Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°67
novembre 2015

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

NOMINATIONS - CRÉATIONS

Jean-Guy Bernard, directeur de l' EM Normandie, a été nommé président du concours Passerelle.

Marie-Hélène Broihanne
est nommée directrice déléguée aux masters universitaires de l’EM Strasbourg.

Sophie Commereuc, directrice de l'ENS de Chimie de Clermont-Ferrand, est  nommée administratrice provisoire de l'Institut français de mécanique avancée de Clermont-Ferrand.

Alexandre Dolgui est nommé responsable du département automatique, productique et informatique des Mines de Nantes.

Chimie ParisTech prend le statut d'EPSCP (établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel) constitué sous la forme d’une école extérieure aux universités.

L'école d'ingénieur CESI s'implante sur le campus lillois de SKEMA Business School
L'école d'ingénieur CESI ouvre deux cycles préparatoires : un cycle option Innovation Technologique et un cycle spécialité Informatique. Cette nouvelle implantation en métropole lilloise, la 25e sur le territoire national, témoigne de la volonté du CESI, Groupe d'enseignement supérieur et de formation professionnelle, de répondre aux besoins exprimés par les partenaires socio-économiques de la région Nord-Pas de Calais.

BON ANNIVERSAIRE

Le campus de Metz de CentraleSupélec fête ses 30 ans.
Inauguré en octobre 1985, le campus CentraleSupélec de Metz, situé sur site du Technopôle de Metz est, avec ceux de Gif-sur-Yvette (Essonne) et Rennes (Ille-et-Vilaine), l'un des trois campus accueillant les élèves du cursus Ingénieur Supélec. Cet anniversaire a donné lieu le 29 octobre à diverses animations et manifestations.

ENA : 70 ans

ESC Dijon-Bourgogne : 115 ans

Université Paris-Dauphine : 45 ans. Proclamée Centre universtaire Dauphine par les étudiants et les enseignants en 1968, l'université prend son nom actuel en 1970.

NOUVELLES FORMATIONS - PÉDAGOGIE

ECAM Lyon : s’agrandit et créée une nouvelle formation entièrement en anglais
Créée en 1900 et installée sur la colline de Fourvière depuis 1946, l’Ecam accueille aujourd’hui 1 100 élèves et doit faire face à de nouveaux enjeux de développement tant pédagogiques que géographiques. Elle engage donc une phase de travaux sur 10 ans pour étendre son campus (budget : 30 millions d'euros pour 2500 m2 d'ajout sur les bâtiments).
L'école ouvre également en 2016 une formation internationale en 5 ans, accréditée par la CTI et dispensée entièrement en anglais : une première pour une école d'ingénieurs française. (voir CP)

ESIGELEC : crée deux dominantes pour le numérique
Avec ses partenaires, l’ESIGELEC crée 2 nouvelles dominantes pour le numérique qui accueilleront une trentaine d’étudiants chacune :

NEOMA Business School renouvelle sa rentrée alternative au BBA et le propose sur ses deux campus
Près de 15 % des jeunes bacheliers estiment s’être trompés dans leur choix d’orientation. C'est pourquoi les académies mettent en œuvre des solutions pour faciliter la réorientation sans attendre la rentrée suivante. Après une expérimentation réussie en 2014/2015 sur le campus de Rouen, NEOMA Business School renouvelle et étend ce dispositif de rentrée alternative dans le Bachelor in Business Administration sur son campus de Reims. (voir CP)

Télécharger

CP_ECAM_Lyon
CP_ESIGELEC_Numérique
CP_NEOMA_BBA

COOPÉRATION - PARTENARIATS

École polytechnique noue un partenariat avec le Secrétariat général pour la Modernisation de l'Action publique dans le domaine des data sciences
Cette convention d'une durée d'un an porte sur la modélisation des processus ponctuels. L'élaboration d'algorithmes prédictifs permettra de répondre aux besoins concrets de plusieurs administrations et d’améliorer l'efficacité des politiques publiques et la qualité du service rendu aux usagers. Il s’agira notamment de concevoir un modèle prédictif du temps de retour à l'emploi, à partir de l'analyse anonymisée du parcours de deux millions de chômeurs sur trois ans.

