Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°67
novembre 2015

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

Auditions et prises de position de la CGE

Le 13 Octobre, la CGE a été auditionnée par Jacques Grosperrin, rapporteur au titre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, sur les crédits "Enseignement supérieur" du projet de loi de finances pour 2016. La CGE a pu exprimer ses interrogations sur le projet de budget 2016 présenté par le gouvernement ainsi que sur d’autres sujets tels que les ComUEs et la réforme de la taxe d’apprentissage.

Collecte 2015 de la taxe d'apprentissage : un bouleversement financier pour les grandes écoles

Dans un communiqué de presse commun, la CGE et la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur) présentent un état des lieux de la collecte 2015 de la taxe d'apprentissage.

La CGE et la CDEFI ont mesuré les conséquences de la réforme de la taxe d’apprentissage en analysant l’évolution entre 2014 et 2015 de la part du « barème ». Fondée sur les réponses d’un panel représentatif de 120 écoles, l’enquête montre une baisse moyenne du barème de 37 % (soit 60 millions d’euros) pour l’ensemble des grandes écoles, toutes spécialités confondues (ingénieur, management, architecture, autres formations).

Lancement du label DD&RS (développement durable & responsabilité sociétale)

Le label DD&RS (développement durable & responsabilité sociétale) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche a été lancé à l’occasion du colloque Eco-campus 3,  qui s'et tenu le 15 octobre sur le campus de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense. Toute l’information sur ce label est en ligne.

Enquête Mobilité 2015

Le 19 novembre la CGE présentera à la presse les résultats de l’enquête Mobilité 2015, qui recense le nombre d’étudiants étrangers dans les grandes écoles et le nombre des étudiants français des grandes écoles partant en séjour d’études ou en stage dans une entreprise à l’étranger.

Publications de la CGE

Concours Stereotype busters

Le groupe Egalité femmes-hommes de la CGE lance un concours à destination des élèves de grandes écoles intitulé "Stereotype Busters". Il s'agira pour les candidats de réaliser une affiche ou une courte vidéo sur le thème des stéréotypes qui freinent l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie politique, éducative, professionnelle et quotidienne.

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.