Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

N°50
avril 2014

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

Lutte contre le handicap - Handicap International mobilise les sportifs pour « Courir Ensemble » le 11 mai 2014 à Paris

Le 11 mai prochain, au cœur du Bois de Boulogne à Paris, Handicap International donnera le coup d'envoi de la 16e édition de Courir Ensemble. Ce défi sportif et solidaire, organisé au bénéfice des actions de l'association au Mali, accueille petits et grands, personnes valides et handicapées, sportifs aguerris et amateurs.

3 000 coureurs sont attendus et plus de 200 bénévoles sont mobilisés pour faire de l'événement un succès. Des épreuves adaptées à tous les niveaux sont proposées : de la marche solidaire à la course de 10 kms, inscrite comme épreuve du challenge Paris Running Tour. L'édition 2014 est également marquée par la modification du circuit, ainsi que par l'obtention du label régional LIFA.
Courir ensemble c'est :

(voir CP)
 

Télécharger

CP_Handicap_International

Ouverture sociale - SILLAGES lance un nouveau concept de MOOC

SILLAGES : des ressources en ligne et des MOOC au service de l’ouverture sociale et territoriale de l’accès aux grandes écoles, par Nathalie Van de Wiele, coordinatrice de l’initiative SILLAGES

L’initiative SILLAGES, conduite par l’association SILLAGES.info créée en 2011 (regroupant à ce jour l’ADEPPT, l’APLCPGE, l’APPLS, AUNEGE, la Conférence des grandes écoles, l’École normale supérieure, l’École polytechnique, l’EDHEC, ePrep, l’ESSEC, Passeport Avenir, UNISCIEL and UOH), œuvre à l’ouverture sociale et territoriale de l’accès aux grandes écoles de toutes filières par la production de ressources et formations en ligne labellisées, libres et gratuites, adaptées à la demande du public visé. Forte de 800 ressources pluridisciplinaires comptabilisant 300 000 visites, l’offre SILLAGES se structure aujourd’hui autour de formations en ligne ouvertes à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC). Quatre formations FLOT SILLAGES constituant souvent des premières nationales sont lancées ce mois-ci. (voir présentation)

Télécharger

Sillages_MOOC

Ouverture sociale - Passeport Avenir : un barème pour lutter contre les stéréotypes

Comment agir contre les stéréotypes dans l'enseignement supérieur
L'obtention d'un diplôme d'une grande école de management ou d'ingénieurs ou d'une filière d'excellence universitaire est en France un élément déterminant pour accéder à l'emploi dans les meilleures conditions. Pourtant, le constat est récurrent : les jeunes issus de milieux modestes, en raison de discriminations persistantes et d'un déterminisme social, géographique et culturel, sont peu représentés dans ces formations, même s’ils en ont le potentiel.
Créée en 2005, l'association Passeport Avenir est née d'une conviction : les entreprises ont un rôle à jouer pour changer cette situation. Faciliter l'accès au monde professionnel, faire percevoir les enjeux au-delà des études, susciter des vocations, accompagner et donner confiance, autant de facettes où l'intervention de l'entreprise complète, sans s'y substituer, le travail des familles et des acteurs de l'éducation.
L’association, en partenariat avec 65 grandes écoles et 70 classes préparatoires technologiques, accompagne les jeunes à travers des actions de tutorat individuel, des ateliers collectifs et des aides logistiques tout au long de leur scolarité. Les partenaires ont élaboré un barème de l'ouverture sociale des grandes écoles(voir article complet)

Passeport Avenir en chiffres

5000 + : Le nombre d’étudiants qui bénéficient des actions de Passeport Avenir
90 % : La proportion d’étudiants accompagnés qui intègrent une grande école. Au-delà des taux de réussite des classes préparatoires technologiques qui se situent entre 54% et 82 % selon les filières
100 % : La proportion d’étudiants tutorés individuellement qui trouvent un emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme
87 % : La proportion de tuteurs qui déclarent que ce projet leur donne plus de motivation au sein de leur entreprise
3,8 M d’euros : La valeur sociale générée par le programme, pour 1,8 millions d’euros engagé chaque année par Passeport Avenir, soit un retour sur investissement social de 210 %

Télécharger

Article Passeport Avenir

Lutte contre le handicap - L'AGEFIPH lance une campagne en faveur de l'emploi des personnes handicapées

L'Agefiph lance le 31 mars une grande campagne de communication librement inspirée d’une histoire vraie, qui sera diffusée sur 8 chaînes nationales pour sensibiliser le grand public à l’emploi des personnes handicapées, en mettant tout particulièrement en valeur la formation comme clé de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. (voir CP)

En savoir plus sur l’Agefiph
Téléchargez le film de la campagne et les visuels

Télécharger

CP_AGEFIPH_Campagne2014

Emploi / insertion - 48 projets français sélectionnés pour la finale du concours Innovact Awards 2014

56 projets innovants européens, dont 48 projets français, ont été sélectionnés pour participer à la finale des Innovact Awards, lors de la 18e édition du Forum européen de la start-up innovante – Innovact Forum, qui aura lieu à Reims les 1er et le 2 avril prochains. Lors de cet événement, les porteurs de projets et dirigeants de start-up auront l’occasion de présenter leurs idées ingénieuses et pratiques devant leurs pairs, le public présent au forum, les professionnels, les investisseurs et leur jury. Un lauréat sera nommé dans chacune des trois catégories : campus, création, start-up. Les 3 projets gagnants bénéficieront non seulement d’une visibilité à l’échelle européenne, mais aussi de conseils et coaching personnalisés d’experts et d’une dotation financière allant de 3000 à 7000 euros. (voir CP )

Télécharger

Innovact awards
CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.