Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°64
juillet 2015

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes
P. Boistard, N. Van de Wiele, F. Jouanjean

Égalité homme/femme - Premier MOOC sur l’Egalité femmes-hommes : par Sillages.info sous l'égide de la CGE

Le 3 juin dernier, au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, sera lancé le premier MOOC sur l’Egalité femmes-hommes, en présence de Pascale Boistard, Secrétaire d'État chargée des Droits des femmes.

Ce MOOC "Etre en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes" a été développé à l’initiative de SILLAGES.info, sous l'égide de la Conférence des grandes écoles. Il est le fruit d’un large travail collaboratif associant notamment Femmes & Sciences, femmes & mathématiques, Femmes Ingénieurs et REFH.

Santé - Ecotrophelia 2015 : les élèves de grandes écoles se distinguent

Dix-huit nouveaux produits alimentaires sélectionnés pour les Trophées Etudiants de l'Innovation Alimentaire 2015. Ils sont savoureux, respectueux de l'environnement, conçus pour les marchés de distribution, prêts à intégrer un process de fabrication industrielle et à séduire les consommateurs. Les produits ECOTROPHELIA imaginés par les futurs ingénieurs de l'agroalimentaire français intéressent les industriels, et ce n'est pas par hasard !

Sur les 18 projets sélectionnés pour participer à la finale le 2 juillet, 14 sont portés par des élèves de grandes écoles membres de la CGE.

Art - Exposition : Transmission, récréation, répétition

L’exposition, réalisée par Sarina Basta, présente le travail d’étudiants, d’artistes diplômés des Beaux-Arts de Paris et d’artistes invités qui placent la pédagogie au cœur de leur pratique artistique ou utilisent le langage pédagogique et sa représentation comme forme, tels John Baldessari, Joseph Beuys ou Martha Rosler... Une section est consacrée à Josef Albers, comportant une sélection d’œuvres et de travaux réalisés avec ses étudiants à différentes périodes de sa carrière d’enseignant au Bauhaus, à la Black Mountain College et à Yale. Un autre ensemble, Saisies du réel, rassemble des œuvres et des objets pédagogiques de la  collection des Beaux-Arts, du XVIe siècle à aujourd’hui. 

Télécharger

CP_Transmission

Égalité homme/femme - Ingénieuses’15 : une cérémonie saluée par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de l’égalité femmes-hommes

La cérémonie de remise des prix du concours Ingénieuses’15 s’est déroulée le 18 juin 2015 à Chimie ParisTech en présence de plus de 120 personnes mobilisées autour de l’égalité femmes/hommes et de la promotion des métiers d’ingénieur-e-s.

Organisée par la CDEFI avec l’appui de ses partenaires (région Île-de-France, région Midi-Pyrénées, association Pasc@line et Bureau Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie) et de ses soutiens (le BNEI, SopraSteria, Elles bougent, Femmes ingénieurs et La Recherche), cette manifestation a reçu a permis de récompenser trois écoles d’ingénieur-e-s particulièrement investies dans les questions de diversité et d’égalité, ainsi qu’une élève ingénieure et une ingénieure en activité :

Télécharger

CP_Ingénieuses2015

Sciences - 5e édition du Concours Genopole : l'innovation en biotechnologie

Genopole lance un  appel à candidatures aux porteurs de projets et jeunes entreprises en biotechnologie. Un premier prix d’une valeur de 90 000€ sera  décerné à l’innovation la plus solide sur les plans scientifique, technologique et industriel.

A qui s'adresse-t-il ?
Aux porteurs de projet ou aux dirigeants de jeunes sociétés (moins de trois ans), qui font valoir une innovation en biotechnologie dans les domaines de l’environnement, de l’agro-alimentaire ou de l’industrie.

L’appel à candidature est lancé jusqu’au 8 octobre 2015. Tout savoir sur ce concours et télécharger le dossier de candidature.

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.