Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°60
mars 2015

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

Le poids des étudiants étrangers dans les écoles de la CGE

70 % des étudiants étrangers intégrant des écoles d'ingénieur, de management, artistiques et culturelles ou encore les écoles administratives ou les ENS, rejoignent des écoles de la CGE !

Au nombre de 295 084 en 2013-2014, les étudiants étrangers représentent un peu plus de 12 % du total des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en France (source : RERS 2014, chapitre 6.15).

A champ comparable, c'est à dire en tenant compte des étudiants inscrits à une formation donnant lieu à la délivrance d'un diplôme, en inscription principale et toutes formes d'enseignement confondues (à savoir enseignement à distance, formation continue, formation par alternance ou par apprentissage), les étudiants étrangers représentent 17,51 % du total des étudiants inscrits dans les écoles membres de la CGE (49 942 sur 285 277), soit 5,5 points de plus que la statistique nationale.

De façon plus précise, et par type de formation, quelques chiffres permettant de mieux évaluer la part des étudiants étrangers dans les écoles de la CGE :

D'après RERS 2014, les étudiants étrangers inscrits dans les écoles de commerce, les écoles supérieures artistiques et culturelles, les formations d'ingénieurs (universitaires et non universitaires) et les autres écoles (parmi lesquelles les ENS, les écoles administratives, des écoles paramédicales et sociales) sont au nombre de 71 194. 70,1 % d'entre eux le sont dans des écoles membres de la CGE. C'est dire l'attractivité de ces écoles et de leurs formations auprès d'étudiants étrangers, ce qui est régulièrement confirmé par les résultats de l'enquête Mobilité réalisée tous les 2 ans par la CGE.

De façon globale, mais toutefois sans reprendre exactement les mêmes catégories que RERS, les données disponibles pour le périmètre couvert par la CGE permettent de proposer des statistiques par zone géographique de provenance, et par nationalité. De plus, une prochaine étude portant sur les étudiants inscrits au sein des formations accréditées par la CGE et plus particulièrement sur les Mastères Spécialisés et les MSc, affinera les données relatives à ces formations. En effet, si le MSc. est connu et reconnu pour sa forte dimension internationale, les précédentes études portant sur les étudiants inscrits en Mastères Spécialisés ont démontré combien ces formations pointues étaient elles-aussi parvenues à trouver un public étranger toujours croissant.

Isabelle Laurençot
Responsable du Pôle Gestion de l'Information-Communication

CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.