| | | | | | | | | | | | | |
Etre sportif de haut niveau tout en étant étudiant dans un établissement de la Conférence des Grandes Ecoles, c’est être engagé dans deux projets d’ «excellence ». C’est orchestrer un emploi du temps dense, partagé entre des études ambitieuses et une vie de SHN où les entrainements et les compétitions s’enchainent.
Personne ne se retrouve dans cette situation par hasard
Cela peut être une formidable source d’épanouissement, un moyen de développer l’estime de soi, en s’engageant dans 2 projets différents et exigeants, qui nous tiennent à cœur.
Notre expérience d’enseignant et de préparateur mental, ainsi que nos échanges avec d’autres collègues de l’APSCGE montrent que les étudiants/SHN peuvent être moteur dans leur promotion, voire leur établissement. L’énergie mise dans leur double projet, peut-être partagée dans la promotion avec enthousiasme et fierté.
Dans le même temps, nous constatons que ce double projet peut devenir une source d’interférences. Les contraintes organisationnelles, physiques sont nombreuses. Elles peuvent avoir pour conséquences de produire des interférences internes (doute, peur de l’échec, stress, difficultés à gérer ses émotions, à rester investi dans les deux projets…).
Cette situation extra-ordinaire (dans le sens de non fréquente), demande de la part de nos établissements un accompagnement spécifique. Celui-ci doit permettre aux individus concernés d’être dans les meilleures conditions afin qu’ils puissent être en capacité d’atteindre leurs objectifs sportifs et scolaires.
Il semble alors important d’apporter une aide, des compétences individualisées. Chaque individu est dans une situation spécifique. S’il faut encourager et reconnaitre l’intérêt des aménagements d’horaires mis en place par les établissements de la CGE ainsi que les différentes bourses octroyées aux SHN (par des fédérations, collectivités territoriales,…). Il faut admettre que cela n’est pas toujours suffisant.
Face à ces situations ambitieuses et complexes, il semble utile et parfois responsable, d’apporter des outils permettant aux étudiants/SHN en demande de s’adapter à cette situation dans les meilleures conditions.
Dans notre école, c’est ainsi que nous proposons aux étudiants concernés et volontaires un travail en préparation mentale. Cela se fait en plusieurs étapes :
En travaillant la préparation mentale, les étudiants/SHN acquièrent des compétences leur permettant d’aborder les situations de leur double projet dans les meilleures dispositions mentales.
C’est lors de ces modules que certains apprennent par exemple qu’il est possible d’agir sur la confiance en soi spécifique ou sur le stress. D’autres découvrent la prégnance des croyances limitantes sur leurs comportements et les objectifs qu’ils se fixent… Plus simplement, certains apprennent à contrôler leur respiration pour se relaxer ou se dynamiser.
Ils restent acteurs des situations qu’ils rencontrent, là où nous constatons, parfois une certaine lassitude ou un surinvestissement (pour combien de temps ?), chez d’autres personnes n’ayant pas cet accompagnement ni cette « formation ».
Ces compétences les aident « ici et maintenant » mais elles seront aussi utiles dans leur vie professionnelle future, tout comme pour leur développement personnel. En donnant la possibilité aux étudiants SHN de pratiquer la préparation mentale, nous leur donnons la chance de vivre leur double projet dans les meilleures conditions et aussi d’acquérir des compétences utiles pour le reste de leur vie.
Raphaël HOMAT
Raphaël Homat, enseignant d'EPS à Agrocampus-Ouest
centre d'Angers depuis 2009.
A propos de Raphaël Homat
Enseignant d'EPS à Agrocampus-Ouest, centre d'Angers depuis 2009. Raphaël Homat est préparateur mental diplomé de l'université de Lille, responsable de la commission préparation mentale de l'APSCGE.
Il intervient également dans le suivi de sportifs de haut niveau et de cadres. Raphaël Homat est l'auteur d'un blog traitant de préparation mentale : http://www.raphaelhomat.com/blog/
Agrocampus Ouest (Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage) a été créé le 1er juillet 2008 par fusion d’Agrocampus Rennes et de l’Institut national d’horticulture d’Angers.
Agrocampus Ouest propose un diplôme d'ingénieur du vivant à 4 spécialités : agronomie, agroalimentaire, horticulture et paysage.
www.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/fr/agrocampus-ouest
L’EIGSI est entrée en 2009 dans le cercle très fermé des écoles d’ingénieur proposant des aménagements et allongements de scolarité aux sportifs de haut niveau en créant son Pôle d’Excellence Voile (PEV).
Concrètement les élèves sélectionnés bénéficient d’un partenariat signé avec le Centre d’Excellence Voile de La Rochelle qui assure de son côté le suivi sportif des élèves-ingénieurs EIGSI inscrits au pôle et des aménagements de la scolarité permettant de valider l’équivalent des enseignements de deux années du cursus (120 ECTS) en 3 ans.
