Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°67
novembre 2015

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

COP 21 : quelles solutions au changement climatique ?

La Documentation française - Problèmes économiques n° 3119

La 21e Conférence des parties sur les changements climatiques (COP21) de 2015, qui se tiendra à Paris, du 30 novembre au 11 décembre, réunira 195 pays. Cette échéance est cruciale car elle doit aboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les États dans l’objectif de maintenir le réchauffement en deçà de 2°C – les conséquences sur l’environnement étant, au-delà de cette limite, considérées comme potentiellement catastrophiques. La COP21 devra aussi permettre de mobiliser 100 milliards de dollars pour aider les pays les plus vulnérables à lutter contre le changement climatique.

Apprendre et oser, par Bernard Ramanantsoa

Editions Albin Michel - octobre 2015

La France traverse une crise sans précédent et chaque jour les critiques contre les patrons, la mondialisation et l’affairisme font reculer une ambition simple : permettre à notre pays de rester une grande puissance et de garantir à ses habitants un haut niveau de vie. Pire, en handicapant, par une succession de politiques de gribouille, le long terme comme l’esprit d’initiative, nous voici marginalisés. Or, comme le martèle Bernard Ramanantsoa : « Au XXIe siècle, le business fait l’histoire. » Il faut donc défendre ceux qui chaque jour agissent pour maintenir la France au cœur du monde des affaires et des affaires du monde.

L'auteur :
Bernard Ramanantsoa est ingénieur de Supaéro et diplômé du MBA d’HEC, où il a été professeur de stratégie et politique d’entreprise. Pendant vingt ans, il a dirigé le groupe HEC. 

Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner, par Francis Eustache

Editions Le Pommier - Collection « Essais & Documents »

Problème majeur de santé publique (maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer…), les troubles de la mémoire sont devenus un problème de société. Ils nous concernent tous en tant que personne, y compris dans nos dimensions les plus intimes, et en tant que citoyen car ils obligent à des choix difficiles en termes d’économie de la santé et de protection sociale.

L’enjeu de cet ouvrage est de présenter un état des recherches sur la prévention et l’accompagnement des troubles de la mémoire, sans recettes toutes faites et messages simplistes, mais en soulignant les avancées scientifiques les plus pertinentes et à même de guider une véritable politique de prévention dans ce domaine.

L'auteur : Francis Eustache est directeur d’études à l’EPHE et dirige, à l’université de Caen, une unité de l’Inserm dédiée à l’étude de la mémoire humaine et de ses maladies. Il est Président du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires.

La société inclusive, parlons-en ! Il n’y pas de vie minuscule, par Charles Gardou

Collection « Connaissances de la diversité », Erès

Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive. Elle n'est pas non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une "normalité" conçue et vécue comme souveraine. Il n'y a pas de carte de membre à acquérir, ni droit d'entrée à acquitter. Ni débiteurs, ni créanciers autorisés à mettre les plus vulnérables en coupe réglée. Ni maîtres ni esclaves. Ni centre ni périphérie. Chacun est héritier de ce que la société a de meilleur et de plus noble. Personne n'a l'apanage de prêter, de donner ou de refuser ce qui appartient à tous. Une société inclusive, c'est une société sans privilèges, exclusivités et exclusions.

L'auteur : Charles Gardou, professeur à l’université Lumière Lyon 2 et chargé d’enseignement à l’Institut de sciences politiques à Paris, consacre ses travaux anthropologiques à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, aux éditions érès où il a créé et dirige la collection « Connaissances de la diversité ».

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.