Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°67
novembre 2015

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

Politique climatique mondiale : nos gouvernants décident sur la base de résumés de rapports du GIEC incompréhensibles

A la veille de l’ouverture de la COP 21 à Paris, une étude inédite publiée le 12 octobre dans la revue Nature Climate Change* par des enseignants-chercheurs de KEDGE Business School, University of Leeds, University of Bonn et Roma Universita démontre que les résumés produits depuis 1990 par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) à l’attention des décideurs politiques sont de plus en plus inintelligibles alors même qu’ils ont donné lieu à une augmentation de leur couverture médiatique de plus en plus pessimiste.

«L’action mondiale sur le changement climatique est gravement entravée parce que les conseils du corps scientifique du GIEC qui, s’ils font référence en la matière, sont si difficiles à comprendre qu’il faut un doctorat minimum pour en saisir les recommandations » soutient Ralf Barkemeyer, enseignant-chercheur à KEDGE BS, qui a dirigé cette étude.

Le GIEC publie tous les 5 ans un Rapport accompagné d’un résumé destiné aux décideurs politiques et aux médias afin de synthétiser et de communiquer l'état actuel de la recherche climatique et de la rendre accessible au public non-scientifique.

Mais pour Ralf Barkemeyer, "si les gouvernements ne sont pas en mesure de comprendre les faits scientifiques qui leur sont présentés, comment peuvent-ils espérer parvenir à un consensus ou à une décision commune ?".

Suraje Dessai, Professeur à l'Université de Leeds, et co-auteur de l’étude, ajoute : "Le GIEC a été créé pour apporter une information sur la politique climatique mondiale, mais il est clair qu'il ne remplit pas sa mission quand ses résumés pour les décideurs politiques sont si illisibles. Il a échoué dans sa tâche ".

L’étude produit une analyse linguistique des résumés des Rapports du GIEC en appliquant des métriques de lisibilité et en les comparant à la couverture médiatique obtenus par ces rapports dans plusieurs magazines (Daily Mail, The Mirror et The Sun) et journaux quotidiens (New York Times, Washington Post, The Independent et The Times).

Les résultats démontrent qu’au fur et à mesure que les informations publiées par le GIEC dans ses résumés perdaient en lisibilité, la représentation médiatique qui en était faite par la presse grand public devenait de plus en plus pessimiste, au-delà de ce que contenaient les rapports du GIEC eux-mêmes, accroissant l’écart entre les scientifiques et non-scientifiques dans leur compréhension des enjeux climatiques.

Pour Ralf Barkemeyer, "les résumés du GIEC sont si difficiles à comprendre qu’ils peuvent donner lieu à de nombreuses interprétations différentes sur un même point. Ils peuvent facilement être mal interprétés par les sceptiques du changement climatique, par exemple. Si ces résumés étaient plus simples et accessibles, le grand public pourrait directement bénéficier de ces documents et découvrir la véritable nature des défis".
Reference de l’article :





 

A propos de Raïf Barkemeyer

Ralf Barkemeyer  est Professeur en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) à KEDGE Business School. Ses recherches portent sur les relations entre l’entreprise, l’environnement et la société, et plus particulièrement sur les liens entre la RSE et la représentation des enjeux du développement durable dans les médias. Ralf Barkemeyer est membre de The Higher Education Academy et rédacteur en chef adjoint de Business Ethics: European Review.
 ralf.barkemeyer@kedgebs.com

A propos de KEDGE Business School

KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille, Toulon), 2 en Chine (Shanghai, Suzhou) et 4 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne, Dakar). La Communauté KEDGE BS se compose de 12 000 étudiants (dont 25% d’étudiants étrangers), 184 professeurs permanents (dont 44% d’internationaux), 300 partenaires académiques internationaux et 50 000 diplômés à travers le monde. KEDGE BS propose une offre de 31 formations en management visées par l'Etat français et accréditées au niveau international EQUIS, AACSB et AMBA. KEDGE BS déploie également des formations sur-mesure pour les entreprises en France et à l'international.
www.kedgebs.com - @kedgebs - Facebook/kedgebs

Contacts Recherche KEDGE BS :
Frank FIGGE est Professeur et Directeur du Centre de recherche « Responsabilité Sociale des Entreprises et Développement Durable » à KEDGE Business School. Frank Figge a été un des concepteurs de l’approche de la Valeur Durable. Avant de rejoindre l’enseignement supérieur, Frank Figge a travaillé comme analyste dans la gestion de portefeuilles responsables et consultant dans le domaine de la RSE en particulier dans la finance responsable.
 frank.figge@kedgebs.com

Contacts presse KEDGE BS :

Julien RAVIER Tel. +33 (0) 671 535 161 / julien.ravier@kedgebs.com
Boris GALINAT Tel. +33 (0) 556 842 212 / boris.galinat@kedgebs.com

A propos de Nature Climate Change

Nature Climate Change est une revue scientifique mensuelle à comité de lecture rattachée à la revue Nature et éditée par le groupe de presse britannique Nature Publishing Group. Elle traite des divers aspects du réchauffement climatique. D'après le Journal Citation Reports, son facteur d'impact (indicateur de la visibilité d'une revue scientifique) est en 2014 de 14,547, ce qui la place au second rang des 221 revues de la catégorie « Sciences environnementales ».

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.