EDHEC renouvelle son partenariat avec Capgemini Consulting
EDHEC Business School annonce le renouvellement pour trois ans de son partenariat avec Capgemini Consulting pour le Master of Science Strategy & Organisation Consultancy que l'entreprise co-construit et anime avec les professeurs de l’EDHEC depuis 2009. Sur un plan institutionnel, les dirigeants de Capgemini Consulting sont impliqués dans le conseil consultatif de l'EDHEC, où ils font évoluer conjointement les programmes académiques. (voir CP)

Groupe EFREI lance une chaire d’enseignement "Réseaux, sécurité et virtualisation" avec Orange
La convention de partenariat entre l'école d'ingénieurs et Orange couvre la période 2015-2017. Outre la collaboration pédagogique, une entité opérationnelle au sein d’Orange apportera son expertise en matière de conception, déploiement et exploitation de réseaux internationaux, infrastructures et services dans le cadre de la chaire.

EIVP travaille en partenariat sur l’amélioration du métabolisme urbain
L’Ecole des ingénieurs de la ville de Paris est associée au bureau d’études ECIC, à Paris & Co, à la Ville de Paris et à l’ADEME pour réaliser l’évaluation environnementale de 6 projets du territoire parisien, sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet d’expérimentation de la mise en œuvre du métabolisme urbain.

EM Normandie et le Crédit Agricole Normandie signent une convention de partenariat
Cet accord formalise les liens étroits entretenus par les deux partenaires depuis plusieurs années et vise notamment à étendre leurs collaborations en matière de recrutement et de formation. La banque participera à l’évolution des spécilisations de dernière année de l’EM Normandie dans le domaine de la finance, de l’audit et des ressources humaines.

ESIEA et Quarkslab proposent des formations de pointe en sécurité informatique pour les entreprises

Pour répondre aux besoins des entreprises, face à la professionnalisation des attaquants qui visent leurs systèmes d’information, l’ESIEA propose en partenariat avec la société Quarkslab des formations spécialisées uniques dans ce secteur : deux programmes BADGE (Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Écoles, accrédité par la CGE) en Sécurité offensive  et Reverse Engineering. L'ESIEA a déjà une expérience en sécurité informatique dans l'enseignement avec deux formations Mastère Spécialisé® et un laboratoire CNS (Confiance numérique et sécurité). (voir CP)

ESILV lance la chaire Optimisation avec ALTAIR
L'éditeur de logiciels Altair officialise son engagement auprès de l'Ecole supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci en annonçant la création d'une chaire Optimisation, destinée à développer une approche d'excellence, reconnue dans le domaine de l'enseignement de la simulation numérique sous contrainte d'une optimisation dynamique tout au long de la chaîne de conception.

ESTP Paris ouvre une salle dédiée Building Information Modeling (BIM)
Le BIM est un ensemble de méthodes et d’outils d’aide à la décision et à la conduite de projets, une nouvelle forme de langage technique qui facilite le dialogue entre les différents acteurs de la construction. Il permet de concevoir entièrement un projet en faisant intervenir tous les corps de métier ainsi que d’améliorer la productivité (délais et coûts), la qualité de la conception et la gestion patrimoniale. D’une surface de 180 m², la salle ouverte à l'Ecole spéciale des travaux publics peut accueillir 80 étudiants, qui travailleront en équipes. (voir CP)

ICN Business School développe l’agence bancaire du futur avec la Caisse d’Epargne
Déjà partenaires depuis de nombreuses années, la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne et l’ICN Business School mettent en œuvre un atelier Artem intitulé "Bankinnov Lab : la banque du futur" visant à explorer les nouveaux modes de relation client dans le domaine bancaire et ce que pourrait être l’agence bancaire de demain.

Groupe INSA signe avec PSA Peugeot Citroën une convention de partenariat scientifique
Quatre thèmes de projets scientifiques et technologiques ont été identifiés : la structure composite active de l’automobile, le véhicule connecté, la vie à bord et le véhicule électrique. Les dispositifs de collaboration concerneront la formation (stages, échanges internationaux, bourses CIFRE…) et la recherche.

