Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°67
novembre 2015

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

En décembre, La France accueille la 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques : la COP21


Une semaine d'événements concacrés à la COP21

En décembre, La France accueille la 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques : la COP21. À cette occasion, l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense3 en collaboration avec Génie industriel, Pagora et Grenoble Ecole de Management, organise une Semaine COP21 du 2 au 6 novembre pour améliorer la connaissance et la compréhension de ces enjeux à l’ensemble des publics, des plus proches (étudiants, chercheurs, industriels) aux plus larges (élèves, grand public, citoyens).

Au programme de cette semaine : conférences et débats, projection de film, animation théâtrale, exposition photo et vidéo… L’objectif de cette Semaine COP21 est d’identifier les enjeux et les difficultés associés aux négociations sur le climat et connaitre les solutions existantes ou à venir pour se passer des énergies carbonées.

Les impacts du réchauffement climatique 
Le réchauffement climatique tel qu’il est décrit par les experts du GIEC est le résultat du renforcement de l’effet de serre naturel par l’ajout de quantités massives de gaz à effet de serre. Cette quantité de carbone rejetée dans l’atmosphère est au cœur des négociations de la COP21.

Le réchauffement est une réalité et ses conséquences sont déjà réelles pour certaines populations. Cette Semaine COP21 a été pensée pour répondre aux nombreuses questions que se posent chacun :
• Quelle perception du réchauffement climatique en Europe et sur les autres continents ?
• Quel rôle demain pour les énergies propres, dont l’hydroélectricité, avec le réchauffement climatique ?
• Comment comprendre le mécanisme des négociations lors de sommets internationaux comme la COP21 ?
• Quelle place pour l’Homme, le Citoyen et l‘entreprise dans une société impactée par les enjeux énergétiques ?
• Comment moi, à mon échelle, je peux agir pour la planète ?

Des invités de marque venus de différents horizons
Pour répondre à ces questions, Grenoble INP - Ense³, en collaboration les écoles de Grenoble INP (Génie industriel et Pagora) et Grenoble École de Management, ont invités des experts issus de différents domaines pour apporter leur point de vue et leurs connaissance.
• Gaël DERIVE, scientifique et réalisateur
• Jacques PERCEBOIS, professeur agrégé d’économie et président de la commission « Énergie 2050 »
• Vincent MAZAURIC, directeur de recherche à Schneider Electric, Délégué à la COP21, Observateur de Nations Unies pour le changement climatique depuis 2006 (COP12), représentant le secteur privé et concurrentiel
• Sébastien BALIBAR, Ecole Normale Supérieure de Paris et Académie des sciences
• Et de nombreux autres intervenants issus de milieux de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, des collectivités…

L’ingénierie au secours du changement climatique ?
P
our Delphine RIU et Anne-Catherine FAVRE, co-organisatrices de la semaine COP21, le projet de construire une semaine dédiée à la COP21 est venu naturellement :
« Notre école est celle de l’énergie, l’eau, l’environnement. Nous, enseignants, chercheurs et étudiants, somme déjà engagés quotidiennement dans les grands enjeux de l’énergie. La COP21 qui va se dérouler en France est une chance immanquable pour communiquer et sensibiliser le plus grand nombre au changement climatique et à ses impacts dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, avec cette semaine COP21 ; notre école tient à jouer un rôle de transmission de connaissances et de valeurs, d’autant plus que les ingénieurs ont un rôle primordial à jouer, notamment dans la transition énergétique.

Delphine RIU et Anne-Catherine FAVRE, co-organisatrices de la semaine COP21


Programme et inscriptions  http://ense3.grenoble-inp.fr/cop21/
Contacts presse  : Maxime TRAN TO  Responsable de la communication 07 60 07 02 10
 

A propos de l'IRSI

L’IRSI est un institut de recherche qui a pour mission est de contribuer au développement des cadres conceptuels, des outils et process à disposition des entreprises en matière de responsabilité sociétale, vers la création d’un environnement favorable au développement durable de notre société. Au-delà des projets menés au sein de l’IRSI et de leur contribution directe pour chacune des parties impliquées, il s’agit de renforcer les relations entre le monde professionnel et le monde académique par un apprentissage croisé Entreprise-Ecole, une co-construction de projets.

A propos du Groupe Sup de Co La Rochelle
Le Groupe Sup de Co La Rochelle est membre permanent de la Conférence des Grandes Ecoles. Le Groupe a su acquérir une reconnaissance internationale à travers l’accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) en 2013, le positionnant ainsi parmi le top 5% des Ecoles de Commerce mondiales. Le Groupe a intégré pour la première fois en 2014 le prestigieux classement international du Financial Times, le plaçant parmi les 80 meilleures Business Schools européennes et parmi les 70 meilleurs Masters en Management au monde (Programme Grande Ecole). Le classement 2015 positionne le Master du Groupe parmi les 50 meilleurs Masters en Management au Monde.
Chiffres clés :
• 7 programmes d’enseignement supérieur, du Bachelor au MBA
• 173 universités partenaires dans 48 pays
• 3 campus associés en Finlande, en Chine et aux Etats-Unis
• 50 grands groupes internationaux partenaires
• 4 000 stages par an dans le monde
Plus informations : http://www.esc-larochelle.fr

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.