Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°62
mai 2015

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

TIC & Santé à Mines Alès : Former des professionnels maîtrisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) supports de la médecine et de la santé numériques

Former des professionnels maîtrisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) supports de la médecine et de la santé numériques est l’objectif de l’offre de formations TIC & Santé Montpellier. Depuis 2010, les Facultés de Médecine et des Sciences de l’Université de Montpellier, l’Institut Mines-Télécom et Mines Alès se sont associés pour concevoir des parcours de formations pluridisciplinaires et innovants (www.telecom-montpellier.fr).

Aujourd’hui, l’offre de formation s’articule autour d’un Diplôme d’Université en Télémédecine et d’un Master Sciences et Numérique pour la Santé de l’Université de Montpellier.
Ce master est composé de trois parcours : Ingénierie des dispositifs de santé – Physique biomédicale – Bioinformatique, connaissances, données. Misant sur la complémentarité des formations d’ingénieur avec les spécialités des différents parcours du master, il est accessible en double diplôme Master et Ingénieur. Les étudiants sélectionnés suivent des parcours aménagés au terme desquels les élèves de l’Institut Mines-Télécom et de ses établissements partenaires ont la possibilité d’obtenir le master Sciences et Numérique pour la Santé de l’Université de Montpellier en plus de leur diplôme d’ingénieur tandis que les étudiants du master ont la possibilité d’obtenir un diplôme d’ingénieur d’une des écoles de l’Institut Mines-Télécom en plus de leur master.

L’offre de formations TIC & Santé Montpellier s’adresse aux étudiants venant aussi bien du monde de l’informatique, de l’électronique et de l’automatique que de la physique, la biologie, la médecine, l’odontologie, ou la pharmacie. Depuis 2010, ce sont plus de 200 professionnels qui ont été formés dont près de 20% par la voie de la formation continue ou permanente.
Les débouchés se situent principalement dans les entreprises technologiques, dans les sociétés de conseil et de service informatique et auprès des acteurs de la santé : milieu hospitalier, prestataires de soins, acteurs de l’assurance et de la prévention.

Les enseignants de Mines Alès intervenants dans l’offre de formations TIC & Santé Montpellier mènent également des travaux de recherche dans un des trois centres de recherche de l’EMA : le Centre des Matériaux des Mines d'Alès, le Laboratoire de génie de l’environnement industriel et le Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production. Mines Alès dispose également d’une plateforme mécatronique qui vise à développer des projets associant plusieurs disciplines, la mécanique et l’électronique mais également la robotique, l’optique, l’énergétique, l’informatique, l’automatique, etc. La recherche scientifique menée à Mines Alès est fortement connectée à son incubateur technologique et lui permet de contribuer au développement économique régional. Afin de fédérer les compétences et expertises de Mines Alès en termes de formation, recherche & développement et innovation autour de grands défis sociétaux, des dorsales scientifiques ont été définies. L’une d’elles concerne « la santé, la longévité et la qualité de vie ».

 

Gérard Dray
Enseignant chercheur
Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production (LGI2P)
Mines Alès

A propos de Gérard Dray

Gérard Dray est enseignant chercheur au Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production (LGI2P) de Mines Alès. Il a obtenu en 1993 un doctorat de l’Université Montpellier 2 en Génie Informatique, Automatique et Traitement du Signal. Ses thèmes de recherche sont la découverte de connaissances à partir de données et la fouille de données dans le domaine d’application privilégié du biomédical. Il anime la dorsale scientifique « Santé, Longévité, Qualité de Vié » de Mines Alès et conduit l’équipe dédiée TIC & Santé du LGI2P au sein d’EUROMOV. Il est également responsable des relations entre les formations TIC & Santé Montpellier et les écoles de l’Institut Mines-Télécom.

A propos des Mines Alès

Créée en 1843 à Alès, Mines Alès s'y est développée et s'est adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Fondée pour former des cadres pour l'industrie minière, elle est maintenant une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaire au rayonnement international. Elle est membre de l'Institut Mines-Télécom, de l’Institut Carnot M.I.N.E.S ; de la Conférence des Grandes Écoles et membre associé de la COMUE Languedoc-Roussillon.
Suite aux différents avis rendus par la CTI (commission du titre d’ingénieur), l’école des mines d’Alès est habilitée à délivrer un diplôme d’ingénieur (généraliste) en formation initiale et continue et à délivrer trois diplômes d’ingénieurs spécialisés par la voie de l'apprentissage en « informatique et réseaux » ; « conception et management de la construction » et « mécatronique ». L’école propose aussi deux Mastères Spécialisés « Sécurité Industrielle et Environnement » et « Exploitation et Environnement Miniers » ; et trois Masters « Bio-ingénierie en partenariat avec l'Université de Montpellier » ; « Sciences et Numérique pour la Santé en partenariat avec l'Université de Montpellier» ; « Communication et technologie numérique en co habilitation avec le CELSA » ainsi que des diplômes par la voie de la VAE.

www.mines-ales.fr

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.