INSA Rouen renforce sa collaboration avec Cap Gemini
Une convention signée par les deux partenaires accompagnera les étudiants dans l’acquisition de compétences digitales de pointe. Capgemini contribuera aux actions pédagogiques du cycle ingénieur du pôle Informatique et Modélisation en participant notamment aux modules d’enseignement, en complément d'un accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet professionnel. Capgemini mettra également à disposition de l’équipe pédagogique son expertise métier dans le développement du tout nouveau Master Big Data qui ouvre ses portes en novembre 2015. (voir CP)

Montpellier Business School, Rennes School of Business et EM Strasbourg Business School mettent en commun leurs compétences au bénéfice des étudiants
Les trois écoles poursuivent leur collaboration sur trois axes : le maintien de l’inscription commune à leur concours d’entrée pour les élèves de classes préparatoires, des passerelles pédagogiques pour leurs étudiants en dernière année du Programme Grande Ecole et des collaborations académiques. Tout en conservant leur autonomie et leur positionnement, ces trois écoles de management reconnues internationalement, prouvent une fois de plus, les effets positifs de leur complémentarité.

PSB Paris School of Business signe une convention de coopération pour la spécialisation Finance avec l’AFTI
Cette convention avec l’Association Française des Professionnels des Titres permettra aux étudiants de la spécialisation Finance d’appréhender le secteur du post-marché et ses spécificités grâce à l’intervention régulière de professionnels au sein de la formation.

SKEMA Business School signe un partenariat avec la société SPALLIAN autour de la thématique du Big Data
SKEMA développe une stratégie multi-campus et noue des alliances avec des entreprises qui partagent ses objectifs : l’International, la performance durable, l’entrepreneuriat et l’Innovation.  Les outils proposés par SPALLIAN ont permis d’envisager un partenariat autour de quatre axes principaux :

Télécharger

CP_EDHEC_Capgemini
CP_ESIEA_Sécurité_informatique
CP_ESTP_Salle_BIM
CP_INSA_Rouen_Capgemini
CP_SKEMA_SPALLIAN

ENTREPRENEURIAT

Ecole Polytechnique : trois startups récompensées par le Prix Jean-Louis Gerondeau/Zodiac Aerospace
Les trois startups à l'honneur sont :

EM LYON Business School : Le World Entrepreneurship Forum décerne ses prix « Entrepreneurs pour le monde » 2015
La 8e édition du World Entrepreneurship Forum qui s'est déroulee du 19 au 22 octobre à Hangzhou (Chine) a récompensé 5 entrepreneurs exceptionnels pour leur impact sur la société et leur capacité à changer le monde. Fondé en 2008 par EMLYON Business School, rejoint ensuite par Action Community for Entrepreneurship (ACE) et Nanyang Technological University (NTU) de Singapour et par l’université Zhejiang en Chine, le Forum a sélectionné et rassemblé plus de 1000 membres en provenance de 80 pays depuis sa fondation : entrepreneurs business et sociaux, décisionnaires politiques, experts, investisseurs. Le but du World Entrepreneurship Forum est de stimuler une pensée créative menant à l'action et à l'innovation entrepreneuriale. (voir CP)

Mines Nancy met l’entrepreneuriat responsable et solidaire au cœur de sa pédagogie
Plusieurs dispositifs ont valu à l’école de voir 20 projets étudiants primés au niveau national et international en 2015, et 20 brevets déposés en 2014/2015 : les Creative Business Days, les Ateliers Artem (dont l’atelier "Entreprendre Autrement" et qui visent à développer des activités économiquement viables, Artem Insight (équipes interdisciplinaires au service des entreprises), les Business Units (stage de fin d’étude au sein du Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine- Peel), et la participation à la compétition internationale ENACTUS.

Télécharger

CP_EMLYON_Lauréats_WenF2015

RECHERCHE - INNOVATION

INP-ENSIACET : 3 étudiants vont tester l’apesanteur !
Trois étudiants ont embarqué à bord de l’A310-ZERO G, avion qui présente la particularité d’effectuer des vols paraboliques pour obtenir des conditions de pesanteur réduite ou d’apesanteur. Ces élèves ont répondu à un appel à projet lancé par le CNES et la société Novespace. Le principe était de mettre en place en moins d’un an, une expérience scientifique à tester dans des conditions d’apesanteur. L'idée des élèves de tester en vol des solutions de matériaux auto-cicatrisant a retenu l’attention du jury. Ils ont pu élaborer ce projet parallèlement à leur formation d’ingénieur en Matériaux et le développer grâce au soutien financier de l’école et à l’expertise de deux laboratoires de recherche de l’école, le LGC* et le CIRIMAT**.

