Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°67
novembre 2015

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

Égalité homme/femme - Egalité Femme-Homme dans l'enseignement supérieur : l'AUF poursuit son action

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  a constitué légalement le "Réseau francophone des femmes responsables dans l'enseignement supérieur et la recherche", lancé en 2014. L'AUF confirme ainsi sa contribution à l'essor des femmes dans le milieu universitaire. Cette initiative entend éveiller les consciences, en luttant contre les stéréotypes et les préjugés auxquels les femmes sont confrontées.

Parmi les 812 institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche membres de l'AUF, seules 9 % d'entre elles sont dirigées par des femmes ; 5 % en Tunisie, 8 % en Belgique, 11 % au Maroc, 15 % en France, 33 % au Canada mais …aucune au Sénégal (voir CP)

Télécharger

CP_AUF

Société - Campus Channel : le grand oral des écoles en novembre

Depuis 4 ans, Campus-Channel convie les étudiants et futurs étudiants à littéralement "Faire passer l'oral" aux établissements. Tout le monde se connecte sur son PC, sa tablette, son mobile et pendant 1 heure, le directeur accompagné d'un étudiant, filmé dans un studio, est assailli de questions. Le ton de Campus-Channel : exigeant. C'est un énorme succès, qui démontre le besoin d'outils de décision sérieux pour les étudiants.
Voir les oraux de novembre

Art - Les Compagnons du Devoir récompensés par le 16e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont reçu, le 20 octobre, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main (catégorie “Parcours”), prix qui récompense le savoir-faire d’excellence mais aussi les valeurs transmises par l’association.

Depuis 1999, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main soutient les artisans d’art d’exception qui portent haut les savoir-faire d’excellence en France. Les Compagnons du Devoir sont récompensés cette année pour leur tradition d’innovation dans les savoir-faire qui ont perduré à travers les siècles mais aussi pour leurs projets ambitieux. Le jury a particulièrement été séduit par le projet visionnaire du Pôle d’Excellence des Matériaux Souples (PEMS) installé au coeur de la nouvelle Maison des Compagnons du Devoir de Pantin, en Île-de-France.

Lutte contre le handicap - Challenge Handi'tudiant

L’association Handicap Travail Solidarité (HTS)orgnaise un challenge de projets étudiants au profit des EA (Entreprises Adaptées) et des ESAT (Etablissements et Service d’Aide par le Travail

Il consiste à sélectionner la meilleure étude, réalisée par un groupe de quatre ou cinq étudiants, appuyés par un de leur professeur et un responsable d’EA-ESAT, dans l’un des trois domaines suivants :

Voir présentation

Télécharger

Challenge Handi'tudiant

Égalité homme/femme - Qui a peur des femmes photographes ? 1839 – 1945 - Exposition au Musée d'Orsay

L'exposition aura lieu du 14 octobre 2015 au 24 janvier 2016 au Musée d'Orsay.
C'est la première exposition du « genre » en France : Qui a peur des femmes photographes ? vous invite à découvrir l'extraordinaire contribution des femmes au développement de la photographie.

 

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.