Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°67
novembre 2015

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

Lancement du portail sup-numerique.gouv.fr

En 2013, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lançait la stratégie numérique pour l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, la plateforme France Université Numérique fait l’objet d’une large refonte et devient sup-numerique.gouv.fr. Pour ceux qui veulent enseigner ou apprendre « en ligne », ce nouveau portail est un véritable guichet unique dédié à l’enseignement supérieur par le numérique. Avec son nouvel agenda des MOOCs et son moteur de recherche proposant plus de 30 000 supports de formation, l’ambition de ce portail est, à terme, de présenter l’ensemble des formations en ligne proposées par les établissements d’enseignement supérieur.

Conçu pour les étudiants, les équipes enseignantes, les personnels mais également le grand public désireux d’apprendre, le portail sup-numerique.gouv.fr évolue afin que les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en deviennent les pilotes. Il présente un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. (voir CP)

Télécharger

CP_sup-numerique

Plateforme STREAM sur la reconnaissance des diplômes

Le Centre ENIC-NARIC France, centre français d’information sur la reconnaissance des diplômes étrangers, annonce la mise en ligne de la plateforme STREAM* de formation et d’échanges sur les bonnes pratiques en matière de reconnaissance des diplômes étrangers.
Cette plateforme est destinée aux chargés des admissions internationales au sein des établissements d’enseignement supérieur européens, et plus largement à toute personne ou organisme impliqué dans la reconnaissance académique, afin d’améliorer l’évaluation des diplômes étrangers et permettre le partage des connaissances et bonnes pratiques en la matière au sein de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Agriculture-Innovation 2025: des orientations pour une agriculture innovante et durable

Au croisement du projet agro-écologique pour la France et de la Stratégie nationale de recherche, les ministres en charge de l’agriculture et de la recherche ont confié à quatre personnalités la mission de poser les bases d’un plan  « Agriculture – Innovation 2025 » : Jean-Marc Bournigal, président directeur général de l’IRSTEA, François Houllier, président directeur général de l'INRA, Philippe Lecouvey, directeur de l'ACTA, et Pierre Pringuet, président d'AgroParisTech.

Les conclusions de la mission ont été présentées le jeudi 22 octobre 2015 par les quatre missionnaires à Stéphane Le Foll, Thierry Mandon et Axelle Lemaire. (voir DP)

Appel à candidatures pour les bourses canadiennes Mitacs

Mitacs reçoit maintenant les demandes dans le cadre d’un concours international offrant la chance aux étudiants de mener de la recherche à l’étranger. Grace au programme Globalink, les étudiants étrangers pourront venir au Canada et les étudiants canadiens pourront voyager en France.
La date limite pour présenter une demande est le vendredi 20 novembre 2015 à 17 h (HNP). Les résultats seront annoncés en février 2016 et les projets de recherche peuvent débuter en tout temps entre février 2016 et le 31 décembre 2016. (voir CP)

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.