L’accessibilité aux infrastructures sportives et au plan d’eau offre aux étudiants du PEV un cadre idéal pour pouvoir s’entraîner et étudier en même temps : moins d’un kilomètre sépare l’école du centre d’entraînement.
Concernant le suivi pédagogique, Xavier Detappe à l’origine de la création du PEV, Responsable de la formation par apprentissage à l’EIGSI et lui-même ancien sportif de haut niveau en 420 et Fireball assure l’encadrement des étudiants sportifs et la coordination avec le Centre d’Excellence Voile.
Les élèves inscrits au sein du Pôle d’Excellence Voile de l’EIGSI sont majoritairement issus du recrutement post-bac de l’EIGSI (Concours Avenir) et intègrent l’école en 1ère année. Côté performance sportive : ils sont soit déjà sélectionnés en voile olympique ou pratiquent la voile à haut niveau d’entraînements et de compétition depuis plusieurs années.
Six ans après sa création, le Pôle d’Excellence Voile de l’EIGSI poursuit son développement avec 19 élèves-ingénieurs (rentrée 2014) inscrits dans les principales catégories sportives de la Fédération Française de Voile et s’illustrant sur des supports olympiques (RS:X, Nacra 17, 470, Laser) ou sur d’autres supports, dériveurs ou habitables : course en flotte (Formula, Laser Radial) ou Match Racing…
Bilan de l’été 2014 :
Côté Jeux Olympiques de Rio en 2016
3 étudiants du Pôle d’Excellence Voile sont d’ores-et-déjà engagés dans une Préparation Olympique assidue (Charlie Ageneau sur 470, Eliot Merceron en Laser et Thomas Goyard en RSX).
Le Pôle d’Excellence Voile contribue à l’ambiance sportive de l’école et à son attractivité dans le milieu sportif en général.
Témoignage :
Thomas Goyard, élève-ingénieur en 4ème année à l’EIGSI La Rochelle affiche plusieurs podiums en RS:X dont son tout 1er au championnat du monde il y a tout juste quelques semaines. Originaire de Nouvelle-Calédonie, il fait partie du Pôle Excellence Voile (PEV) de l’école depuis déjà 5 ans.
« Le choix de l’EIGSI s’est fait sur le caractère généraliste de la formation et, les nombreuses dominantes proposées permettent de se laisser le temps de réfléchir les 3 premières années et de se consacrer à son projet sportif. Le PEV nous accompagne au mieux dans ce parcours et permet de concilier les deux projets. C’est un excellent choix compte-tenu de ma discipline, la planche à voile, le plan d’eau de La Rochelle étant très intéressant et formateur. De plus, la proximité de l’école par rapport au site d’entrainement est un gain de temps très appréciable et le climat plutôt agréable permet de naviguer une bonne partie de l’année.
Le Pôle d’Excellence Voile de l’EIGSI met en place un bon nombre d’aménagements possibles sur chaque année à l’école, nos coordinateurs sont ouverts et au courant de ce que nous faisons, on se sent vraiment bien encadré, aidé et suivi pour aller chercher nos objectifs scolaires et sportifs. Tout ou presque est possible, il faut juste en parler et il est facile de le faire dans cette école grâce au PEV. En plus, l’école est fière d’héberger des sportifs et cela est gratifiant et encourageant !
Pour Sylvain Orsat, Directeur de l’EIGSI «Le Pôle d’Excellence a eu pour ambition de favoriser dès sa création l’esprit d’équipe et sportif au sein des étudiants de l’EIGSI. Aujourd’hui, l’école élargi le Pôle d’Excellence au rugby en partenariat avec le Stade Rochelais (Top 14). D’autres disciplines y sont aussi représentées : équitation, tir à l’arc, judo.»
Créée en 1901, l’EIGSI forme des ingénieurs généralistes sur deux campus : La Rochelle et Casablanca. Elle accueille 930 étudiants et un réseau d’anciens de 8000 diplômés depuis sa création. En 4ème et 5ème année, les étudiants précisent leur parcours en choisissant l’une des 8 dominantes : Mécatronique – Intégration des Réseaux et des Systèmes d’Information – Conception et Industrialisation des Systèmes Mécaniques – Energie et Environnement (axe transport ou axe bâtiment) – Management & Ingénierie des Systèmes Industriels - Bâtiment et Travaux Publics – Management des Systèmes d’Information & de la Supply Chain (par apprentissage uniquement). Au cours de leur cursus, les étudiants effectuent un minimum de 44 semaines de stages en entreprises et 12 semaines à l’international. L’EIGSI a conclu des accords avec plus de 70 partenaires internationaux et propose, en outre, plus de 35 parcours bi-diplômants en France et à l’étranger. Dès la rentrée 2015, la nouvelle résidence étudiante de l’EIGSI offrira 150 studios entièrement meublés et situés en face de l’école. Plus d’infos sur www.eigsi.fr