| | | | | | | | | | | | | |
Le 11 mai prochain, au cœur du Bois de Boulogne à Paris, Handicap International donnera le coup d'envoi de la 16e édition de Courir Ensemble. Ce défi sportif et solidaire, organisé au bénéfice des actions de l'association au Mali, accueille petits et grands, personnes valides et handicapées, sportifs aguerris et amateurs.
3 000 coureurs sont attendus et plus de 200 bénévoles sont mobilisés pour faire de l'événement un succès. Des épreuves adaptées à tous les niveaux sont proposées : de la marche solidaire à la course de 10 kms, inscrite comme épreuve du challenge Paris Running Tour. L'édition 2014 est également marquée par la modification du circuit, ainsi que par l'obtention du label régional LIFA.
Courir ensemble c'est :
(voir CP)
SILLAGES : des ressources en ligne et des MOOC au service de l’ouverture sociale et territoriale de l’accès aux grandes écoles, par Nathalie Van de Wiele, coordinatrice de l’initiative SILLAGES
L’initiative SILLAGES, conduite par l’association SILLAGES.info créée en 2011 (regroupant à ce jour l’ADEPPT, l’APLCPGE, l’APPLS, AUNEGE, la Conférence des grandes écoles, l’École normale supérieure, l’École polytechnique, l’EDHEC, ePrep, l’ESSEC, Passeport Avenir, UNISCIEL and UOH), œuvre à l’ouverture sociale et territoriale de l’accès aux grandes écoles de toutes filières par la production de ressources et formations en ligne labellisées, libres et gratuites, adaptées à la demande du public visé. Forte de 800 ressources pluridisciplinaires comptabilisant 300 000 visites, l’offre SILLAGES se structure aujourd’hui autour de formations en ligne ouvertes à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC). Quatre formations FLOT SILLAGES constituant souvent des premières nationales sont lancées ce mois-ci. (voir présentation)
Comment agir contre les stéréotypes dans l'enseignement supérieur
L'obtention d'un diplôme d'une grande école de management ou d'ingénieurs ou d'une filière d'excellence universitaire est en France un élément déterminant pour accéder à l'emploi dans les meilleures conditions. Pourtant, le constat est récurrent : les jeunes issus de milieux modestes, en raison de discriminations persistantes et d'un déterminisme social, géographique et culturel, sont peu représentés dans ces formations, même s’ils en ont le potentiel.
Créée en 2005, l'association Passeport Avenir est née d'une conviction : les entreprises ont un rôle à jouer pour changer cette situation. Faciliter l'accès au monde professionnel, faire percevoir les enjeux au-delà des études, susciter des vocations, accompagner et donner confiance, autant de facettes où l'intervention de l'entreprise complète, sans s'y substituer, le travail des familles et des acteurs de l'éducation.
L’association, en partenariat avec 65 grandes écoles et 70 classes préparatoires technologiques, accompagne les jeunes à travers des actions de tutorat individuel, des ateliers collectifs et des aides logistiques tout au long de leur scolarité. Les partenaires ont élaboré un barème de l'ouverture sociale des grandes écoles(voir article complet)
5000 + : Le nombre d’étudiants qui bénéficient des actions de Passeport Avenir
90 % : La proportion d’étudiants accompagnés qui intègrent une grande école. Au-delà des taux de réussite des classes préparatoires technologiques qui se situent entre 54% et 82 % selon les filières
100 % : La proportion d’étudiants tutorés individuellement qui trouvent un emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme
87 % : La proportion de tuteurs qui déclarent que ce projet leur donne plus de motivation au sein de leur entreprise
3,8 M d’euros : La valeur sociale générée par le programme, pour 1,8 millions d’euros engagé chaque année par Passeport Avenir, soit un retour sur investissement social de 210 %
L'Agefiph lance le 31 mars une grande campagne de communication librement inspirée d’une histoire vraie, qui sera diffusée sur 8 chaînes nationales pour sensibiliser le grand public à l’emploi des personnes handicapées, en mettant tout particulièrement en valeur la formation comme clé de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. (voir CP)
En savoir plus sur l’Agefiph
Téléchargez le film de la campagne et les visuels
56 projets innovants européens, dont 48 projets français, ont été sélectionnés pour participer à la finale des Innovact Awards, lors de la 18e édition du Forum européen de la start-up innovante – Innovact Forum, qui aura lieu à Reims les 1er et le 2 avril prochains. Lors de cet événement, les porteurs de projets et dirigeants de start-up auront l’occasion de présenter leurs idées ingénieuses et pratiques devant leurs pairs, le public présent au forum, les professionnels, les investisseurs et leur jury. Un lauréat sera nommé dans chacune des trois catégories : campus, création, start-up. Les 3 projets gagnants bénéficieront non seulement d’une visibilité à l’échelle européenne, mais aussi de conseils et coaching personnalisés d’experts et d’une dotation financière allant de 3000 à 7000 euros. (voir CP )