge Abiteboul et Gilles Dowek sont tous les deux chercheurs à l’Inria, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique. Et tous les deux ont à cœur d’expliquer l’informatique et de faire comprendre les questions de société qui se posent au temps des algorithmes.

Pensée magique, pensée logique

A paraître le 10 février 2017 dans la collection Le Pommier - Poche, ce petit manuel de philosophie créative fait du bien !

Quand on parle d’une personne, d’une pensée ou d’un discours «créatif», de quoi parle-t-on exactement ? D’une personne, d’une pensée ou d’un  discours qui «sort des cadres établis», nous dit-on. Des cadres ? Ceux des stéréotypes et des idées reçues ? Faut-il alors, pour être plus créatif, penser en dehors de tout contexte? Non, nous dit ici le spécialiste. En réalité, l’imagination, la créativité, a, comme la pensée rigoureuse à laquelle on l’oppose trop facilement, une logique ! Qu’il ne faut pas ignorer si l’on veut en faire preuve. Tout l’art consiste en fait à... concevoir de nouveaux cadres de pensée, capables de faire émerger cet instant magique de l’eurêka...
Des syllogismes grecs aux brainstormings de la Silicon Valley, en passant par l’apport de la psychologie ou des travaux de Lewis Caroll et Allan Turing, Luc de Brabandere, mathématicien reconnu dans les sphères du management et de la gestion d’entreprise, nous invite ici à nous plonger dans l’histoire secrète de la «folle du logis». Pour mieux la canaliser et en tirer parti !

Luc de Brabandere est mathématicien et philosophe. Fellow du Boston Consulting Group, il pratique la philosophie en entreprise et enseigne à la Louvain School of Management et à l’École Centre Paris. Il est l’auteur de nombreux livres, notamment, au Pommier, Les philosophes dans le métro (avec Anne Mikolajczak, 2014)

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.