NEOMA Business School crée son Centre de Leadership & Efficacité Organisationnelle.
Animé par une équipe de chercheurs et praticiens internationaux, le Centre de Leadership & Efficacité Organisationnelle développe une offre innovante de produits et de services sur mesure alliant recherche, consulting et formation. En mêlant ces trois niveaux d’interventions le centre est non seulement capable de proposer aux entreprises et à leurs managers d’acquérir des connaissances concrètes et pratiques, mais aussi de proposer des solutions opérationnelles et personnalisées à forte valeur ajoutée. (voir CP)

Télécharger

CP_NEOMA_Centre_Leadership

STRATEGIE - INTERNATIONAL

Centrale supélec : deux accords avec de nouveaux partenaires internationaux

ECAM : un accord avec le Politecnico di Torino
L’accord permettra de renforcer davantage les liens entre les deux établissements, déjà liés par la mobilité Erasmus et un "Research Contract" signé dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau diplôme d’ingénieur entièrement en anglais. Cet accord prévoit la mise en place de doubles diplômes, la mobilité des enseignants et des étudiants, la co-organisation de séminaires et conférences sur des thèmes communs, la collaboration en matière de recherche et développement.

École polytechnique rejoint le Réseau d'Excellence des Sciences de l'Ingénieur de la Francophonie
Lors de la dernière réunion du Réseau d'excellence des sciences de l'ingénieur de la francophonie (RESCIF) en octobre, l'X a officiellement rejoint RESCIF. Créé en 2010 lors du Sommet de la Francophonie de Montreux à l'initiative de l'École polytechnique fédérale de Lausanne et du gouvernement suisse, RESCIF réunit 14 universités technologiques de langue française de 11 pays. L'École polytechnique, pionnière du développement des MOOCs (Massive Open Online Courses) en France, souhaite aussi mutualiser ses efforts sur la formation à distance en partageant son catalogue de formations en ligne avec ses partenaires de RESCIF.

École polytechnique coopère avec l'Université euro-méditerranéenne de Fès
L’accord signé par les deux partenaires prévoit le développement de liens académiques, la collaboration en matière de recherche et d'enseignement. Il s'appuiera notamment sur l'offre innovante de MOOCs développée par l'École polytechnique. Il est également prévu de créer un master commun sur les énergies renouvelables et un double diplôme ou un co-diplôme.

EDC : succès de la première promotion du MBA Sup de Luxe-SAWI
En mars dernier a été implantée à Genève cette formation dans le marketing du luxe, sous l’égide de Sup de Luxe, Institut Supérieur de Marketing du Luxe (programme de l’EDC Paris Business School) et du groupe SAWI Suisse romande, institut de référence dans le domaine du marketing contemporain. 15 étudiants composent la première promotion de ce nouveau programme qui répond aux besoins des marques de luxe en matière de marketing et de communication (voir CP)

EM Normandie lance un nouveau programme court à destination de 37 étudiants indiens
L
'EM Normandie forme 37 étudiants de l'IILM Institute for Higher Education (New Delhi) aux fondamentaux de la gestion. Intitulé Normandy Fall Programme, ce séminaire intensif sur-mesure vise plus particulièrement à leur faire découvrir de nouveaux horizons dans le domaine du management et des affaires, notamment sur les plans organisationnels et interculturels

Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes obtient la certification ISO 9001
ISO 9001 reconnaît l’efficacité et la qualité de la formation dispensée, de la recherche et du fonctionnement général de l’école. (voir CP)

ESSCA : un étudiant en Entrepreneuriat fait un blog sur les créateurs d’entreprise français en Asie
Louis Bommelaer est parti, depuis juillet dernier, à la rencontre de Français ayant choisi de créer leur entreprise sur le continent asiatique. Sur son blog et sa page FacebookAilleurs, du nouveau’ (ADN), il porte un regard décalé sur ces jeunes entrepreneurs, créatifs et talentueux. L’idée est de collecter des idées, des conseils et d’analyser les obstacles rencontrés.

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.